Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

13 mars 2018

Un « match pour hommes » contre l’Armada

©Gracieuseté

L’Océanic de Rimouski amorce sa dernière séquence de trois matchs en 4 soirs dès mercredi soir en visitant l’Armada de Blainville-Boisbriand, club champion de la division Ouest et champion du calendrier régulier de la LHJMQ.

L’Armada (47-11-4-3 = 101 points) joue sans pression d’ici la fin de la saison, considérant que son sort est définitivement réglé. Et c’est dans ce contexte que la formation dirigée par Joël Bouchard est allé battre les Olympiques à Gatineau 3-1 hier soir dans un match à finir, ayant dû être suspendu plus tôt cette saison. Et l’Armada a joué ce match, lundi soir, même amputé de plusieurs réguliers.

L’Océanic (41-17-6-1 = 89 points) n’est pas dans la même situation, car ni sa première position de la division Est, ni son classement au top 3 de la LHJMQ ne sont confirmés, son avance de 5 points sur les Tigres de Victoriaville est à la merci des coups de vent des Tigres de Victoriaville qui sont sur une séquence de 8 victoires consécutives.

Pour Serge Beausoleil, « chaque match revêt son importance et c’est un match important pour nous et j’y vois l’occasion pour notre équipe de jouer du meilleur hockey, surtout sur le début du match, surtout sur la gestion de la rondelle, surtout sur notre cohésion. Nous avons joué samedi une excellente 3e période et il nous faut mettre ça sur trois périodes dans un match. C’est là une occasion de se préparer et de se donner du momentum pour les séries. »

Et il ne faut surtout pas faire de personnalisation au niveau de l’adversaire. Un mauvais début de match contre n’importe quelle équipe dans le circuit peut s’avérer mortel. Les dernières semaines l’ont démontré à plus d’une reprise dans le circuit et tous les clubs sont vulnérables, même les clubs de tête. La jambette subie par l’Armada 7-1 à Victoriaville le prouve.

« Il y a des équipes qui sont toutes aussi dangereuses contre qui nous avons connu de mauvais départs et on s’en est sorti. C’est du hockey. Blainville en fin de semaine s’est fait rosser 7-1 à Victoriaville. Ça arrive à toutes les équipes dernièrement et je pense qu’il n’y a pas une équipe qui fasse exception à ça. Il n’est donc pas question d’avoir une attitude montrant qu’on ne veut pas un mauvais départ. Il s’agit uniquement de s’assurer d’être prêt lorsque la rondelle va tomber sur la glace. Il faut dans la préparation, y mettre du positif. »

La préparation des joueurs est largement entre les mains des joueurs, dans la tête des joueurs. Il est certain que les entraîneurs ne sont pas ceux qui vont sur la glace, ne marquent pas de but, ne bloquent pas des tirs. Mais tout cet enseignement se donne sur la glace dans les entraînements et dans le vestiaire dans les séances vidéo notamment et après 65 matchs de saison régulière.

Trois des attaquants qui pourraient noircir la feuille de pointage à Blainville-Boisbriand, à savoir Alex-Olivier Voyer (19), Dmitry Zavgorodniy (17) et Mathieu Nadeau (8).

« À partir de là, on tente le plus possible de les convaincre de mieux se préparer au niveau des préparations individuelles et tout au cours de l’année, ils ont bien fait. Dernièrement, il y a des matchs qu’on a ciblés où on aurait pu être vraiment meilleur, c’est certain. Même un borgne aurait pu voir ça. »

Quant à l’adversaire de mercredi, il a un style propre à lui, sait se démarquer dans les combats à un contre un, sa gestion de rondelle n’est pas parfaite, mais pas loin. « Ils sont très rapides sur les relances et ils alignent le duo de l’attaque le plus prolifique du circuit. Quand un joueur va chercher plus de 110 points en une saison et que le 2e trône chez les cinq premiers buteurs du circuit, il est clair que l’adversaire doit demeurer loin du banc des pénalités. Il y a là une formation bien rodée en avantage numérique. Tous des éléments qui en font une équipe redoutable qui mérite amplement le championnat cette année. » Ce qui amène Serge Beausoleil à indiquer que voilà un match pour hommes que celui de mercredi soir.

Le match est à 19 h.

EN PROLONGATION…

.- Jordan Lepage n’a pas pratiqué ce matin et est blessé de sorte que son cas est incertain pour le match de mercredi soir…

.- L’identité du gardien du match de mercredi était inconnue au terme de l’entraînement de ce matin. Les entraîneurs devaient en discuter en après-midi…

.- L’équipe quittera Rimouski mercredi pour le match, mais couchera à Blainville-Boisbriand, évitant d’entrer à Rimouski vers 04 heures jeudi matin…

.- Tous les clubs ont 65 matchs joués cette saison sauf Sherbrooke et Shawinigan qui en ont 66. On sait que la saison est de 68 matchs et prendra fin samedi…

.- De l’Armada, Serge Beausoleil indique que voilà une équipe très bien dirigée et ce n’est pas une partie de plaisir que d’aller jouer là-bas…

.- À sa seule visite à Blainville-Boisbriand cette année, l’Océanic a subi un revers de 3-2 en prolongation… 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média