Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

22 mars 2018

« À nous de jouer du hockey solide ! » - Serge Beausoleil

©Photo L'Océanic - FOLIOPHOTO

L’Océanic de Rimouski, qui recevra dès vendredi soir les Wildcats de Moncton dans la première ronde des séries, voue beaucoup de respect à cette organisation. C’est ce que répétait en fin d’avant-midi Serge Beausoleil. 

« Jusqu’au début novembre, c’était une des meilleures équipes de la ligue. Il y a eu beaucoup de blessures notamment chez cette formation et une chose est certaine : la saison régulière et les séries éliminatoires sont deux choses totalement différentes » dit le coach, précisant que le 14e rang au classement des Wildcats n’avait aucune signification au moment où la première mise en jeu sera appelée vendredi soir.

Beausoleil ajoute que même chez des joueurs envers qui des attentes sont formulées en début de saison, on voit que ces mêmes joueurs profitent des séries pour racheter tout ça, quand les objectifs n’ont pas été atteints en saison. « Dans ce temps-là, ces joueurs y vont avec du hockey plus inspiré et c’est la même chose pour Moncton. «

Beausoleil a fait le portrait des Wildcats. « Ils ont une attaque dévastatrice, une contre attaque vraiment très dangereuse, un des bons avantages numériques du circuit. Il va falloir jouer notre meilleur hockey, jouer notre force et c’est l’fun, car c’est ça, les séries éliminatoires. » Et la confrontation Wildcats – Océanic est « un match up qui est très sérieux, qui est très important et qui ne passera pas comme une lettre à la poste et pour moi, il faut éviter de tomber dans le piège de penser que ça va être facile. »

Le fait d’être favori pour l’emporter contre la 14e place amène comme défi le piège inverse de quand les gens mettaient l’équipe au 16e rang. « Il ne faut pas se penser trop bon, il faut rester pragmatique, les deux pieds sur terre, contrôler ce qu’on peut contrôler. Nous avons décroché la meilleure défensive du circuit cette saison. Ce n’est pas volé. Il n’y a personne qui a lancé volontairement à côté de notre but quand il pouvait marquer des buts contre nous. Il faut continuer de jouer nos forces et c’est comme ça qu’on va gagner nos matchs en séries. Tout ce qu’on a bâti en saison, c’est ce qui nous amène en séries éliminatoires et c’est sur ce momentum-là qu’on veut bâtir. »

La qualité de l’attaque des Wildcats obligera la défensive de l’Océanic à bien provoquer les relances de son attaque. « Les transitions seront importantes. La gestion de la rondelle sera très importante pour nous. De l’autre côté, si on leur donne des rondelles dans des revirements, ils ont des répliques assassines. » Ce qui devrait aider l’Océanic est l’implication directe et régulière de sa défensive dans les séquences en attaque. Cette défensive aime participer au pointage et aime voir la rondelle à 200 pieds de son filet.

©Photo L'Océanic - FolioPhoto

Ce sera une toute première présence du gardien Colten Ellis en séries dans la LHJMQ.

Si voilà une caractéristique de l’Océanic, « curieusement, c’en est également de Moncton. Matthew Welsh de l’autre côté a connu une saison extraordinaire, comme ils ont deux attaquants qu’ils ont transformés en défenseurs, de sorte qu’ils ont aussi beaucoup d’offensive. Ce sont des choses que les gars ont en tête. C’est très important de respecter l’adversaire et de ne pas croire que ça va être facile. » Beausoleil devait répéter qu’il respectait ses adversaires au plus haut point au niveau de la frappe offensive. « C’est à nous de jouer du hockey solide comme on est capable de le faire. Mais il est très certain qu’ils ont énormément de talent offensif. »

Le premier match de la série huitième de finale débutera à 19 h 30 au Colisée Financière Sun Life vendredi soir et le 2e match sera présenté samedi après-midi à 16 h au même endroit…

EN PROLONGATION…

.- L’infirmerie de l’Océanic est vide. Le seul blessé qui y était encore, le défenseur Jordan Lepage, a reçu son congé et il s’entraîne de manière complète avec l’équipe…

.- C’est donc avec le sourire que le coach Serge Beausoleil annonçait qu’il comptait « sur une équipe complète pour amorcer les séries »…

.- Les congés accordés en fin de semaine à certains des joueurs, dont les jeunes Colten Ellis et Alexis Lafrenière, de même que les vétérans Samuel Dove-McFalls, Mathieu Nadeau et Chase Stewart ont permis à tout ce monde de retrouver leur énergie. Cela a paru dans les entraînements cette semaine…

.- Les Wildcats de Moncton étaient sur la glace pendant 45 minutes cet avant-midi. Il y a du monde dans cette équipe, soit 30 ou 31 joueurs, ce qui va donner du travail aux entraîneurs quant à décider qui joue ou pas…

.- Si on parle d’une équipe jeune à Rimouski avec 11 recrues, 5 joueurs de 16 ans, il faut savoir que Moncton présente une équipe jeune avec un joueur de 16 ans, mais aussi une équipe assez jeune, de l’avis de Serge Beausoleil…

.- Ce qu’il faut éviter, à son avis, est de changer, de se transformer pour les séries éliminatoires. « On a construit toute l’année une façon de faire. Il ne s’agit pas de tout jeter à terre et de recommencer. C’est le temps de penser à toutes ces choses positives là et de polir certains aspects de notre jeu »…

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média