Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

26 mai 2018

Les Pats gagnent 4-2 et passent en finale

Regina affrontera le Titan de Bathurst dimanche en finale

©Gracieuseté - LCH / Images

L’équipe hôtesse de la 100e Coupe Memorial Mastercard, les Pats de Regina, ont remporté une victoire de 4-2 (dernier but dans un filet désert) contre les champions des séries de la Ligue de l’Ontario, les Bulldogs de Hamilton pour éliminer ces derniers et passer en grande finale dimanche à 19 h (HE).

Les deux équipes se sont livrés une lutte sans merci et en 3e période, les Pats pensaient avoir un coussin en prenant les devants 3-1, mais rapidement les Bulldogs ont répliqué pour faire 3-2, pointage qui a tenu jusqu’à 5,5 secondes à jouer, moment du but d’assurance dans un filet désert.

Hamilton a fait face à un gardien sans merci, recevant 10 tirs en première, 14 en 2e et 22 en 3e pour un total de 46. Bien sûr, plusieurs de ces tirs étaient en provenance de la périphérie, mais plusieurs auraient pu se retrouver dans le filet, mais le jeune gardien Max Paddock, 17 ans, a refusé de collaborer avec l’adversaire.

LES CATS PRENNENT LES DEVANTS

Étant l’équipe locale pour le match de ce soir, les Pats de Regina ont profité du support de la foule locale qui a fait montre de sa présence de plus en plus, surtout que les favoris ont pris les devants 1-0 après 5:22 sur un but parfait dans l’exécution, à savoir un tir bas bloqué par le gardien, mais le retour est repris par Austin Pratt qui marque son premier but du tournoi.

À 6:49, les officiels ont décidé de prendre le contrôle de la rencontre en chassant un joueur de chaque côté pour conduite non sportive, voulant ainsi diminuer les rassemblements aux arrêts de jeu. Le seul avantage numérique a été accordé aux Pats qui ont tenté 6 lancers au but et 2 se sont rendus tandis que 2 ont frappé le poteau.

Vu leur physique, on croyait bien que les Bulldogs se manifestent avec plus d’autorité en zone adverse, mais ils ont manqué de fini et surtout, ont été moins physiques qu’on l’aurait cru. C’est donc 1-0 pour les Pats au terme de la première et ils dominent 11-10 dans les lancers.

AVANTAGE HAMILTON

Les Bulldogs ont été lents en début de deuxième à prendre l’initiative, au point que les Pats marquent, mais l’arbitre près du but refuse de l’accorder, ce qui est confirmé par le juge vidéo. Par la suite, avantage numérique de 4 minutes aux Bulldogs suite à un bâton élevé accidentel, mais Hamilton n’a pas trouvé le moyen d’être très dangereux.

Sauf qu’à 7:35, Nicolas Mattinen y va de son premier du tournoi sur un tir de la ligne bleue alors qu’il y avait une foule devant le gardien des Pats. C’était le 19e tir des Bulldogs dans le match. Mais les Pats demeurent dans le match et Cameron Hebig marque son 4e du tournoi sur un tir du poignet du haut des cercles à 11:00. Pas de chance pour le gardien.

Les Pats ont échappé un autre jeu de puissance et devront se défendre dans les 2 premières minutes de la 3e alors qu’ils seront à court d’un homme, Matt Bradley ayant été puni à 20:00 pour rudesse, au grand dam des spectateurs présents. Fin de la 2: 2-1 pour les Pats qui ont été devancés 15-8 dans les lancers dans cette période pour un désavantage de 25-19 dans les 40 premières minutes de jeu.

MAUVAISE SORTIE DU GARDIEN

Les Bulldogs ont tout donné en 3e période pour égaler la marque à 2-2, mais les Cats ont su se défendre, même en désavantage numérique. C’est finalement une mauvaise sortie du gardien Fulcher – qui n’a pas eu la collaboration de ses défenseurs – qui a ouvert la porte au 3e but des Cats à 14:05, le 2e du tournoi du capitaine Sam Steel. C’est 3-1. Une première fois dans le tournoi que Hamilton tirait de l’arrière par deux buts.

Mais 73 secondes plus tard, Weill Bitten marque avec un tir du poignet dans le haut du filet au terme d’un effort individuel et c’est 3-2. Chacune des deux équipes prendra son temps d’arrêt avec 1:54 et 1:11 à faire, mais avec 5,5 secondes à jouer, le sort en est jeté, Jake Leschyshyn marquant son premier du tournoi dans un filet désert. Les Pats seront donc revenus d’un arrêt de 45 jours pour finalement se classer en finale contre le Titan de Bathurst. C’est très rare de ne pas voir l’Ontario dans cette finale.

EN PROLONGATION…

Guy Lafleur, un co-capitaine honoraire de ce tournoi, était de la mise en jeu protocolaire… D’ailleurs, cette mise en jeu a été très émouvante, alors qu’elle s’est faite en mémoire notamment des Broncos de Humboldt dont un tragique accident a causé le décès prématuré de 16 personnes et commis des blessures à 13 autres… La LHJMQ en sera dans les prochaines semaines à sa 50e saison. Le Commissaire Gilles Courteau a laissé savoir que des activités seront annoncées la semaine prochaine lors des assises à Shawinigan… Le juge de lignes de la LHJMQ, Sylvain Losier est sur la glace pour le match de ce soir… Le comité organisateur de la 101e Coupe Memorial Mastercard, à Halifax en mai 2019, est présent à Regina, histoire de constater sur place comment tel événement se tient… C’est samedi le gala annuel des honneurs de la LCH et Alexis Lafrenière de l’Océanic est en nomination comme recrue de l’année au Canada et il est au match de ce soir, de même que ses parents

Horaire de la Coupe Memorial Mastercard 2018
Match 1 – Hamilton (OHL) 2 Regina (hôtesse) 3
Match 2 – Swift Current (WHL) 3 Titan de Bathurst (LHJMQ) 4 (P)
Match 3 – Regina 6 Titan de Bathurst (LHJMQ) 8
Match 4 – Swift Current (WHL) 1 Hamilton (OHL)  2
Match 5 – Titan de Bathurst (LHJMQ) 2 Hamilton (OHL) 3
Match 6 – Regina 6 Swift Current (WHL) 5
Bris d’égalité (non nécessaire) – Jeudi 24 mai
Demi-finale – Hamilton (OHL) 2 Regina  4
Finale – Regina vs Titan de Bathurst (LHJMQ) – Dimanche 27 mai à 19 h

CLASSEMENT – COUPE MEMORIAL MASTERCARD 2018

POS

ÉQUIPE

PJ

V

D

DP

PTS

MOY

BP

BC

PUN

1

Regina

4

3

1

0

6

   0,750   

19

17

39

2

Hamilton

4

2

2

0

4

   0,500   

9

10

39

3

Bathurst LHJMQ

3

2

1

0

4

   0,667   

14

12

36

4

Swift Current

3

0

2

1

0

          -     

9

12

28

                     

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média