Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

29 mai 2018

« Après le draft, on va être une meilleure équipe qu’on l’était avant » - Serge Beausoleil

Doté d’une profondeur évidente à chacune des positions, l’Océanic de Rimouski se présente très libre dans ses orientations à prendre lors du repêchage annuel de la LHJMQ samedi, à Shawinigan. Ce qui amène souvent le directeur général Serge Beausoleil à répéter souvent que toutes les avenues sont sur la table.

Il y a toutefois des places disponibles dans son alignement. Combien ? La question est aussi sur la table, considérant qu’une vingtaine de joueurs de l’an dernier seront probablement du camp d’entraînement débutant au milieu d’août.

Ça nous prend de l’attaque et on est prêt à faire ce qu’il faut pour combler ce besoin. -Serge Beausoleil

Se peut-il que des joueurs de la dernière édition ne reviennent pas ? Oui et la preuve en est faite avec le gardien Jimmy Lemay qui a décidé de prendre sa retraite. Un phénomène que l’on retrouve de plus en plus au junior. « Les jeunes ont beaucoup de possibilités devant eux de sorte que lorsque la passion tombe un peu, ils ont d’autres opportunités. Ça va arriver » de dire Beausoleil.

L’OCÉANIC – ÉQUIPE À MATURITÉ

Et quand il est question de profondeur, il faut aussi savoir qu’il y a encore plusieurs joueurs des repêchages de 2015, 2016 et 2017 sur les listes de joueurs de l’équipe, de sorte que l’Océanic ne sent pas l’urgence d’obligatoirement repêcher les 13 joueurs aux 13 droits de parole qu’il détient au repêchage de samedi.

« On peut acheter des joueurs et ajouter de la profondeur. Il y a déjà quelques joueurs de 19 ans dans notre alignement en Anderson, Lepage, Martineau (à Noël) à la ligne bleue et il y en a 6 autres en attaque de sorte que nous avons aujourd’hui 9 joueurs de 19 ans. Nous en avions 2 ou 3 l’an dernier. Avec 9 joueurs de 19 ans et 3 joueurs de 20 ans, nous avons une équipe à maturité. C’est comme Bathurst actuellement au niveau de la maturité. »

Les réels besoins de l’équipe en repêchage ou en transaction ? Serge Beausoleil ne répondra pas à cette question. Il n’a  pas de signal à donner aux équipes. « Si je dis que je cherche un défenseur droitier, tout le monde sera là pour mettre le nom à côté. Un piège dans lequel je ne tomberai pas. »

Il est clair que, dans la tête des partisans et des observateurs, les buts avec Colten Ellis comme gardien # 1 plus quelques beaux prospects dans la liste des joueurs de l’équipe, et la défensive avec les vétérans D’Astous et Forest et la profondeur avec les jeunes qui ont pris de l’expérience, voilà des secteurs qui ne posent pas de question.

Sauf que tout le monde sait que l’Océanic a besoin la saison prochaine de deux attaquants habiles et de puissance, ce que confirme Beausoleil. « On sait tous ça ! Nous avons peut-être les meilleures mains en attaque, mais il faut continuer à en ajouter. » En cela, se peut-il que les attaquants souhaités arrivent par transaction et que l’Océanic doive sacrifier un de ses joueurs de 20 ans à la ligne bleue, joueur local ou non ?

Serge Beausoleil est clair : « il faut qu’on regarde tout ça. » Mais quand il est question de profondeur, le dégé est formel : « on a de la profondeur en attaque, on a de la profondeur à la défense, on a de la profondeur devant le filet. » Mais qui va marquer les buts ? « Ça prend des joueurs qui vont marquer des buts. Je pense que des gars comme MacKinnon, Voyer, Gagnon vont avoir des productions absolument intéressantes. Bizier nous a donné 10 buts à 16 ans. C’est super ! »

LES TRANSACTIONS : PAS NÉCESSAIREMENT LA BONNE AVENUE

©Photo TC Media - Sylvie Brisson

Le directeur général de l'Océanic, Serge Beausoleil, quelques minutes avant de prendre le chemin de Shawinigan pour les assises de la LHJMQ.

Ne nous fions pas trop sur le marché des transactions. Il y en aura, mais il est faux de prétendre qu’il y a légion de joueurs de 19 et 20 ans sur le marché qui pourraient répondre aux besoins de l’Océanic. Serge Beausoleil dit « qu’il n’y en a pas, que les meilleurs sont partis. Les seuls 20 ans peut-être qui restent seront possiblement à Bathurst et ils sont embargo, jouant dans le moment (déclaration faite jeudi dernier, le Titan étant encore à la Coupe Memorial). Les autres sont déjà placés dans toutes les équipes. Il n’y a donc pas de joueurs de 20 ans disponibles dans la ligue pratiquement, au moment où on se parle. »

Il y avait 98 joueurs de 19 ans disponibles au terme de la dernière saison. Il y en a qui graduent chez les professionnels, il y en a qui ne sont pas de calibre pour jouer avec l’importance souhaiter chez un joueur de 20 ans. « Ça nous prend de l’attaque et on est prêt à faire ce qu’il faut pour combler ce besoin. »

Sauf que Serge Beausoleil n’est pas prêt à se défaire de sa banque de choix pour acquérir un joueur. Il a fallu travailler fort dans les deux dernières saisons pour garnir cette banque de choix au point qu’il n’est pas question de lancer l’argent par les fenêtres. Pas question de se déshabiller. Oui, les prix seront élevés, mais si l’inflation domine les discussions, l’Océanic s’en retirera.

« On n’a jamais les moyens de payer les prix qui seront exigés » indique Beausoleil. « En ce sens, il faut bien étudier, évaluer les besoins. » Et à défaut de joueurs de 20 ans et/ou de 19 ans de premier plan, il peut y avoir des joueurs déjà établis à 18 ans. « Mais ils coûtent très cher ! » Mais des annonces sont à venir. Assurément ! « Nous n’en sommes que dans les débuts quant à la formation de notre équipe pour la prochaine saison. »

N.D.L.R. – Autres textes à venir sur le repêchage 2018 de la LHJMQ

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média