Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

21 janvier 2018

L’Océanic remporte un « match des séries »

©Photo L'Océanic - FOLIOIPHOTO

Il lui a fallu près des trois quarts de la première période pour entrer réellement dans le match, mais une fois démarré, l’Océanic de Rimouski a disputé un match très serré pour finalement l’emporter 3-1 sur les Islanders de Charlottetown qui ont mis toute la pression nécessaire dans les 5 dernières minutes de la 3e période, mais en vain.

L’application des règlements a notamment aidé l’Océanic de Rimouski alors qu’à deux reprises dans le match, les arbitres ont refusé des buts aux visiteurs, en raison d’un contact envers le gardien Colten Ellis, dans sa zone bleue, au grand soulagement des 4 273 personnes, la meilleure foule de la saison. Surtout quand les Islanders ont cru avoir égalé la marque 2-2 à 16:38 de la 3e.

Menant 2-1 en début de troisième, Rimouski a bien combattu l’adversaire, sauf que notamment, dans la dernière minute de jeu, la tentative de marquer dans un filet désert aurait pu coûter cher, le jeu des locaux ayant provoqué des remises en jeu dans leur zone avec 59,9 secondes, 50,0, 43,8, 24,9 (arrêt de Colten Ellis) à jouer.

Finalement, Charle-Édouard D’Astous, qui a une passe sur le 2e but des siens, dégage dans le filet désert pour assurer la victoire à l’Océanic avec 21 secondes à jouer. Une victoire de 3-1 qui aidera l’équipe à se remettre de ses émotions en prévision de leur prochain match, vendredi prochain, à domicile, contre les Cataractes de Shawinigan.

UN MATCH D'ÉQUIPE- UNE BELLE VICTOIRE

« Une excellente équipe, Charlottetown, qui joue du très bon hockey, du hockey difficile à jouer. Les gars sont physiques, laissent très peu d’espace sur la patinoire. C’est un match d’équipe, une belle victoire » de commenter Serge Beausoleil après le match.

Il faut dire que les deux vétérans de 20 ans dans l’alignement de ce soir – Chase Stewart étant absent en raison d’une blessure – ont joué un grand rôle dans le déroulement de la rencontre. Les deux, Mathieu Nadeau et Samuel Dove-McFalls ayant chacun un but et une passe dans le match, comme le vétéran défenseur Charle-Édouard D’Astous qui a participé au but de la victoire et marqué le but d’assurance.

De ses 20 ans, Beausoleil dira que « ce sont des gars qui sont importants pour nous. Ils mangent beaucoup de minutes et de jouer ce hockey de qualité-là… On voyait à la fin Dove-McFalls qui remporte trois ou quatre mises en jeu consécutives qui nous ont permis d’aller chercher le but d’assurance. Et Nadeau qui a levé son jeu d’un cran en marquant un superbe but et en préparant un autre avec encore le même Dove-McFalls qui se retrouve près du filet pour cueillir ce rebond. Ce sont des actions qui sont importantes pour nous. »

Pour l’entraîneur-chef de l’Océanic, ce type de match digne des séries sera à répétition d’ici la fin de la saison. « C’est le seul genre de match qui va se jouer d’ici la fin de la saison. On joue contre Shawinigan vendredi et ce sera un match serré comme celui qu’on vient de jouer. Tu joues contre Sherbrooke qui nous a joué un match A vendredi et qui a gagné un match 2-1. Il a échappé le match d’après. Hier (samedi), il y a des matchs de 8-0 et de 11-1. Ça, ce sont des déconfitures défensives. Mais perdre un match 2-1, ce n’est pas une déconfiture et perdre un match en fusillade contre la meilleure équipe dans le moment dans la ligue, ce n’est pas une déconfiture non plus. Il va y avoir des erreurs. Il y en a eu des erreurs ce soir dans le match. Colten (Ellis) les a réparées plus d’une fois. »

PREMIÈRE EN DEUX TEMPS

©Photo L'Océanic - FOLIOPHOTO

Il y en a eu des erreurs ce soir dans le match. Colten (Ellis) les a réparées plus d’une fois.

Il a fallu deux tempos différents dans cette première période. Les invités de l'Océanic, les Islanders, ont nettement dominé la première moitié de la période. Le chiffre des lancers de 8-2 prévalait après 10 et même 13 minutes de jeu. Il est vrai que les Islanders ont obtenu un premier jeu de puissance à 4:20, mais cela n'explique pas tout. Ils ont même marqué à 3:06, mais les arbitres ont refusé le but en raison d'un contact avec le gardien.

C'est finalement le premier jeu de puissance de l'Océanic, très bien supporté par la foule, qui a permis à l'équipe locale d'imposer son autorité avec 5 tirs au but et plusieurs chances de marquer, rythme qui a débuté à 15:52 pour durer le reste de la période, sauf sur la sortie de Pierre-Olivier Joseph qui frappe la barre horizontale en sortant du banc des pénalités. Fin de la première: 0-0 et les tirs sont de 11-8 pour Rimouski.

L'OCÉANIC GARDE LE MOMENTUM

L'Océanic a débuté la 2e sur le même rythme qui a caractérisé la fin de la première et cela profité alors que Mathieu Nadeau y va de son 15e de la saison, aidé de Carson MacKinnon à 4:24. Le jeu se déroule rapidement et, en avantage numérique, les visiteurs nivellent les chances avec le but de Nikita Alexandrov, son 6e de la saison. Mais Rimouski reprend le rythme0 et Samuel Dove-McFalls y va d'un superbe maniement de la rondelle pour son 14e de la saison, aidé de Mathieu Nadeau et Charle-Édouard D'Astous à 7:41. Un 100e point cette saison pour les défenseurs de l'Océanic.

Rimouski n'a pas joué de chance pendant un désavantage numérique alors que deux fois, Mathieu Bizier est seul et lance à côté du but de Welsh. Par la suite, D'Astous a eu droit à un poteau. La période se terminera avec 1:45 à l'Océanic en jeu de puissance à faire en début de 3e. Les tirs sont à égalité 14-14 dans cette période pour 25-22 Rimouski après 40 minutes. Pointage: 2-1 Océanic.

EN PROLONGATION…

.- C’est aujourd’hui la seule visite cette saison des Islanders de Charlottetown qui entrent à Rimouski après un revers de 5-4 vendredi soir à Baie-Comeau...

.- À sa seule visite à Charlottetown cette saison, l’Océanic a subi un revers de 2-1…

.- À ses 10 derniers matchs, l’Océanic affiche 6-3-0-1 contre 5-4-1-0 pour les Islanders…

.- L’Océanic a une fiche de 17-3-2-0 à domicile contre 12-10-1-0 pour les Islanders sur la route…

.- Les absents chez l’Océanic sont les joueurs blessés Chase Stewart, Nathan Ouellet et Denis Mikhnin, de même que les joueurs retranchés Jason Imbeault et Joshua Anderson…

.- Les gardiens qui s’affrontent sont Colten Ellis (RIM) et Matthew Welsh (CHA)…

.- Les arbitres du match sont Josh McCormack (13) et Maurice Leblanc (39)…

.- Beaucoup d’enfants aujourd’hui alors que l’Océanic célèbre l’anniversaire de sa mascotte, Louky…

.- L'Océanic a tenu à souligner la présence de Kevin Elliott, thérapeute sportif des Islanders, qui était avec Équipe Canada Junior, gagnante de la médaille d'Or à Buffalo...

.- Le jeune joueur de centre de l’Océanic, Dmitry Zavgorodniy, se rend au match des meilleurs espoirs de la LCH, vers la LNH. Il jouera dans l’équipe Orr…

.- Avant le match d'aujourd'hui, Rimouski a subi une séquence de 3 revers de suite une fois cette saison, en novembre, sur la route, à Blanville 2-3 P, à Victoriaville 0-2 et à Drummondville 3-4 P…

.- Après le match d’aujourd’hui, l’Océanic aura un congé de match de 4 jours, disputant son prochain match vendredi à domicile contre les Cataractes de Shawinigan avant de se rendre à Bathurst dimanche…

STATISTIQUES DU MATCH

©Photo L'Océanic - FOLIOPHOTO

Louky n'a pas manqué d'apprécier cette victoire qui couronnait la célébration de son 21e anniversaire.

But Islanders              0 – 1 – 0 = 1

But Rimouski             0 – 2 – 1 = 3

Lancers Islanders       8 – 14 – 14 = 36

Lancers Rimouski       11 – 14 – 7 = 32

Lancers dangereux     16-15 Islanders

Mise en jeu                 37-31 Océanic

Mise en échec             23-17 Océanic

Jeu de puissance         1 / 4 CHA et 0 /$ 2 RIM

Assistance                  4 273 personnes – Meilleure foule de la saison devant

                                   4 153 personnes lors de la Veillée Tanguay et

                                   4 114 personnes au match des Toutous

Étoiles   Mathieu Nadeau RIM, Jordan Lepage RIM et Keith Getson CHA

Prochain match Rimouski : vendredi 26 local à 19 h 30 contre les Cataractes de Shawinigan

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média