Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

19 janvier 2018

Rimouski l’échappe 2-1 à Sherbrooke

©Photo l'Océanic - FOLIOPHOTO

Hugo Roy a eu raison de Colten Ellis avec un tir précis dans la partie supérieure à 8:45 de la 3e période pour donner au Phoenix de Sherbrooke une victoire de 2-1 sur l’Océanic de Rimouski. Si Sherbrooke mettait un terme à une série de 3 revers de suite, l’Océanic essuyait un 2e revers dans ce voyage où il doit se contenter d’un point de classement sur une possibilité de 4.

C’était 1-1 en début de 3e période et Sherbrooke a profité d’une pénalité pour avoir fait trébucher par Samuel Dove-McFalls après seulement 34 secondes en zone adverse pour prendre le contrôle de la période que le Phoenix a dominé 15-5 dans les lancers. Colten Ellis aurait mérité un meilleur sort, d’autant plus qu’avec moins de 2 minutes à jouer, il a stoppé Nicolas Poulin sur une échappée.

Le phénomène de deux matchs en deux soirs pourrait être emprunté chez certains, mais le visionnement du match montrera plus d’erreurs d’exécution qu’habituellement chez l’Océanic.

Et à la télé de MAtv, Serge Beausoleil devait indiquer que sans Colten Ellis, il n’y avait pas de match et il a qualifié comme « assez ordinaire comme sortie » la performance des siens qui auront tout de même congé samedi. Ils couchent à Québec ce soir et feront le trajet vers la maison demain pour y recevoir dimanche les Islanders de Charlottetown dimanche à 15 dans le match où l’anniversaire de Louky sera à l’honneur.

COLTEN ELLIS PHÉNOMÉNAL

« Je suis évidemment très déçu de la 3e période. On ne dirige que 5 tirs au filet dans un match qui était à la portée. On a été sans énergie, sans vie et si Colten (Ellis) n’est pas là, dans ce match-là, les chances de marquer les plus importantes ont été de l’autre côté » de dire Serge Beausoleil au point de presse téléphonique d’après-matchs. Il est certain qu’Ellis a notamment deux arrêts spectaculaires et possiblement l’arrêt de l’année, devant l’attaque du Phoenix. « Phénoménal, phénoménal. On avait perdu nos couvertures et il nous sort un bâton à la Dominik Hasek, comme à l’époque. »

Si le coach « a trouvé que les gars manquaient d’énergie ce soir. On a commencé la 3e sur le pilote automatique et ce n’est peut-être pas une bonne idée contre une équipe qui patine comme Sherbrooke. Il faut donner crédit à Sherbrooke qui a joué un très fort match. C’est un match de 2-1 qu’on aurait pu n’importe quand niveler. On n’a pas eu la part de tous ce soir. »

Des questions demeurent, notamment quant à la condition de Chase Stewart, blessé dans le match. Beausoleil ne pouvait donner d’indications après le match, si ce n’est que sa condition. « Je n’ai pas vu le jeu, mais ça semble être assez important pour qu’il ne revienne pas au jeu. Je n’en sais pas plus. » Naturellement que personne ne souhaite une absence d’un des membres du premier duo défensif de l’équipe.

16 TIRS DANGEREUX EN 1re

Le Phoenix a-t-il surpris l’Océanic avec sa vitesse d’exécution ? Toujours est-il que la formation de Sherbrooke, frustrée par son revers de 7-5 mercredi à Gatineau, a sauté sur sa glace le couteau entre les dents et sa vitesse a nettement donné l’impression d’être au-delà des attentes des visiteurs. C’est d’ailleurs une erreur de couverture devant cette vitesse qui a conduit au seul but de la période, le 8e de la saison de Kevin Gilbert à 12:24.

Et l’Océanic en doit toute une à son gardien Colten Ellis qui a bloqué un tir qui était de toute évidence, vouée à un but un peu plus tard dans cette première période. L’Océanic n’a toutefois pas mal paru dans cette période, mais Reilly Pickard a aussi réalisé de bons arrêts. Dominant 13-10 dans les tirs, l’Océanic ferme la première avec une avance de 9-7 dans les tirs dangereux dont 3 par Alexis Lafrenière.

LE 25e D’ALEXIS LAFRENIÈRE

L’Océanic a raté une superbe chance de prendre le contrôle du match dès le début de la 2e période, obtenant non seulement deux avantages numériques, mais de façon telle que les hommes de Serge Beausoleil a deux hommes en plus pendant 55 secondes, mais pendant toutes ces minutes d’avantage numérique, plus de bruit que de chances réelles de marquer. Par la suite, un premier jeu de puissance des locaux sans grande chance de contrôler la rondelle en zone adverse, au terme de cette pénalité, Christopher Innis vient à un cheveu de niveler le pointage.

Mais au fur et à mesure que la période avance, Rimouski, qui a pourtant joué hier soir (à Victoriaville), prend de plus en plus le momentum au point qu’à 14:01, Alexis Lafrenière prend le retour d’un lancer de Wilson Forest et glisse la rondelle derrière Pickard pour son 25e de la saison. Il est le 7e joueur du circuit à atteindre ce plateau. Samuel Dove-McFalls participe à ce but. Rimouski a dominé 11-5 les tirs dans cette période et domine 16-10 dans les tirs dangereux. C’est 1-1 et cela promet toute une 3e.

EN PROLONGATION…

.- C’est le dernier match de la saison entre les deux équipes et avant le match de ce soir, l’Océanic avait enregistré des victoires dans les 3 matchs, à savoir 5-2 à Sherbrooke, 3-0 et 4-0 à Rimouski…

.- Ne sont pas de l’alignement de l’Océanic ce soir Nathan Ouellet (7), Dominic Cormier (16), Mathieu Bizier (24), Jacob Bernard (42) et Joshua Anderson (77)…

.- Le gardien débutant le match pour l’Océanic est Colten Ellis (20-5-4-1, 3 blanchissages, 2,32 et ,914) et son vis-à-vis est Reilly Pickard (15-7-5-2, 1 blanchissage, 2,60 et ,905)…

.- L’Océanic aligne 7 recrues dans le match de ce soir contre 5 pour le Phoenix de Sherbrooke…

.- Les deux équipes sont sur des séquences de 6-3-0-1 pour l’Océanic et de 3-5-1-1 pour le Phoenix…

.- L’Océanic a un dossier de 11-8-2-1 sur la route tandis que le Phoenix a un dossier de 8-9-3-2 à la maison…

.- Les arbitres du match de ce soir sont Jonathan Girard (30) et Marc-André Lavoie (6)…

LE MATCH EN STATISTIQUES

But Océanic               0 – 1- 0 = 1

But Phoenix               1 – 0 – 1 = 2

Lancers Océanic         13 – 11 – 5 = 29

Lancers Phoenix         10 – 5 – 15 = 30

Lancers dangereux     17-16 Rimouski

Mise en jeu                 38-31 Rimouski

Mise en échec             29-24 Sherbrooke

Jeu de puissance         0 / 2 RIM et 0 / 3 SHE

Assistance                  2 386 personnes

Étoiles   Hugo Roy SHE, Alexis Lafrenière RIM et Reilly Pickard SHE

Prochain match Rimouski : local à 15 h contre les Islanders de Charlottetown

Et ce match est l’anniversaire de Louky !

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média