Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

18 avril 2018

« On apprend à gagner dans la défaite! » - Serge Beausoleil

©Photo TC Media - Sylvie Brisson

AMERTUME ET FIERTÉ.  Livrant son bilan de la dernière saison, le directeur général et entraîneur-chef de l’Océanic de Rimouski, Serge Beausoleil, ne s’est pas caché le visage dans le sable, reconnaissant dès le départ que l’élimination au 7e match de la 1re ronde des séries joué à Rimouski a été très amère pour l’ensemble de l’organisation, à commencer par les occupants du vestiaire de l’équipe.

« Bien des raisons peuvent expliquer ce revers : de l’inexpérience en séries au long kilométrage accumulé par les jeunes en saison régulière. Ajoutons de nombreuses blessures, des déclarations médiatiques inappropriées, des pénalités coûteuses et la méconnaissance de l’adversaire. »

« Quoi qu’il en soit, ce parcours fut celui de l’équipe. Cette défaite laisse certes un goût amer, mais cette jeunesse qui, toute la saison nous a exaltés, nous a finalement beaucoup appris. C’est vraiment d’apprentissage dont il est question. »

Et Beausoleil d’ajouter que « c’est bien connu : on apprend à gagner dans la défaite. L’amertume si intensément ressentie illustre cette soif de vaincre. C’est pourquoi, en définitive, nos séries éliminatoires s’inscrivent dans la trajectoire gagnante d’une équipe méritoire en devenir. Qu’à cela ne tienne; l’Océanic de Rimouski sera à surveiller en 2018-2019. »

PERFORMANCES SUR LA GLACE

©Photo TC Media - Sylvie Brisson

Le bilan de l'Océanic ne peut se faire sans la liste des honneurs individuels et collectifs enregistrés au cours de la dernière saison. Le président de l'équipe, Éric Bouche, de même que le directeur général et entraîneur-chef, Serge Beausoleil, posent av

Il n’est toutefois pas question de jeter le bébé avec l’eau du bain. La venue des jeunes Alexis Lafrenière, Colten Ellis, Christopher Inniss et Mathieu Bizier laissait présager de très belles perspectives pour la saison 2017-2018 de l’Océanic de Rimouski, sauf que les attentes étaient modérées envers la plus jeune équipe du circuit à laquelle sont venus se greffer quelques joueurs de soutien et trois vétérans de vingt ans de l’extérieur.

Dans ces conditions, tous anticipaient de voir une progression de cette équipe qui a terminé la dernière saison au 16e rang du classement. Peu cependant avaient mesuré avec justesse l’ampleur de ce qui allait se passer à Rimouski lors de la saison 2017-2018, à savoir une saison de 93 points, le 3e rang au classement général et la multiplication des honneurs :

- Trophée Robert-Lebel remis à l’équipe ayant conservé la meilleure moyenne de buts alloués.

- Samuel Dove-McFalls - Attaquant défensif de l’année (Trophée Guy-Carbonneau).

- Alexis Lafrenière - Recrue offensive de l’année (Trophée Michel-Bergeron) et Colten Ellis - Recrue défensive de l’année (Trophée Raymond-Lagacé). Tous deux nominés au titre de recrue de l’année au Gala des rondelles d’Or 2018.

- Alexis Lafrenière - Recrue de l’année dans la LHJMQ pour la saison 2017-2018.

- Serge Beausoleil, nominé au titre d’entraîneur de l’année (Trophée Ron-Lapointe) et nommé directeur-gérant de l’année (Trophée Maurice-Fillion).

- Alexis Lafrenière, Charle-Édouard D’Astous et Colten Ellis parmi les trois équipes d’étoiles du Gala des rondelles d’Or 2018.

- Charle-Édouard D’Astous, nominé au titre de meilleur défenseur de l’année (Trophée Émile « Butch » Bouchard) et nominé au titre de joueur humanitaire et implication communautaire.

- Alexis Lafrenière, nominé au titre de personnalité de l’année (Trophée Paul-Dumont).

Voilà qui met déjà la table vers la 24e saison de l’équipe.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média