Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

14 février 2018

Victoire importante de l’Océanic 4-2 sur les Tigres

©Photo L'Océanic - FolioPhoto.net

Carson MacKinnon a lancé la rondelle dans un filet désert avec 7 secondes à jouer pour concrétiser une victoire de 4-2 de l’Océanic de Rimouski sur Tigres de Victoriaville, donnant ainsi une avance de 6 points à l’équipe de toute une région avec deux matchs en mains sur les Tigres, l’équipe qui chauffe le plus Rimouski pour le premier rang de la division est, et de ce fait, un poste au top 3 de la LHJMQ.

Menant 3-1 après 40 minutes, l’Océanic a tenu tête aux visiteurs en 3e qui ont pratiquement joué cette dernière période à deux trios et qui ont même tenu tête à l’Océanic dans un avantage numérique de 4 minutes. Les choses se sont gâchées vers la fin du match, les officiels décrétant que Charle-Édouard D’Astous avait lancé la rondelle dans les gradins, chose contestée par l’Océanic, même après le match. Il n’a fallu que 11 secondes à Maxime Comtois pour faire 3-2 à 18:59, les Tigres jouant à 6 contre 4.

L’Océanic a 24 heures pour reprendre son souffle avant de recevoir les Saguenéens de Chicoutimi vendredi soir dans un autre match de 4 points, étant intra division.

TOUT LE CRÉDIT AUX JOUEURS

« C’est une victoire d’équipe importante. C’est le genre de match qui nous permet de voir où nous en sommes rendus dans notre progression. Nous avons vu beaucoup de signes positifs ce soir. On a vu de l’autre côté qu’ils ont utilisé leurs gros canons à outrance et il nous a fallu répliquer avec les match up qu’on avait. C’était ce qu’on voulait faire, les joueurs ont vraiment bien joué et tout le crédit leur revient. »

Pierre Rioux, un des adjoints de Serge Beausoleil, dirigeait le club ce soir, le coach étant à un tournoi U18 regroupant plus de cinq nations dans la région de Détroit. Pour Rioux, le rôle des trois joueurs de 20 ans dans un match comme celui de ce soir est très important, pour ne pas dire essentiel. « Quand tes leaders dans des situations corsées comme celles-là sont sur la glace, cela dit tout. » Pour Rioux, si en 3e période, pendant les 10 premières minutes, les joueurs ont semblé plus fragiles, c’est en fait la stratégie de l’équipe qui peut jouer dans l’esprit des uns et des autres. « Je n’ai pas trouvé que nous étions moins sharps. On était beaucoup plus attentif à pousser la rondelle dans leur zone. On voulait les garder loin de notre zone. Quand tu commences à jouer de cette façon, tu ne veux pas jouer sur les talons. C’est ce qu’on a corrigé. On a voulu leur mettre de la pression, on a fait des ajustements et cela s’est bien passé. »

Si pour Pierre Rioux, Colten Ellis est « un gros morceau dans notre équipe et les joueurs devant lui font également un très bon travail. On sait qu’il y a de fortes chances qu’au premier lancer, il va faire l’arrêt. Important de ne pas accorder une 2e ou une 3e chance après ce premier lancer. »

DEUX BUTS EN 18 SECONDES

Les deux clubs sont prêts pour ce match. Il faut dire que les Tigres sont entrés à Rimouski vers 02 h 00 ce matin, suite à leur victoire de 4-1 à Québec. Rapidement, l'attaque prend la vedette et Samuel Dove-McFalls y va d'un retour d'un de ses lancers pour ouvrir le pointage avec son 19e, aidé de Charle-Édouard D'Astous et Mathieu Gagnon à 5:02. Mais en contre-attaque, 18 secondes plus tard, Vitalii Abramov (28e) ramène les deux clubs à la case départ, aidé de Kosorenkov et Lanoue.

Les officiels ont un peu de difficulté à suivre le jeu au point de donner une pénalité à D'Astous pour obstruction, sur une mise en échec sur l'adversaire qui se débarrassait de la rondelle. Plus d'une personne s'interroge, même le capitaine qui a une longue conversation avec Mathieu Binette. Par la suite, deux infractions en ligne sur la même séquence, au fond de la zone des visiteurs, mais outre les huées des spectateurs, il faut considérer les choses comme normales.

Chaque équipe a droit à un jeu de puissance, mais sans succès. Le gardien des Tigres a volé Dove-McFalls tandis qu'en retour à 5 contre 5, Ellis en fait autant contre un visiteur. Fin de la première: 1-1 tandis que les tirs sont de 11-8 pour les visiteurs.

QUEL LANCER DES MAJEURES

La 2e période a débuté avec l'appel d'une règle très détestée des amateurs, alors que, après 41 secondes de jeu, Jimmy Hunttington accepte l'invitation d'Alex-Olivier Voyer et voilà le combat. Tout un combat. Mais les deux sont chassés pour 5 minutes (bataille) et extrême inconduite de partie pour combat planifié. Comme si les deux équipes s'étaient parlé entre les deux périodes. Sinon, la planification s'est faite quand ?

À 2:05, Mathieu Nadeau (18e) redonne les devants à l'Océanic, aidé de Carson MacKinnon. But planifié. Et à 11:05, à nouveau Mathieu Nadeau avec son tir des poignets des majeures, y va de son 19e, son 2e du match et c'est 3-1 pour l'Océanic. Des passes à Alexis Lafrenière et Chase Stewart. L'Océanic a bien cru en avoir marqué un autre, mais la rondelle n'a pas traversé la ligne rouge, visionnement à l'appui.

C'est donc 3-1 pour l'Océanic qui a 12-9 dans les tirs pour un total de 20 partout.

EN PROLONGATION…

.- C'est le 6e et dernier match de la saison entre les deux équipes. Rimouski a remporté une victoire de 3-2 et subi un revers de 6-1 à domicile cette saison contre les Tigres, à Rimouski…

.- Sur la liste des blessés chez l'Océanic le gardien Jimmy Lemay qui devrait revenir au jeu en fin de semaine…

.- Sont retranchés de l'alignement de l'Océanic les attaquants Dominic Cormier et Nathan Ouellet, Ludovic Soucy, de même que les défenseurs Jacob Bernard et Joshua Anderson…

.- Devant le filet ce soir le jeune Colten Ellis face à Tristian Côté-Cazenave…

.- Les arbitres du match sont Mathieu Binette (18) et Nicolas Comtois (40)…

STATISTIQUES DU MATCH

But Tigres                   1 – 0 – 1 = 2

But Rimouski             1 – 2 – 1 = 4

Lancers Tigres            11 – 9 – 10 = 30

Lanccrs Océanic         8 – 12 – 11 = 31

Lancers dangereux     13-12 Rimouski

Mise en jeu                 43-27 Tigres

Mise en échec             30-25 Tigres

Jeu de puissance         1 / 4 VIC et 0 / 4 RIM

Assistance                  2 789 personnes

Étoiles    Mathieu Nadeau RIM, Wilson Forest RIM et Colten Ellis RIM

Prochain match Rimouski: local vendredi soir 19 h 30 contre Chicoutimi

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média