Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

20 mai 2018

Le Titan de Bathurst gagne finalement 8-6

De la zone de confort à une situation de panique

©Photo gracieuseté - LCH/Images

À son 2e match en 24 heures, le Titan d’Acadie-Bathurst a permis à l’équipe hôtesse, les Pats de Regina, de surmonter un retard de 5 buts en 3e période, avant de finalement l’emporter 8-6 au 100e Tournoi de la Coupe Memorial Mastercard. 

De telle sorte que si les Pats gardent leur situation, à savoir une garantie au moins du match suicide jeudi, le Titan au pire, jouera en demi-finale vendredi soir, peu importe le résultat de mardi soir dans son dernier match de la ronde préliminaire contre les Bulldogs de Hamilton, champions de la Ligue de l’Ontario.

Si certains pouvaient croire que la journée sans match de lundi du Titan en serait une de célébrations, vaut mieux croire le contraire. Mario Pouliot, qui voyait son équipe se comporter comme dans « a walk in the park » avec une 2e avance de 4 buts en fin de 2e période et même une avance de 5 buts à 1:39 de la 3e période, aura plus de poids dans ses remarques et ses directives en préparation du dernier match de l’équipe en ronde préliminaire.

Lundi soir, les champions de la Ligue de l’Ouest, Swift Current, affronteront les champions de la Ligue de l’Ontario, les Bulls de Hamilton. Les deux équipes en seront à leur 2e match et seront en quête d’une 1re victoire dans ce tournoi.

TROIS BUTS EN 1:22 MINUTES

Les Pats n’ont pas mis de temps à montrer qu’ils étaient là pour gagner. Gagnant la première mise en jeu, ils transporteront la rondelle jusqu’au gardien du Titan qui n’a pas le choix. Il gèle la rondelle, forçant une première mise en jeu à sa droite après 10 secondes de jeu. Mais Sam Steel gagne cette mise en jeu et passe la rondelle à Cameron Hebig pour faire 1-0 après 13 secondes de jeu.

Le Titan a vu son gardien, Evan Fitzpatrick faire un gros arrêt à 2:43 contre le même Steel et cela eu pour effet de voir les siens prendre les devants avec 3 buts en 1:22 minutes. D’abord, Noah Dodson, sur une punition à retardement aux Pats, prend le retour d’un lancer et fait 1-1 à 4:31, aidé de Samuel Asselin et Liam Murphy. Et 64 secondes plus tard, Ethan Crossman marque sur un tir côté bloqueur et fait 2-1 aidé de Mitchell Balmas et Michal Ivan. Enfin, toujours sur cette lancée, Liam Murphy capte le retour d’un lancer pour faire 3-1 à peine 18 secondes plus tard, aidé de Noah Dobson et Jeffrey Truchon-Viel et c’est 3-1.

Le Titan a eu un avantage dans la possession de la rondelle, mais a eu à se distinguer, notamment dans une longue séquence dans la zone de Bathurst en milieu de période. Le chiffre des lancers est de 15-13 en faveur du Titan, mais cela ne reflète pas complètement cette première période, même si les statistiques donnent 19-6 Pats dans les mises en jeu. Certes que le coach Mario Pouliot rappellera que le match est loin d’être joué…

DEUX AVANCES DE 4 BUTS

La domination du Titan a été plus manifeste en 2e période, prenant deux fois l’avance par 4 buts et dominant les lancers 17-11. Samuel Asselin et Jeffrey Truchon-Viel ont porté l’avance du Titan à 5-1 après 8:49 en deuxième. Liam Murphy, Noah Dobson, Antoine Morand et German Rubsov ont des passes. Le dernier but était en avantage numérique.

Mais Jared Legien s’est chargé, à 10:45, de rappeler aux visiteurs de la LHJMQ que le match n’était pas terminé. Mais Jeffrey Truchon-Viel a profité d’une bourde du gardien adverse pour y aller de son 2e but du tournoi, sans aide cette fois, et ce, en désavantage numérique. La période se termine 6-2 pour le Titan qui semble se diriger vers une victoire qui devrait être facile.

MAIS LES CHOSES CHANGENT

Les Pats changent de gardien et envoient le vétéran Ryan Kubic. Histoire de bien prouver que le match était décidé, le Titan se donne 5 buts d’avance après 99 secondes de jeu en troisième, alors qu’Ethan Crossman enfile son 2e du tournoi, aidé de Michal Ivan et Olivier Galipeau. Mais là, le ciel est tombé sur la tête du Titan. À 4:49, premier signal de la vie chez l’équipe hôtesse lorsque Cameron Hebig réduit l’écart à 7-3.

Et en avantage numérique, Nick Henry fait 7-4 à 7:39 et la foule de 5 832 personnes comme à y croire. Josh Mahura à 14:10 fait 7-5 et à 18:03, Matt Bradley fera 7-6. La foule est éveillée et se manifeste. Avec 40 secondes à faire, les Pats retirent leur gardien au profit d’un 6e joueur. Le Titan tente te filet désert avec 18,4 secondes à jouer, mais sans succès. Dégagement refusé. Les Pats prennent leur temps d’arrêt, mais une autre tentative de filet désert réussira avec 0,8 seconde à jour et le Titan de Bathurst l’emporte finalement 8-6. Oufff ! Il était temps !

Les Pats ont dominé 14-5 dans les tirs en 3e pour un total de 38-37 dans le match, tout en monopolisant les mises en jeu 53-30. Les deux équipes sont 1 en 3 en avantage numérique.

EN PROLONGATION…

Une victoire pour l’une ou l’autre des deux équipes l’assurera une présence au moins en demi-finale vendredi tandis qu’un revers ne lui enlève pas une participation minimale au bris d’égalité jeudi soir… Jeffrey Truchon-Viel débute le match avec + 4 à sa fiche, étant sur la glace pour tous les buts des siens samedi soir. Il a aussi participé à trois de ces buts… Le gardien Mac Paddock des Pats de Regina n’a que 17 ans. Il est le neveu de l’entraîneur-chef de l’équipe, John Paddock, également directeur général de l’équipe… Les quatre équipes au tournoi ont des représentants des 10 provinces canadiennes dans leurs alignements… Le vétéran gardien Ryan Kubic est celui qui a joué les 7 matchs des séries pour les Pats, le jeune Paddock en jouant hier, faisait une première présence dans un match depuis le 16 mars…

Horaire de la Coupe Memorial Mastercard 2018
Match 1 – Hamilton (OHL) 2 Regina (hôtesse) 3
Match 2 – Swift Current (WHL) 3 Titan de Bathurst (LHJMQ) 4 (P)
Match 3 – Regina 6 Titan de Bathurst (LHJMQ) 8
Match 4 – Swift Current (WHL) vs Hamilton (OHL) – Lundi 21 mai 20 h
Match 5 – Titan de Bathurst (LHJMQ) vs Hamilton (OHL) – Mardi 22 mai 20 h
Match 6 – Regina vs Swift Current (WHL) – Mercredi 23 mai à 20 h
Bris d’égalité (si nécessaire) – Jeudi 24 mai à 18 h
Demi-finale – Vendredi 25 mai à 20 h
Finale – Dimanche 27 mai à 17 h

CLASSEMENT – COUPE MEMORIAL MASTERCARD 2018

POS

ÉQUIPE

PJ

V

D

DP

PTS

MOY

BP

BC

PUN

1

Bathurst

2

2

0

0

4

    1,000   

12

9

22

2

Regina

2

1

1

0

2

    0,500   

9

10

14

3

Hamilton

1

0

1

0

0

           -     

2

3

8

4

Swift Current

1

0

1

0

0

           -     

3

4

8

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média