Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

16 février 2018

10e de suite à la maison pour l’Océanic

©Gracieuseté

L’Océanic de Rimouski a remporté une victoire de 2-0 sur les Saguenéens de Chicoutimi, portant à 10 sa séquence de victoires consécutives à la maison. Par la même occasion, le jeune gardien Colten Ellis, 17 ans, enregistre un 5e jeu blanc cette saison, ce qui réécrit certains livres des records.

Menant 2-0 après 40 minutes de jeu, l’Océanic, quoique distancé 7-6 dans les tirs en 3e, a passé beaucoup de temps en zone adverse, concrétisant son contrôle du match, surtout à partir du milieu de la deuxième période. Dans cette 3e, le public a encore eu des raisons de s’en prendre aux chevaliers du sifflet, au point de voir les officiels décerner une mineure pour conduite anti sportive plus 10 minutes de mauvaise conduite.

Il ne s’est pas vendu de carte de membre du fan-club des rayés. Quant à Alexis Lafrenière, il devra apprendre que les arbitres sont l’affaire des coachs. « On va l’aider dans ça » de dire Serge Beausoleil après le match, disant que la mineure était méritée…

La victoire de Rimouski, jumelée au revers de Victoriaville, donne 8 points d’avance à l’Océanic sur les Tigres, tout en ayant 2 matchs en mains.

SATISFACTION DU COACH

Un gros deux points de classement avant de prendre la route samedi à 11 h 30 vers Moncton, lieu du prochain match des bleus. « Les gars ont joué un très fort match. Colten (Ellis) a été solide, mais en 2e période, nous avions provoqué 9 chances de marquer contre aucune pour les Sags. Quand tu n’en donnes pas, ça peut aider. Une très belle tenue des gars. Au début, je trouvais qu’on ne lançait pas assez. J’aurais aimé que (Ludovic) Soucy marque. C'est ce genre de jeu qu’on veut voir. C’était un très beau but, mais il y avait bel et bien hors-jeu. »

Du 5e jeu blanc de Ellis, Serge Beausoleil rappelle qu’il permet à son équipe de jouer en confiance. « Il est calme devant le filet. Il fait les arrêts clés quand c’est le temps. Il a une prestance. »

L’Océanic quitte Rimouski à 11 h 30 samedi vers Moncton.

L'OCÉANIC EN AVANT

Beaucoup d'action dans cette première période alors que les mises en échec se succèdent. Jordan Lepage a été expulsé pour 4 minutes suite à un bâton élevé accidentel, mais les Sags sont limités à deux lancers. Ensuite, au tour de Rimouski de profiter d'un jeu de puissance de 2 minutes pour 4 tirs au but. Enfin, une autre pénalité à Rimouski et les Sags sont encore limités à 2 tirs.

Le public est éveillé, protestant contre le non-appel d'un dégagement (refusé) effectué par le gardien visiteur dans l'avantage numérique. Et les arbitres ont aussi eu droit à deux "wake up call" après avoir négligé les obstructions sur Alexis Lafrenière sur Parker Bowman.

Finalement, belle pièce de jeu alors que Mathieu Nadeau profite d'un retour de lancer pour ouvrir la marque à 18:20. Un 20e cette saison pour l'ancien des Foreurs qui affiche 10 buts et 16 passes en 21 matchs avec l'Océanic. Une passe de Dmitry Zavgorodniy sur ce but très bien accueilli par les amateurs. C'est donc 1-0 pour l'Océanic, tandis que les tirs sont de 10-7 pour les locaux.

PLEIN CONTRÔLE DU MATCH

Il faudra reconnaître que l'Océanic a eu le plein contrôle de la période, notamment avec 16-6 ans les lancers et aussi par les très longues séquences où ils ont occupé le territoire adverse. Trop vite pour certains? Toujours est-il que l'Océanic prend les devants 2-0, mais se voit refuser le but en raison d'un hors-jeu. Les officiels ont eu l'aide du visionnement pour cette décision.

Mais cette décision n'a pas découragé les bleus qui ont redoublé d'efforts au point d'y aller d'un autre 2e but, un bon cette fois, à savoir le 7e d'Anthony Gagnon, aidé de Chase Stewart et Carson MacKinnon à 18:35, avec encore une seconde à jouer en avantage numérique. La période se terminera ainsi, mais non sans accorder un 5e jeu de puissance aux visiteurs. Il reste encore 1:51 à faire à la pénalité de Charle-Édouard D'Astous, pour rudesse. C'est donc 2-0 Rimouski qui mène 26-13 dans les lancers. Gros match pour le gardien Zachary Bouthillier.

EN PROLONGATION…

.- C’est le 5e match de la saison entre les deux équipes, le dernier à Rimouski ou l’Océanic a gagné 4-1 et 3-2. Il restera un match à jouer le 28 février prochain, à Jonquière. Au domicile des Sags, Rimouski  gagné 2-1 en prolongation, mais perdu 3-2 en prolongation également…

.- Le seul joueur sur la liste des blessés demeure Jimmy Lemay. Le gardien ne sera pas du voyage et c’est Carmine-Anthony Pagliarulo qui sera l’auxiliaire de Colten Ellis, Raphaël Audet des Albatros de Rivière-du-Loup l’était ce soir…

.- Les joueurs retranchés au sein de la formation de Rimouski sont Louis-Philippe Denis, Dominic Cormier, Jason Imbeault, Jacob Bernard et Anthony D'Amours…

.- Colten Ellis (27-6-4-1 – 2,20 et ,919) est devant le but de l'Océanic. Un beau candidat au titre de joueur le plus utile à son équipe au niveau de tout le circuit. Toute une saison pour un gardien qui a eu 17 ans en octobre…

.- Les arbitres du match de ce soir sont Jonathan Alarie (8) et Nicolas Dutil (25)…

.- Le match a fait un retour sur la formation de 1995. Pour ce faire, la mise en jeu protocolaire a reçu 4 anciens joueurs, Guillaume Rodrigue (16), Dave Malenfant (14), Sébastien Roy (28) et Mathieu Normandin (44)…

.- L’Océanic prend la route pour les Maritimes et sera de retour en fin de semaine pour des matchs vendredi et samedi contre les Huskies de Rouyn-Noranda…

STATISTIQUES DU MATCH

But Chicoutimi           0 – 0 – 0 = 0

But Rimouski             1 – 1 – 0 = 2

Lancers Chicoutimi    7 – 6 – 7 = 20

Lancers Rimouski       10 – 16 – 6 = 32

Lancers dangereux     13 – 7 Rimouski

Mise en jeu                 31 – 29 Rimouski

Mise en échec             26 – 24 Rimouski

Jeu de puissance         0 / 6 CHI et 1 / 4 RIM

Assistance                  3 394 personnes

Étoiles   Mathieu Nadeau RIM, Chase Stewart RIM et Colten Ellis RIM

Prochain match Rimouski : dimanche 14 HNA à Moncton

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média