Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

01 avril 2018

Moncton force l’Océanic à un match # 7 mardi à Rimouski

©Photo L'Océanic - FolioPhoto

L’ombre d’Alexis Lafrenière chez les Wildcats de Moncton, Dylan Seitz, a complété une passe de Brady Pataki à 10:41 de la 3e période avec un lancer dans la partie supérieure du filet de Colten Ellis, donnant aux siens ce qui devait être le but de la victoire 2-1 dans ce match # 6 de la série 4 de 7, faisant en sorte de créer l’impasse. Les deux équipes devront se revoir mardi soir au Colisée Financière Sun Life dès 19 h 30 pour le match # 7.

L’incapacité de Rimouski de profiter de ses 4 jeux de puissance devient un des faits saillants de ce match. Même que dans le seul jeu de puissance de la 3e, qui a été accordé à l’Océanic, cela s’est joué sans un tir des visiteurs dans les deux minutes de jeu, à partir de 14:32. Le jeu de puissance de Rimouski est de 5 en 28 dans cette série.

L’Océanic n’aura pas trouvé le moyen, malgré 41 lancers, de déjouer Mark Grametbauer plus d’une fois, contrairement au dernier match, tandis que rien ne peut être reproché à Colten Ellis, déjoué 2 fois sur 22 tirs.

L’Océanic entre à Rimouski en fin de soirée et aura moins de 48 heures pour se préparer au match décisif, et trouver le moyen d’empêcher les Wildcats de Moncton de causer une grande surprise dans la présente course à la Coupe du Président.

UN 7e MATCH À LA MAISON MARDI

« Ce fut un bon match de hockey. On a eu au-dessus de 40 lancers. Plusieurs lancers en périphérie, cependant. Ce que j’ai moins aimé, c’est qu’on a perdu le momentum au moment où on a commencé à jouer est-ouest au lieu de clouer le cercueil, on a donné des chances à l’adversaire et cela a aidé à virer de bord. »

Serge Beausoleil a un moins aimé donc la 2e période où son équipe semblé se défendre, à un moment donné, au lieu de continuer à attaquer. « On avait un parfait momentum. On a bien joué la première période, c’était excellent et quelque part, après un avantage numérique qui n’a pas levé, on a commencé à faire des jeux est-ouest en défensive, les attaquants ne donnaient plus les options, on ne jouait plus le beau hockey qu’on jouait avant. Cela a changé le momentum. En 3e, cela a été un peu partagé des deux côtés. Et sur le but de la victoire, notre couverture était très moyenne. »

Bien sûr que Serge Beausoleil ne peut ignorer l’impuissance de son avantage numérique qui est 0 en 4, sans aucun lancer au filet adverse. « Je ne suis pas sûr qu’on ait un tir en avantage numérique ce soir. On peut être meilleur que ça, c’est sur ! »

« La bonne nouvelle est qu’on joue un 7e match à la maison mardi. On est loin d’avoir joué un mauvais match aujourd’hui. Je pense qu’il faut donner crédit aux Wildcats qui ont trouvé le moyen de gagner ce match-là. » L’autre bonne nouvelle est que Mathieu Nadeau pourra jouer le match # 7. « Il a été frappé de plein fouet par un lancer frappé à la tête, mais il est hors de danger » de conclure le Nic en chef. L’équipe entre à Rimouski vers minuit.

DU JEU TRÈS PHYSIQUE

Nonobstant le fait que le début du match a été passablement brouillon, au point que la période a vu 19 mises en jeu en 20 minutes, l’Océanic a eu le momentum plus souvent que les locaux au point d’avoir 15 lancers contre 6 et la feuille de pointage annonce un avantage de 7-2 dans les tirs dangereux. Mathieu Nadeau a 2 de ces tirs, tout comme Dmitry Zavgorodniy, tandis que Charle-Édouard D’Astous, Jason Imbeault et Anthony Gagnon ont les autres.

Le match, comme on s’y attendait, est très physique, Voyer notamment recevant une mise en échec avec les patins du coupable dans les airs, tandis que les obstructions sur Lafrenière sont monnaie courante, mais sans les pénalités qui vont avec. Les deux équipes ont eu chacun un avantage numérique dans cette période, mais sans succès, tandis que Denis Mikhnin a quitté en compagnie de Maxime Provencher après avoir été coupé au visage et il a pris le chemin de la clinique, vers la fin de la période. C’est donc 0-0 après 20 minutes.

UNITÉS SPÉCIALES NON PRODUCTIVES

Si chaque équipe a un jeu de puissance en première, elles en ajouteront chacune deux autres en deuxième période, mais aucun but ne sera marqué par ces unités spéciales. Ce ne sera pas faute d’avoir essayé. Denis Mikhnin sera crédité de son 3e des séries après qu’un lancer de Charle-Édouard D’Astous aura dévié sur son patin, alors qu’il était devant le filet de Grametbauer à 3:26. Plus tard, soit à 12:59, au tour de Jonathan Aspirot de marquer sur un tir de la ligne bleue, la rondelle traversant une foule devant Ellis pour faire 1-1, sans aide. Le but avait été accordé à Capannelli, mais à l’entracte, correction a été faite par le marqueur officiel.

Moment d’inquiétude, peu avant la fin de la période : sur un 3 contre 2, Mathieu Nadeau plonge pour bloquer un lancer frapper, mais la rondelle l’atteint vraisemblablement à la tête. Un des arbitres appelle immédiatement le thérapeute de l’Océanic qui sera rejoint par celui des Wildcats, mais finalement, Nadeau se relève et quitte le rond sur ses patins vers la clinique. Et pendant la pause entre les deux périodes, il est vu retournant au vestiaire des siens.

Le match continue d’être serré et 19 autres mises en jeu sont requises dans cette période, plus à l’avantage des locaux qui, malgré 12-10 pour l’Océanic dans les lancers, 8-5 dans les lancers dangereux, ont passé plus de temps en zone des visiteurs, notamment dans les deux avantages numériques et même dans le 2e de l’Océanic. C’est donc 1-1 après 40 minutes de jeu.

EN PROLONGATION…

.- 6e match de cette série huitième de finale entre les Wildcats de Moncton (14e) et l’Océanic de Rimouski (3e). Si un 7e match devenait nécessaire, il serait joué mardi soir à 19 h 30 à Rimouski…

.- Rimouski mène 3-2 cette série et c’est la première fois qu’une série entre les deux équipes nécessite plus de 5 matchs…

.- Les absents chez l’Océanic sont les joueurs blessés Nathan Ouellet (7), Wilson Forest (45) et Christopher Inniss (56)…

.- L’ajout de Parker Bowman s’annonçait comme probable, considérant qu’il n’a pas terminé le match # 5 à Rimouski vendredi soir, quittant après une sévère mise en échec…

.- Un autre joueur s’ajoutera chez les absents, soit Dominic Cormier (16), mais cette fois suite à l’obligation de retrancher un joueur, étant limité en alignement à 20 joueurs, y incluant 2 gardiens…

.- Les deux gardiens en présence sont les mêmes qui ont débuté les 5 premiers matchs de la série, à savoir Colten Ellis (3-2, 2,83 et ,897) pour l’Océanic et Marc Grametbauer (2-3, 2,85 et ,899) pour les Wildcats…

.- Les deux arbitres du match sont Johs McCormack (13) et Maurice Leblanc (39)…

.- C’est le dernier match entre les deux équipes dans le Colisée de Moncton, vu la construction d’un nouvel édifice avec quelques 8 000 places. Moncton souhaitera y recevoir la Coupe Memorial l’an prochain…

.- Selon Michel Germain, il s’agit du 228e match de l’Océanic en séries, y compris les matchs de la Coupe Memorial. L’Océanic a un dossier de 128 gains, 99 défaites, 847 buts pour et 789 buts alloués…

.- Le son francophone (Michel Germain) au réseau webmestre de la LHJMQ est absolument mauvais. Nous lui donnons à peine deux sur 10. Sur un fond qui griche et qui sille, un volume qui est près du minimum…

STATISTIQUES DU MATCH

But Rimouski             0 – 1 – 0 = 1

But Moncton              0 – 1 – 1 = 2

Lancers Rimouski       15 – 12 – 14 = 41

Lancers Moncton       6 – 10 – 6 = 22

Lancers dangereux     24 – 10 Rimouski

Mise en jeu                 30 – 22 Rimouski

Mise en échec             15 – 10 Moncton

Jeu de puissance         0 / 4 RIM et 0 / 3 MON

Assistance                  3 467 personnes

Étoiles   Mark Grametbauer MON, Dylan Seitz MON et Charle-Édouard D’Astous RIM

Prochain match de cette série : mardi soir 19 h 30 à Rimouski – match # 7

Billeterie de l’Océanic de 10 à 16 h lundi et heures normales mardi

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média