Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

29 mai 2018

Donald Dufresne très heureux d’être de retour

©Photo TC Media - Sylvie Brisson

« Je suis pas mal heureux de me joindre à l’organisation de l’Océanic, de revenir à un endroit où j’ai connu beaucoup de succès et je sais que cette équipe a beaucoup de succès aussi. De sorte que lorsque Alex (Tanguay) et Serge (Beausoleil) m’ont demandé de venir les rencontrer et qu’ils ont ouvert la porte, je ne pouvais pas refuser cette offre-là, je ne pouvais pas refuser de revenir ici, à Rimouski. Je connais les racines de cette équipe, je connais beaucoup de gens qui travaillent encore ici, de sorte que pour moi, c’est une belle marque de confiance de la part de Serge et de l’organisation. »

C’est ainsi que Donald Dufresne a ouvert la mêlée de presse de cet avant-midi alors qu’il rencontrait pour la première les journalistes affectés à la couverture de l’Océanic pour la première fois depuis l’annonce de son retour derrière le banc, une place qu’il a occupée pendant une partie de sa carrière, avant qu’il joigne les rangs professionnels dans l’organisation du Canadien de Montréal.

Cette nomination n’est pas sans être une surprise. Personne ne l’attendait. D’autant plus qu’il n’y a pas si longtemps, le principal intéressé était encore dans la Ligue américaine et généralement, quand tu vas chez les pros, tu veux y demeurer. « Alex et Serge m’ont montré tout de suite en partant qu’ils voulaient me rencontrer, discuter avec moi et ils m’ont montré qu’ils voulaient que je vienne travailler avec eux. Quelque part dans la vie, il y a des gens qui t’appellent et qui veulent travailler avec toi et je pense que les vibrations et le côté positif que je retrouve ici démontrent que c’est une bonne place pour moi. »

Un arrêt avant de retourner chez les pros ? « Ça, c’est demain, un autre jour. Personnellement, je vis le moment présent » devait insister Donald Dufresne, un langage qu’applique déjà Serge Beausoleil. Quant à savoir ce qu’il amène à l’Océanic, Dufresne signale qu’au cours des 6 dernières années, il a eu le privilège de travailler avec du bon monde, de rencontrer bien des gens qui l’ont aidé à garnir ses bagages, à avoir plus d’expérience sur le côté hockey comme le côté humain et c’est tout ça que je vais amener à l’équipe.

Quand on lui demande ce qu’il a de plus aujourd’hui que lorsqu’il a quitté l’Océanic il y a 6 saisons, il répond que « l’important dans la vie, c’est de vivre le moment présent. Le moment présent pour moi c’est aujourd’hui, c’est ici, avec l’Océanic. Je viens ici avec du bagage, travailler avec des gens qui veulent travailler avec moi et qui me démontrent beaucoup de confiance. Voilà une grande partie des motifs qui ont fait pencher sur le fait que je n’avais pas besoin d’attendre. Je savais qu’il y avait des gens qui voulaient travailler avec moi. Et moi, j’aime ça, le hockey et je veux travailler avec des jeunes, avec des joueurs de hockey. On m’en donnait l’opportunité. Je n’ai pas d’emploi. On m’a offert un emploi et je suis content de me joindre à l’Océanic.»

©Photo TC Media - Sylvie Brisson

Donald Dufresne a eu droit à tout un parterre de journalistes et caméras, pour son premier contact avec la presse locale et régionale.

Et qu’offre-t-il de plus aux joueurs du junior que lorsqu’il était avec l’Océanic, donc en revenant des professionnels ? « J’amène le bagage d’expérience acquise dans les dernières années et Serge m’a vu travailler un an avec lui et l’équipe et j’estime que le bagage que j’ai acquis dans mes 6 années avec l’organisation du Canadien de Montréal, je crois que je puis amener d’autres dimensions aux joueurs dont certains pourraient faire carrière par la suite. »

« Je suis vraiment fier de revenir avec l’Océanic, de revenir dans une région et d’y travailler avec des gens qui veulent faire du hockey avec moi » a insisté Donald Dufresne, lorsque pressé de questions sur le Rocket de Laval, de ses désirs d’en faire encore partie, précisant qu’il n’avait pas le contrôle sur cette situation qui a fait qu’il n’est plus avec l’organisation. « Aujourd’hui, je suis fébrile de me présenter ici, devant vous (les journalistes) et faire du hockey ici à Rimouski. »

Donald Dufresne ne s’est pas laissé entraîner à porter un jugement sur sa nouvelle équipe, laissant cette portion des questions au directeur général de l’équipe. Sauf qu’il est formel dans le fait qu’à Rimouski, il y a toujours de l’avenir. « Ce sont des jeunes qui viennent ici et qui se défoncent et qui veulent avancer soit dans le hockey, soit dans d’autres domaines et nous aidons des jeunes de 16 à 20 ans à faire leur cheminement et je suis bien content de venir les aider. »

Bien sûr que le passé de Donald Dufresne l’a aidé à prendre la décision de revenir à Rimouski. « Je ne vis pas beaucoup dans le passé, mais de revenir ici, je connais la culture, je connais l’organisation et quand Serge et Alex m’ont demandé d’aller les rencontrer, cela m’ouvrait une porte et je me disais qu’eux, ils veulent travailler avec moi. »

©Photo TC Media - Sylvie Brisson

Donald Dufresne était fébrile, à sa rencontre avec la presse, quelques minutes avant le départ pour Shawinigan, aux assises de la LHJMQ.

Traçant finalement un bilan de son passage de 6 ans avec le club-école du Canadien, Donald Dufresne indique « j’ai passé 6 années avec l’organisation du Canadien, j’ai adoré mon temps là-bas, j’ai travaillé avec plusieurs personnes, avec plusieurs joueurs de hockey. Mon travail là-bas était de développer des joueurs de hockey et j’ai eu du plaisir à le faire et je pense qu’aujourd’hui, je suis une meilleure personne de hockey. »

Donald Dufresne voit un peu de similitudes entre la première année de Sidney Crosby qu’il a dirigé, et la 2e d’Alexis Lafrenière qui en a encore pour deux ans au moins avec l’organisation. Il a pu suivre Sidney, maintenir son contact avec lui « et on voit ce qu’il est devenu. C’est possiblement une goutte dans l’océan la contribution de Donald Dufresne dans la carrière de Sidney. Pour moi, de voir un jeune qui aspire à des belles choses, qui est ici à Rimouski, et je le sais bien encadré par toute l’organisation et par tous les gens autour de lui. De mon côté, je vais tenter de compléter avec toutes ces personnes et je sais qu’il est entre de bonnes mains. »

Et, de conclure Donald Dufresne : « je suis fébrile, je sais qu’il y a de belles choses qui s’en viennent ici à Rimouski, je me joins à une bonne équipe de hockey, il y a de bonnes têtes de hockey ici qui sont contents de m’avoir avec eux et l’avenir dira comment ça va aller. Mais pour moi, aujourd’hui, je suis bien content d’être de retour à Rimouski. »

©Photo TC Media - Sylvie Brisson

Serge Beausoleil et Donald Dufresne, dans le long corridor du Colisée Financière Sun Life, en direction vers la mêlée de presse mardi en fin d'avant-midi.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média