Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

30 mai 2018

Le 1er choix de l’Océanic pourrait bouger

©Photo TC Media - Sylvie Brisson

Serge Beausoleil est-il prêt à échanger son choix de 1re ronde de samedi (15e au total) pour parler plus tôt dans cette séance de repêchage ? 

« S’avancer, se reculer, transiger le choix ou repêcher à ce rang, ce sont toutes des avenues qui sont devant nous. Et c’est là qu’on a le choix des cadeaux. Nous avons actuellement des choix dans à peu près toutes les rondes et il nous manque très peu de joueurs dans l’alignement. »

On ne doit donc pas écarter la possibilité que Charle-Édouard D’Astous (Rimouski) et Wilson Forest (Matane) ne soient pas ensemble dans l’alignement la saison prochaine, nonobstant le fait que ce soient des joueurs de la région. Ce statut n’a pas la pesanteur que l’on pourrait croire, quand vient le temps de former une équipe.

« Ah non. Il est certain que lorsqu’on en vient aux joueurs de 20 ans – c’est un plus value un joueur de la région, mais ce n’est pas ce qui détermine s’il demeure dans l’alignement. Serge Beausoleil explique que cela dépend des besoins de l’équipe. Référons à la façon avec laquelle nous avons négocié cette situation l’an dernier. »

« Nous avons beaucoup de joueurs de la région et on va continuer de le faire. On a été très très actif au niveau des joueurs de la région. Nous avons fait des offres importantes et des fois ça marche, des fois ça ne marche pas. Mais ce n’est pas ce qui va déterminer si un gars reste ici en bout de ligne, ou pas. Ce serait exagéré de dire qu’un joueur a son poste assuré parce qu’il vient du coin. S’il est bon et qu’il vient du coin, c’est une belle plus value. »

VOICI LE DOSSIER DES JOUEURS DE 20 ANS

©Photo L'Océanic - FolioPhoto

Le statut des joueurs de 20 ans, y compris du défenseur Wilson Forest, est préoccupant.

Et la question des joueurs de 20 ans ne peut échapper aux discussions. Rimouski en a présentement trois vers la prochaine saison et les rumeurs en amènent un autre en Jimmy Huntington des Tigres de Victoriaville (dossier toujours non infirmé, ni confirmé par l’Océanic). Comment Serge Beausoleil vit-il avec le dossier des 20 ans ?

Il a toujours dit que le dossier des 20 ans n’est jamais réglé tant que la nouvelle saison n’est pas débutée. Mais cette fois il ajoute : « J’envisage même qu’à un moment donné, on en ait 5 dans l’alignement si ça s’avérait nécessaire. Parce qu’on va faire les choix qu’il faut par la suite. Mais au moment où on se parle, il faut regarder toutes les options qui sont sur la table, et les besoins qu’on a pour l’équipe. »

« On a de bien beaux talents qui s’en viennent en offensive, de bien beaux talents qui s’en viennent en attaque et de très beaux talents comme gardiens, mais il faut en rajouter parce que la roue tourne et après l’année 2018-19, on va avoir encore plusieurs de ces joueurs qui seront là. Les Lafrenière, Inniss, Bizier et Soucy vont tous être là, à leur 3e année dans la ligue alors qu’ils étaient bons à leur première. Il faut continuer d’améliorer notre équipe. Je serais très à l’aise donc de débuter l’année avec plus de trois joueurs de 20 ans. »

« Ça ne veut pas dire qu’on ne gardera pas ceux qui sont là. Mais il peut y avoir beaucoup de possibilités. Le dossier des joueurs de 20 ans est un dossier primordial, et complexe en même temps, parce qu’on ne le contrôle pas complètement. Je me souviens du dossier Samuel Laberge l’an dernier. On ne contrôle pas tout ce qui se passe. C’est donc important d’être à l’affût de tout ce qui va se passer. »

CHARLE-ÉDOUARD D’ASTOUS AVEC LES SÉNATEURS

©Photo L'Océanic - FolioPhoto

Et que dire du dossier du défenseur Charle-Édouard D'Astous, 20 ans, invité chez les Sénateurs ?

Et il pourrait y avoir une similitude dans les prochaines semaines au cas Laberge. En effet, le défenseur Charle-Édouard D’Astous, qui jouera son année de 20 ans, est invité au camp d’entraînement des Sénateurs d’Ottawa, en même temps que Chase Stewart. Réussira-t-il à convaincre les Sénateurs qu’il peut débuter tout de suite sa carrière comme hockeyeur professionnel ? C’est ce qui est arrivé avec Samuel Laberge, qui était dans les plans de l’équipe comme joueur de 20 ans.

La double complexité du cas D’Astous: son dossier à la ligne bleue est un peu beaucoup lié à celui de Wilson Forest de Matane qui, lui aussi, amorcera sa saison comme joueur de 20 ans. On sent bien que l’équipe est prudente dans ses réflexions quant au fait de bouger un de ses 20 ans pour notamment un attaquant de puissance. On ne veut pas nécessairement déshabiller Jacques pour habiller Jean. Donc ne pas affaiblir la défensive pour aider l’attaque.

Sauf que s’il est payant de le faire, prudent même de le faire, devant les offres qui seraient sur la table, Serge Beausoleil bougera-t-il ? Il ne dit pas oui, mais ne dit pas non. La réponse pourrait venir dès cette semaine, aux assises de la LHJMQ, à Shawinigan. Avant, ou même pendant ou même après le repêchage. Car on sait tous que le statut de joueur de 20 ans peut rendre le contrat d’un joueur très volatile. À suivre !

Note : autres informations à venir sur les assises de la LHJMQ.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média