Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

17 mars 2018

Picco fusille l’Océanic 3-2

©Photo L'Océanic - FolioPhoto

Le défenseur Andrew Picco a marqué une fois en première et une fois en fusillade pour conduire les Remparts de Québec à une victoire de 3-2 sur l’Océanic de Rimouski dans le dernier match en saison des hommes de Philippe Boucher. Il a fallu attendre 4 tours en fusillade pour la victoire. Denis Mikhnin avait donné un but à Rimouski, mais Matthew Boucher a égalé les choses au 3e tour.

Un match qui a manqué d’intensité en première, mais qui a vu Rimouski s’accaparer du momentum par la suite, tandis qu’Antoine Samuel a refusé de collaborer avec les tireurs de l’Océanic en 3e période. L’Océanic a de nouveau brillé en surtemps, devant subir un désavantage numérique, mais Jimmy Lemay a aussi brillé dans cette rencontre.

Québec termine donc la saison au 8e rang et rencontrera Charlottetown dès samedi prochain, tandis que Rimouski est confirmé au 3e rang et recevra les Wildcats de Moncton en première ronde dès vendredi soir.

QUE DE SATISFACTION !

« Très très satisfait de la manière avec laquelle les gars ont abordé la deuxième. Après un match qui était rempli d’émotions hier, il faut redémarrer la machine. Des fois, c’est un peu plus lent. J’ai moins aimé les buts qu’on a donnés en première, cela a dévié deux fois. Jimmy (Lemay) a gardé un très bon match. Nous sommes revenus en 2e avec des buts importants, nous y avons manifesté une belle éthique de travail, même en 3e. On a dominé ce match-là. »

Serge Beausoleil était fier des siens, y compris dans les unités spéciales que l’Océanic a finalement gagnées dans ce match, ne donnant même rien en désavantage numérique de deux minutes en prolongation. De plus, le coach comprend que Chase Stewart, en temps normal, aurait mérité une étoile, tellement il a joué un fort match. « Un très fort match. Les gars ont répondu également. »

Serge Beausoleil a aussi aimé la prestation du gardien Lemay qui n’avait pas vu d’action depuis un bout de temps. Il posait les bons gestes au fur et à mesure que le match avançait, répondant ainsi à l’intention des entraîneurs de voir deux gardiens être prêts à entamer les séries en fin de semaine prochaine. « Il avait de plus en plus d’aplomb au fur et à mesure que le match progressait. Un très bon match pour lui. » Quant aux séries, « il faut toujours compter sur deux bons gardiens. »

Et comme le disait Serge Beausoleil, « il nous reste un match à jouer. On s’en va à Blainville et demain, on entre à la maison. »

DÉFICIT D’INTENSITÉ

On ne peut parler d’une première très intense. Il faut comprendre qu’avec la qualité des absents sur les deux équipes, il y a quelques carences de part et d’autre, sauf que quelques bons jeux sont enregistrés. Après avoir vu Jason Imbeault tenter une passe alors que la section gauche du filet était déserte, il a fallu attendre pour finalement voir le premier but du match, celui d’Andrew Picco, son 1er de la saison et son 6e en carrière. Il lui a fallu attendre près d’une centaine de matchs pour marquer ce but. La rondelle a semblé dévier sur un défenseur de Rimouski. But à 7:09. Et un autre tir de la bleue de Breaden Virtue est dévié. Devant le but par Matthew Boucher à 16:07 et c’est 2-0 pour les Remparts qui dominent 8-6 dans les lancers.

LA 2e À L’OCÉANIC

Trois pénalités de suite aux Remparts ont permis notamment à l’Océanic de s’emparer du momentum de la rencontre, marquant deux buts pour égaler la marque 2-2 dans une période 10-5 dans les tirs pour une avance à ce chapitre de 16-13 après 40 minutes.

Jouant à 5 contre 3, Rimouski a d’abord marqué sur le 5e de Chase Stewart sur un lancer de la ligne bleue. Mathieu Nadeau et Anthony Gagnon ont des passes à 6:39. Et jouant à 5 contre 4, Denis Mikhnin dirige la rondelle vers le filet et, libre du côté gauche, Alex-Olivier Voyer ne ratait pas l’occasion de la pousser dans le but pour son 12e, justement sur une passe de Mikhnin et Anthony Gagnon pour son 2e point du match. Jimmy Lemay a été moins sollicité en 2e, mais a eu un gros arrêt à faire et il a su le faire. C’est donc 2-2 après 40 minutes. Ce pointage demeurera jusqu’en fusillade, dont on connaît le résultat.

EN PROLONGATION…

.- Il y a pas moins de 9 matchs à l’affiche ce samedi qui devait voir la fin du calendrier de la LHJMQ. Sauf qu’on sait que le match de mercredi dernier de l’Océanic à Blainville-Boisbriand a été reporté à dimanche après-midi…

.- Il ne faut pas croire que les matchs d’aujourd’hui n’ont pas de signification. Plusieurs des formations ne connaissent pas encore leur classement final et de ce fait, qui seront leurs adversaires en séries…

.- Les séries connues avant les matchs d'aujourd'hui étaient Val-d’Or contre Blainville-Boisbriand, Cap Breton contre Drummondville et Gatineau contre Victoriaville. Tout le reste demeurait à déterminer…

.- Rimouski joue aujourd’hui un 8e et dernier match cette saison contre les Remparts, et ce match a lieu à Québec où les 20 ans des Remparts ont été honorés avant le match…

.- À Québec cette saison, l’Océanic a perdu 3-1, perdu 6-2 et gagné 3-2 le 03 février dernier…

.- Jordan Lepage, le défenseur # 5 de l’Océanic, est toujours sur la liste des blessés. Son retour au jeu est envisagé dans les séries seulement, à moins que l’Océanic le fasse jouer dimanche contre l’Armada…

.- Les joueurs laissés de côté dans l’alignement de l’Océanic sont Alexis Lafrenière (11), Charle-Édouard D’Astous (14), Dmitry Zavgorodniy (17) et Samuel Dove-McFalls (61). Comme le gardien Colten Ellis, Alexis Lafrenière et Samuel Dove-McFalls ne sont pas du voyage et donc ne joueront pas non plus demain à Blainville-Boisbriand…

.- Jimmy Lemay débutera le match à Québec devant le filet. Il en sera à une participation à un 20e match cette saison avec un dossier de 8-7-0-0, un blanchissage et des moyennes de 2,87 et ,889. Son dernier match complet remonte au 04 janvier à Charlottetown dans un revers de 2-1… Son auxiliaire aujourd’hui est Raphaël Audet de Rimouski, membre des Albatros de Rivière-du-Loup…

.- Les arbitres du match sont Éric Charron (2) et Nicolas Leduc (31)…

.- Comme hier à Rimouski, c’est l’hommage aux joueurs de 20 ans chez l’équipe locale, les Remparts de Québec, à savoir le gardien Antoine Samuel (35), le défenseur Andrew Picco (42) et l’attaquant Matthew Boucher (91)…

.- Notre collègue et descripteur des matchs des Remparts, « Ray The Sports » signale que les Remparts sont entrés à Québec cette nuit vers 02 h 30 pour ainsi gagner leurs lits vers 03 h…

STATISTIQUES DU MATCH

But Rimouski             0 – 2 – 0 – 0 – 0 = 2

But Québec                2 – 0 – 0 – 0 – 1 = 3

Lancers Rimouski       6 – 10 – 12 – 3 = 31

Lancers Québec          8 – 5 – 7 – 5 = 25

Lancers dangereux     8 – 7 Rimouski

Mise en jeu                 36 – 30 Québec

Mise en échec             21 – 20 Québec

Jeu de puissance         2 / 5 RIM et 0 / 3 QUE

Assistance                  10 344 personnes

Étoiles   Matthew Boucher QUE, Andrew Picco QUE et Antoine Samuel QUE

Prochain match Rimouski : dimanche 15 h à Blainville-Boisbriand contre l’Armada

Rimouski en séries : vendredi 23 mars à 19 h 30 à Rimouski

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média