Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

19 février 2018

L’Océanic l’échappe en surtemps 6-5 à Halifax

©FOLIOPHOTO

Personne n’avait imaginé ce genre de match pour la seule visite de l’Océanic de Rimouski à Halifax où les Mooseheads étaient prêts, au point de prendre les devants 5-1 après 20 minutes de jeu. Sauf que personne dans les gradins n’attendait le revirement de situation, alors que l’Océanic a égalé la marque 5-5 avec un superbe but d’Alexis Lafrenière, à 16:36 de la 3e.

Sauf que les deux équipes se sont donné des chances de l’emporter en surtemps, et c’est Raphaël Lavoie qui fera la différence avec son 25e après 2:29 en 4e période, profitant d’un Carson MacKinnon au plancher, blessé en bloquant un puissant tir adverse. Les Mooseheads affichent donc 81 points de classement tandis que l’Océanic en récolte un pour 79, les deux clubs demeurant aux 2e et 3e rangs du classement général. Les deux équipes se reverront à Rimouski le mardi 6 mars à 19 h 30 dans la seule visite des têtes d’orignaux à Rimouski cette saison. L’Océanic revient à la maison avec 3 points de classement sur une possibilité de 4 pour y recevoir les Huskies de Rouyn-Noranda deux fois en fin de semaine.

LES JOUEURS Y ONT CRU JUSQU’À LA FIN

« Je n’ai pas aimé le résultat, mais j’ai aimé le match, comment on est revenu. On avait donné beaucoup de buts sur peu de lancers et en tout temps, les locaux étaient partout sur la patinoire. Cela ne nous a pas décontenancés. J’ai aimé beaucoup comment ont réussi à revenir dans le match et on méritait un meilleur sort, c’est sûr » de commenter Serge Beausoleil, une trentaine de minutes après le match.

Le genre de match qu’il faut affronter au moins une fois dans la saison ? « De la façon dont on est revenu dans ce match-là, c’est à souligner parce que ce n’est certes pas le début qu’on voulait. Colten (Ellis) n’a pas connu son meilleur départ, ça arrive très très très rarement. Les gars lui en devaient plus qu’une. Je l’ai ramené dans le match en 3e parce qu’on savait qu’il pouvait faire le travail. »

Si Halifax semblait avoir des ailes, surtout en première, étant partout sur la glace, Serge Beausoleil a l’explication. « Pendant qu’ils se reposaient hier, nous étions à jouer un match très très physique à Moncton, de sorte qu’ils (Mooseheads) étaient offraient plus d’intensité que nous en début de match et on a malheureusement fléchi sur les 3 ou 4 premiers tirs avec 3 buts. Il fallait ramener ça. Je pense que Pagliarulo a bien fait en relève aussi. Il nous a permis de retrouver nos jambes. Par la suite, les gars ont joué une très forte deuxième. »

Un peu plate que le but de la victoire ait été marqué à 3 contre 2, car Carson MacKinnon était étendu sur la glace après avoir bloqué un puissant tir de l’adversaire. Mais à cela, Serge Beausoleil indique que le jeu doit se continuer, comme on l’a vu il y a peu de temps à Rouyn-Noranda.

Quant au match, il s’agissait d’une 2e partie en 24 heures et les joueurs ont trouvé les ressources pour revenir dans le match. « Il y a beaucoup de monde qui a contribué au pointage (13 joueurs). C’est fantastique. Ce fut un effort commun, un effort collectif et voici un match très inspirant pour nous. C’est certain que la déception est là. »

5-1 APRÈS LA PREMIÈRE

Si personne ne s’attendait à une vraie tempête en début de match, ce ne fut pas le cas. Les Mooseheads d’Halifax ont profité de toutes leurs occasions pour prendre finalement les devants 5-1 au terme de la première période devant une foule qui n’en demandait pas tant.

Premier lancer : 1er but après 36 secondes, le 38e de Filip Zadina. Troisième lancer : 2e but, le 24e de Benoît-Olivier Groulx à 2:59. Et quatrième lancer : le 39e de Filip Zadina à 5:26 et c’est 3-0. Colten Ellis cède sa place à Carmine-Anthony Pagliarulo.

Rimouski a manifesté un peu plus d’énergie dans le reste de la période, mais le gardien Alexis Gravel a décidé de fermer la porte, sauf sur le premier d’Anthony D’Amours, aidé de Parker Bowman à 14:37. Ce but montrait donc 3-1 au tableau principal, mais 43 secondes plus tard, c’est 4-1 sur 18e de Connor Moynihan, suivi du 24e de Raphaël Lavoie à 18:38. La période se terminera ainsi, avec un pointage de 5-1 pour les locaux, malgré un chiffre des lancers de 12-12 après 20 minutes. Oufff ! Il est temps pour tout le monde de reprendre son souffle !

RIMOUSKI PREND LE CONTRÔLE

L’Océanic s’est certes regardé dans le miroir dans la pause entre les deux périodes, au point de prendre le contrôle de la 2e période dans bien des aspects du jeu, au point de diminuer l’écart à 5-4 après 40 minutes de jeu. Mathieu Bizier (8e) fait dévier un tir de Wilson Forest à 5:35. »Anthony D’Amours a une passe. Et 59 secondes plus tard, Alexis Lafrenière y va de son 36e, aidé de Mathieu Nadeau et Samuel Dove-McFalls, but dans un deux contre un. Enfin, Anthony Gagnon enfile son 10e à 18:39, aidé de Dmitry Zavgorodniy et de Carson MacKinnon dans un beau jeu d’équipe.

Preuve que Rimouski a pris le contrôle : les tirs sont de 15-8 pour les visiteurs dans une période où les entraîneurs de l’Océanic ont joué avec la confection de leurs trios, ce qui a certes aidé à mettre de la pression sur l’équipe adverse. Surprise ? Carmine-Anthony Pagliarulo est retourné devant le filet en début de 2e période et il a bien fait encore, bloquant d’ailleurs un tir de punition d’Otto Sompi à 4:15. C’est après que l’Océanic a enfilé ses 2e et 3e buts pour revenir dans la partie. Chez les partisans de l’équipe de toute une région, avec un pointage de 5-4, on se croise les orteils, espérant que la remontée se poursuive en 3e.

EN PROLONGATION…

.- Au cours des 5 dernières années, Rimouski a un dossier de 2-2-0-0 à Halifax tandis que les Mooseheads y ont un dossier de 2-1-0-1…

.- Avant le match d’aujourd’hui, Halifax était au 2e rang du classement général, au premier rang de sa division avec un dossier de 36-13-6-1 pour 79 points, ayant gagné ses deux derniers matchs et une fiche de 6-3-1-0 à ses derniers matchs…

.- Avant le match d’aujourd’hui, Rimouski était au 3e rang du classement général et au premier rang de sa division avec un dossier de 36-14-5-1 pour 78 points, ayant gagné ses 5 derniers matchs et une fiche de 7-2-1-0 à ses 10 derniers matchs…

.- Halifax aligne 5 recrues, y compris un gardien tandis que Rimouski aligne 9 recrues, y compris les deux gardiens…

.- Sont retranchés de l’alignement de l’Océanic les attaquants Nathan Ouellet (7), Dominic Cormier (16), Alex-Olivier Voyer (19) par mesure préventive suite à une mauvaise chute dans le match d’hier, et les défenseurs Jacob Bernard et Joshua Anderson…

.- Bien sûr, Colten Ellis est devant le filet dans un 42e match cette saison avec une fiche de 27-6-4-1, 5 blanchissages et des moyennes de 2,16 et ,9020…

.- Les deux arbitres de cet après-midi sont Brad Mills (24) et Jonathan Langille (12)…

.- C’est le début de la relâche scolaire, de sorte que les 10 000 billets pour le match de cet après-midi sont vendus. Les 10 000 sièges seront-ils occupés ?

STATISTIQUES DU MATCH

But Rimouski                     1 – 3 – 1 – 0 = 5

But Halifax                         5 – 0 – 0 – 1 = 6

Lancers Rimouski            12 – 15 – 10 – 1 = 38

Lancers Halifax                 12 – 8 – 5 – 2 = 27

Lancers dangereux         15 – 14 Rimouski

Mise en jeu                       46-23 Halifax

Mise en échec                  20 – 16 Rimouski

Jeu de puissance             0 / 2 RIM et 0 / 2 HAL

Assistance                          8 328 personnes

Étoiles   Otto Sompi HAL, Raphaël Lavoie HAL, Alexis Lafrenière RIM

Prochain match Rimouski : vendredi 19 h 30 local contre les Huskies de Rouyn-Noranda

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média