Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

18 février 2018

L’Océanic gagne 8-3 à Moncton

©FOLIOPHOTO.net

7 joueurs de l’Océanic ont récolté 2 points et plus dans ce match remporté 8-3 sur la glace des Wildcats de Moncton, signifiant une 5e victoire de suite pour l’équipe de toute une région qui se rend maintenant à Halifax pour un match lundi après-midi à 14 h (heure locale). Un match important considérant qu’il n’y a qu’un point de différence entre les deux équipes au classement général de la LHJMQ.

Menant 5-1 après deux périodes, l’Océanic a pris une avance de 5 buts sur le 3e de Ludovic Soucy après 99 secondes de jeu en 3e. Mais Jacob Pelletier (18e) en avantage numérique et Dylan Seitz (16e) ont marqué en l;’espace de 698 secondes et c’est 6-3 après 5:10. Serge Beausoleil a demandé son temps d’arrêt, histoire de ramener le tempo chez son équipe, ce qui a fonctionné.

Au point de voir le 9e d’Anthony Gagnon et le 35e d’Alexis Lafrenière, ce qui devait fermer les livres. Le chiffre des lancers de 11-5 Moncton en 3e confirme que Colten Ellis a été occupé quelque peu, lui qui accordait 3 buts à l’adversaire pour la 1re fois en 8 matchs.

TOUS LES POINTS SONT IMPORTANTS

« Les Wildcats forment une équipe qui a beaucoup beaucoup de punch offensif et dans l’ensemble, Colten (Ellis) a encore gardé un très fort match, surtout en 2e quand on a donné un but en avantage numérique pour les locaux, on a donné un 3 contre 1 et deux échappées, mais dans l’ensemble, les gars ont patiné. On avait devant nous une équipe qu’il faut respecter au niveau du punch offensif. C’est certain qu’on a marqué 8 buts, mais en 3e, ils ont marqué deux gros buts et on a réussi à maintenir la suite. »

Serge Beausoleil estime que « c’est un gros deux points qu’on est allé chercher. On ne gagnait pas souvent des matchs à Moncton dans le passé. » Il faut dire que son temps d’arrêt demandé après les 2 buts des locaux en 3e a permis aux siens de reprendre le rythme du match. « Les gars ont bien fait ça par la suite et c’est un bon match pour nous. »

Bien sûr que Beausoleil apprécie de voir que 7 de ses joueurs sont dans le club des multi points au terme de ce match. « Nous avons joué nos 4 trios, nos 3 paires de défenseurs, nous n’avons pas surtaxé qui que ce soit. Il faut dire que le match de demain va venir très rapidement. » L’équipe quittait Moncton peu de temps après le match pour passer la nuit à Halifax où le match de demain est à 13 h (heure du Québec).

Il y aura des changements dans l’alignement, considérant que l’Océanic a cinq joueurs reposés qui ne jouaient pas aujourd’hui. Quant à savoir si Carmine-Anthony Pagliarulo se verra confier le filet demain, la décision reste à venir. D’autant plus que les 2 points sur la table peuvent permettre à Rimouski de grimper au 2e rang du classement général, en cas de victoire. « Tous les points sont importants, peu importe l'adversaire » rappelle Serge Beausoleil.

DEUX LANCERS – DEUX BUTS

©FolioPhoto.net

Mathieu Nadeau (8) a trois passes dans le match de cet après-midi à Moncton. (Photo du match de vendredi)

L’Océanic a débuté le match dans sa zone, en raison de l’échec avant solide des Wildcats et aussi d’un avantage numérique suite à une pénalité à Jordan Lepage après seulement 51 secondes. Mais une fois les premières minutes jouées, l’Océanic a commencé à manifester sa présence et dans une montée de plus de la moitié de la patinoire, Jason Imbeault se commet dans le premier tir des visiteurs et le voici avec son 3e de la saison, but sans aide à 3:37. Une saveur particulière, quand on sait qu’il appartenait aux Wildcats avant de jouer pour Rimouski.

Charle-Édouard D’Astous a la 2e chance de marquer pour l’Océanic à 5:23 et il ne rate pas sa chance pour son 15e de la saison, aidé de Dmitry Zavgorodniy et Mathieu Nadeau. Changement de gardien chez les Wildcats alors que Mat Waite prend place entre les poteaux. Ce qui n’a pas ralenti l’Océanic qui applique de plus en plus son identité (vitesse et rondelle au filet) et à 16:46, c’est 3-0 avec le 34e d’Alexis Lafrenière sur un retour de lancer, aidé de Mathieu Nadeau et de Samuel Dove McFalls. Le pointage aurait pu être plus dévastateur, l’Océanic ne marquant pas après 3 avantages numériques. C’est donc 3-0 pour les visiteurs après 20 minutes et ils mènent 22-10 dans les lancers.

DE PLUS EN PLUS PHYSIQUE

Les mises en échec sont de plus en plus solides et nombreuses, mais cela n’a pas empêché l’Océanic de prendre les devants 5-1 après 40 minutes de jeu. Dmitry Zavgorodniy (18e) a fait 4-0 en avantage numérique avec un tir de l’enclave, aidé de Nadeau et Lafrenière. Adam Capannelli y est allé de son 3e, profitant d’une double mineure à Chase Stewart, à 9:28. Mais quand on connaît l’importance des mises en jeu, la rondelle était à peine sur la glace à la droite du gardien de Moncton que Anthomy Gagnon la propulse dans le filet. Mathieu Bizier avait gagné cette mise en jeu.

Alex-Olivier Voyer a livré un combat à Jonathan Aspirot devant le banc de l’Océanic, tandis que Stewart s’est payé 4 minutes de cachot dans une mêlée au filet de Colten Ellis et il restait 2 secondes à la première punition quand les locaux ont marqué. Stewart est retourné au banc pour avoir donné un coup de bâton à 15:02 et Samuel Dove-McFalls en a fait autant à 18:30. Couvrant 4 désavantages numériques, Rimouski a été limité à 7 lancers contre 8 pour les locaux et c’est 29-18 Rimouski à ce chapitre. Reste à venir la 3e période. On verra si l’avance de 5-1 sera suffisante, dans les circonstances. Car la frustration est évidente chez les Wildcats qui tentent d’éviter une 6e défaite de suite.

EN PROLONGATION…

©FolioPhoto.net

Mine de rien, le jeune Dmitry Zavgorodniy est sur le point de compter une saison de 20 buts, à sa première saison dans la LHJMQ. (Photo du match de vendredi)

.- C’est le 2e et dernier match de la saison entre les deux équipes. L’Océanic a gagné le seul match à date, à Rimouski, 4-3 en prolongation…

.- Colten Ellis (26 victoires, 2,14 buts alloués et ,921 en efficacité) est devant le filet de l’Océanic cet après-midi face à Mark Grametbauer…

.- Le gardien Jimmy Lemay est le seul joueur de l’Océanic sur la liste des blessés…

.- Les joueurs retranchés chez l’Océanic sont Nathan Ouellet, Joshua Anderson, Anthony D’Amours, Dominic Cormier et Louis-Philippe Denis…

.- Les arbitres sont Maurice Leblanc (39) et Tim Hamel (19)…

.- Les Wildcats sont handicapés par les suspensions, les blessures, les joueurs dans des compétitions de haut niveau, etc, de sorte qu’ils jouent aujourd’hui avec 18 joueurs, y compris les deux gardiens…

.- Les Saguenéens de Chicoutimi  jouent aujourd’hui leur premier d’au moins 4 matchs locaux au Palais des sports de Jonquière, vu la non disponibilité du Centre Georges Vézina. Les Remparts de Québec y sont les visiteurs. L’Océanic y sera le 28 février prochain…

STATISTIQUES DU MATCH

But Rimouski             3 – 2 – 3 = 8

But Moncton              0 – 1 – 2 = 3

Lancers Rimouski       22 – 7 – 5 = 34

Lancers Moncton       10 – 8 – 11 = 29

Lancers dangereux     26-21 Rimouski

Mise en jeu                 33-24 Rimouski

Mise en échec             14-12 Rimouski

Jeu de puissance         2 / 6 RIM et 1 / 6 MON

Assistance                  5 332 personnes

Étoiles   Alexis Lafrenière RIM, Mathieu Nadeau RIM et Samuel Dove-McFalls RIM

Prochain match Rimouski : à Halifax lundi à 14 h (HNA)

Prochain match local Rimouski : vendredi 19 h 30 contre Rouyn-Noranda

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média