Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

16 mars 2018

L’Océanic gagne 3-0 et est champion de sa division

©Gracieuseté

Mathieu Nadeau y est allé de son 25e de la saison à 3:38 de la 3e période pour tracer le chemin vers une victoire de 3-0 de l’Océanic de Rimouski sur les Remparts de Québec et, du même souffle, la troupe de Serge Beausoleil s’assure d’au moins le championnat de sa division et d’au moins le 3e rang au classement de la saison de la LHJMQ.

Le match a été très serré, aucune des deux équipes ne donnant trop de chances à l’autre et les deux gardiens, Colten Ellis et Dereck Baribeau s’échangeant les arrêts clés dans ce match. Fait majeur dans ce match : la qualité des unités en désavantages numériques de l’Océanic, notamment pendant une pénalité majeure à Chase Stewart en 3e, qui a stoppé toutes les tentatives des Remparts d’égaler le pointage.

Charle-Édouard D’Astous (18e) a participé aux trois buts de siens, avec une passe sur le 1er et le 3e et il a lui-même marqué le 2e dans un filet désert. Carson MacKinnon (13e) a fermé les livres aussi dans un filet désert. L’Océanic a encore deux matchs à jouer cette saison, à savoir samedi après-midi à Québec et dimanche après-midi à Blainville-Boisbriand.

BEAUSOLEIL TRÈS SATISFAIT

Le coach en chef de l’Océanic, Serge Beausoleil, considérant que les amateurs venaient de voir un vrai match des séries, a salué la victoire des siens. « J’ai parlé avec Philippe (Boucher) avant le match et il me disait combien ses joueurs étaient structurés sur la tâche et ils donnent peu de chances de marquer. Il fallait jouer un match comparable et j’ai beaucoup aimé combien les gars se sont relevés. Un très bon match de hockey pour les partisans. »

Encore une fois, les unités spéciales en désavantage numérique ont fait la différence, tuant même une pénalité majeure au cours de laquelle les visiteurs ont été à peine menaçants. « Les gars ont bien fait, c’est le moins qu’on puisse dire. C’est un cinq minutes qui a été long. »

Quant au 6e blanchissage de Colten Ellis cette saison, « dernièrement, on sentait la fatigue un peu – il en était à une 51 partie cette saison – même dans les entraînements et le voilà avec un petit coup de cran et il repart et il pourra se reposer, car je ne pense pas lui donner d’action dans les deux derniers matchs en fin de semaine. »

Serge Beausoleil avait promis un club prêt pour le match de ce soir et force est d’admettre que ses joueurs ont répondu à l’appel. « Les gars ont bien rebondi. Ce fut un match « A » ce soir et cela prenait ça pour battre les Remparts qui sont vraiment en feu de ce temps-ci. »

HOMMAGE À L’OCÉANIC

« Très bon match de hockey. Il y a deux buts dans un filet désert et c’est ce qui marque le match qui a été serré. On aurait pu avoir l’avantage en avantage numérique, mais il faut donner crédit à l’Océanic qui a été très bon. Les 20 ans de cette équipe ont été honorés et ce fut amplement mérité et ils ont bien joué ce soir. Ils ont joué un bon match devant une bonne foule » de commenter le Rempart en chef, Philippe Boucher, après le match.

Il a toutefois déploré un peu de frustration chez certains de ses joueurs, notamment en 3e, qui ont manifesté certaines attitudes, ce que le coach considérait comme déplacé, avec un match à jouer en saison, à l’aube des séries. « Ce n’est pas le temps à ce moment d’être frustré, mais de trouver des solutions. » Boucher a aimé le travail des deux gardiens de but. Bien sûr, il reconnaît le travail et la performance de Colten Ellis, mais il ne pouvait mettre au rancart le travail de son propre gardien, considérant avec raison que Dereck Baribeau a joué un fort match. « Nadeau a fait la différence et leur désavantage numérique a fait la différence. »

UN MATCH SERRÉ

©Photo L'Océanic - FolioPhoto

Le gardien de 17 ans, Colten Ellis, signe une 33e victoire cette saison et un 6e blanchissage. Pas pour rien qu'il soit considéré comme candidat au titre de recrue défensive de l'année dans la LHJMQ.

Une première période endiablée, non affectée par les cérémonies protocolaires saluant les trois joueurs de 20 ans qui termineront dans les prochaines semaines leur carrière junior. Le trio Dove-McFalls, Lafrenière, Nadeau a donné le ton au match jusqu'à ce que l'Océanic écope de la première pénalité du match, pour avoir eu un homme de trop sur la glace dans un mauvais changement. Les visiteurs ont profité de la 2e minute de cette pénalité pour entamer une longue séquence en zone adverse, où Colten Ellis a eu à se signaler à deux reprises. Quelle mise en échec de Parker Bowman sur Andrew Picco, au grand plaisir de la foule. Et premier jeu de puissance en faveur de l'Océanic, mais ce dernier n'a pas de tir au but dans ces deux minutes. Bowman a aussi une superbe chance de marquer vers 18:26. C'est donc 0-0 après 20 minutes et les tirs sont de 10-9 pour les Remparts. Bon match !

La deuxième a été la suite de la première alors que les défensives des deux formations ont su limiter les chances de marquer des deux équipes. Sauf que Pascal Laberge s'est heurté à un superbe arrêt de la mitaine de Ellis, alors que Nadeau, Mikhnin et aussi, le premier trio à 15:22 ont eu les meilleures chances de l'Océanic qui a encore été blanchi au niveau des lancers pendant un jeu de puissance. La deuxième se terminera donc sans pointage alors que l'Océanic a dominé 9-6 dans les tirs.

EN PROLONGATION…

.- C’est l’avant dernier match de la saison entre les deux équipes, le dernier à Rimouski où l’Océanic a remporté une victoire de 6-2, subi un revers de 6-3 avant de gagner 6-1…

.- Avant le match de ce soir, Rimouski affichait un dossier de 6-3-1-0 à ses 10 derniers matchs, contre une fiche de 9-0-0-1 pour les Remparts de Québec…

.- Les Remparts sont en quête ce soir d’un nouveau record d'équipe, à savoir de remporter 9 victoires de suite sur la route…

.- Chez l’Océanic, la liste des blessés annonce le nom de Jordan Lepage…

.- Les joueurs retranchés chez l’Océanic sont Nathan Ouellet, Louis-Philippe Denis, Dominic Cormier et Jacob Bernard…

.- Les gardiens débutant le match de ce soir étaient Colten Ellis dans un 51e match avec un dossier de 32-8-5-1, avec 5 bl, des moyennes de 2,40 et ,911 face à Derek Baribeau pour un 42e match avec un dossier de 22-10-3-2, avec 4 blanchissages et des moyennes de 2,95 et ,894…

.- Les arbitres du match de ce soir étaient Nicolas Dutil (25) et Dominik Tessier (27)…

.- Voici une communication spéciale de la LHJMQ…

Le match Armada-Océanic remis à dimanche
Le match #590 remis de mercredi dernier entre l’Armada et l’Océanic sera joué ce dimanche 18 mars 2018, à 15h. C’est donc dire : que le match de dimanche soit nécessaire au classement final ou pas, le match aura lieu et comptera au classement…

STATISTIQUES DU MATCH

But Québec                0 – 0 – 0 = 0

But Rimouski             0 – 0 – 3 = 3

Lancers Québec          10 – 6 – 12 = 28

Lancers Rimouski       9 – 9 – 12 = 30

Lancers dangereux     15 – 9 Rimouski

Mise en jeu                 32 – 26 Rimouski

Mise en échec             22 – 19 Rimouski

Jeu de puissance         0 / 3 QUE et 0 / 2 RIM

Assistance                  4 040 personnes

Étoiles   Colten Ellis RIM, Charle-Édouard D’Astous RIM et Dereck Baribeau QUE

Prochain match Rimouski : samedi à 16 h au Centre Vidéotron contre Québec

Fin de saison Rimouski : dimanche à 15 h à Blanville-Boisbriand contre l’Armada

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média