Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

01 juin 2018

« Je me sens moins pressé d’agir ! » - Serge Beausoleil

Samuel L’Italien est un intouchable chez le Titan

©Gracieuseté - LHJMQ - Vincent Ethier

« Nul doute que nous avons une équipe qui est beaucoup plus compétitive au moment où on se parle. Nous sommes désolés de laisser aller des gars comme Wilson Forest et comme Alex-Olivier Voyer » d’analyser Serge Beausoleil, suite à la période des transactions qui s’est tenue cet avant-midi, à la veille du draft officiel 2018 de la LHJMQ.

« Dans le cas de Forest, je pense qu’il était très important de lui permettre – la valeur première de cette transaction était qu’on veut lui permettre de jouer. C’est le plus important. » Quant à l’ensemble des transactions, Serge Beausoleil est persuadé que son équipe est meilleure aujourd’hui qu’au début de la journée.

Bien sûr que le travail n’est pas terminé. « Il y a des gars envers qui nous avons beaucoup d’intérêt dans le repêchage de samedi. Ce sont des gars qui vont combler nos filiales pour la prochaine année et ça, ça veut dire que possiblement pas la saison prochaine, mais la saison suivante, on va avoir besoin de ces gars-là. De sorte que le repêchage de demain est toujours capital. »

Beausoleil est surtout très fier du fait que son équipe a encore 14 choix de repêchage pour samedi. Non, il ne parlera finalement pas en 1re ronde, mais ensuite il parlera à plusieurs reprises, confirmant que cette journée de samedi permettra à l’Océanic d’additionner à sa profondeur.

« Mais il y a aussi dans ça des gars qui ont le potentiel de percer l’alignement. Il va y avoir quelques places de disponibles, ce qui ouvre la porte à une très chaude lutte à l’interne à l’automne. C’est très emballant, nous sommes dans une situation très intéressante. Et on n’en parle pas dans le moment, mais il est clair qu’en 2019 qui présentera un draft très très relevé, on a un choix de 1re ronde, 2 choix de 2e ronde, 2 choix de 3e ronde. C’est énorme pour notre organisation que d’avoir toutes ces billes en mains et c’est la même situation pour 2020. Nous sommes vraiment très enthousiastes.

Dans la quinzaine de premiers joueurs qui seront sélectionnés demain, il y a bien sûr les 5 ou 6 premiers qui sont dans une classe à part. Sans dire que ce sont des joueurs-concession, ce sont d’excellents joueurs, « Et après ça, de 15 à 40, il y a une autre vague de joueurs d’où plusieurs d’entre eux peuvent ressortir et être un genre de Simon Bourque qui a été repêché en début de 2e ronde, mais qui avait la valeur d’un choix de première ronde. »

« Il y a des gars comme ça qui peuvent se développer et surprendre beaucoup. Il va y en avoir en 3e et 4e ronde et même plus tard. Nul doute que l’équipe de Serge David et notre équipe de recruteurs vont encore faire des choix judicieux. Nous avons vraiment de très bons choix de 2e à 5e ronde. »

TRANSACTIONS - D’autres transactions à venir ? Il ne faut pas tenir ça pour acquis. Serge Beausoleil répète qu’il aime bien ce qu’il voit dans le système de l’équipe, dans l’alignement. « J’ai hâte de voir les forces en présence. Qui va jouer avec MacKinnon, Gagnon, Lafrenière, Zavgorodniy ? Ce sont des joueurs déjà établis chez nous, des gars qui nous donnent de très belles minutes à l’attaque. C’est vraiment intéressant. »

©Gracieuseté - LHJMQ - Vincent Ethier

Qui ne se souvient pas du choix # 1 du repêchage de l'an dernier alors que l'état major de l'Océanic accueillait Alexis Lafrenière sur l'estrade d'honneur. L'Océanic ne parlera pas cette année en 1re ronde, mais a des choix envers lesquels les hommes de h

« On a une belle profondeur et ce sera de voir comment les affinités vont se manifester au camp d’entraînement qui va nous permettre de constater tout ça. Je me sens moins pressé d’agir au moment où on se parle, mais on est à l’affût d’améliorer certaines choses, ça c’est sûr ! Je me sens moins pressé d’agir au moment où on se parle. »

SAMUEL L’ITALIEN - Serge Beausoleil a-t-il été plus actif aujourd’hui qu’il pensait l’être lorsqu’il a quitté Rimouski mardi ? « Non. La plupart de ce qui est arrivé aujourd’hui était sur la table de travail dans les 3 ou 4 dernières semaines. Ça a l’air d’un gros chiffre, une dizaine de transactions, mais il y a des inversions de choix dans ça, des transactions un peu plus mineures. Mais je pense que les plus grosses transactions ont été Jimmy Huntington, Olivier Garneau. On a travaillé très fort sur Samuel L’Italien du Titan de Bathurst, Cédric Paré aussi. Samuel est un intouchable là-bas. À un moment donné, il a fallu se résigner à constater que ce n’était pas possible. »

DENIS MIKHNIN – Ce dossier n’est pas réglé. « La semaine dernière, nous avions prévu que la semaine prochaine, après le draft américain qui a lieu lundi, on déciderait de ce que nous allions faire avec notre euro. On sait pas mal où on s’enligne, mais la priorité dans le moment est au draft de la LHJMQ samedi et lundi on va repêcher deux autres américains. Ensuite, on se concentrera sur le dossier européen. Il est un peu trop tôt pour en parler. »

TRANSIGER POUR UN EURO – Qu’en est-il de la rumeur voulant que Serge Beausoleil tente de transiger pour un euro déjà établi dans une des équipes de la ligue, ce qui le dispenserait de repêcher le 28 juin prochain un autre euro pour remplacer Mikhnin ? « Je n’essaie pas de m’épargner ce repêchage, mais effectivement, il y a des gens intéressants dans la ligue, mais les prix sont trop élevés au moment où on se parle. C’est exorbitant de sorte que ça reste à l’état de rumeur au moment où on se parle. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média