Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

02 juin 2018

Hendrix Lapierre sans surprise 1er choix du repêchage 2018 de la LHJMQ

L’Océanic de Rimouski prévu 14 fois dont 7 fois en rondes 2 à 5

©Gracieuseté

Le joueur de centre de l’Intrépide de Gatineau a été, sans surprise le tout premier choix des 18 équipes de la LHJMQ à la session de repêchage. Le classement de la Centrale de soutien au recrutement du circuit a été relativement suivi, seulement 4 des 18 joueurs répertoriés n’ayant pas trouvé preneurs. Précisons que 12 des 18 joueurs sélectionnés proviennent de la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

Selon le directeur du Centre de soutien au recrutement de la LHJMQ, Carl Bouchard, Lapierre est le meilleur fabricant de jeu disponible cette année.

« Il est un très bon patineur et il a un excellent sens du jeu. C’est le genre de joueurs qui rend ses coéquipiers meilleurs. Il ne ralentit jamais, même dans ses montées. C’est un grand compétiteur. Aucun doute qu’il aura un impact offensif tout au long de sa carrière », souligne-t-il.

Il ajoute qu’une autre de ses forces est la protection de rondelle. « Il est très difficile à arrêter; particulièrement lorsqu’il attaque vers l’extérieur. »

Lapierre a connu une saison du tonnerre avec l’Intrépide de Gatineau, cumulant 57 points en seulement 35 parties. Créateur de jeu, il n’hésite pas à remettre la rondelle à un coéquipier comme en font foi ses 40 mentions d’aide.

CHEMINEMENT DE LA 1re RONDE

Deux surprises en cette première ronde, à savoir le détenteur de la double nationalité (Canada et Suisse) alors que Théo Rochette revient au pays et il a été le 2e choix des Saguenéens de Chicoutimi et profitera de la grande patinoire olympique pour son transfert. L’autre choix est Samuel Dubé, un joueur prévu par la CSR dans les rondes 6 à 8. C’est un attaquant dont les détails sont peu connus, si ce n’est qu’il s’alignait avec le U18 de Satzburg. Il évoluera avec Éric Veilleux et les Mooseheads d’Halifax.

Les joueurs de centre ont volé la vedette en 1re ronde du repêchage annuel de la LHJMQ, à Shawinigan, avec 8 joueurs de cette position ont trouvé preneurs, devant les défenseurs (5), les ailiers droits (3) et les ailiers gauches (1).

Après les trois premiers choix de Chicoutimi, St John et Shawinigan, qui ont repêché à leur rang original, tous les autres choix de la première ronde ont été appelés par le fruit de transactions. C’est ainsi que le 4e choix passe de Val-d’Or à Charlottetown, que le 5e choix passe de Moncton à Sherbrooke et ainsi de suite pour le reste du premier tour, y compris le choix # 15 qui passe des mains de l’Océanic de Rimouski aux Sea Dogs de St John.

Ce phénomène des échanges de rang de repêchage a été poursuivi en 2e ronde où seulement deux choix sont demeurés – au moment d’ouvrir la séance de sélection – à leurs équipes d’origine, soit Val-d’Or au 21e choix, Baie-Comeau au 24e choix, Rouyn-Noranda au 30e choix et Halifax au 34e choix.

Voilà une situation qui ouvrait la porte à bien des spéculations, surtout quand on sait qu’au moment d’ouvrir la session, en 1re ronde, la moitié des 18 choix allaient aux 6 équipes des Maritimes, dont 2 aux Sea Dogs de St John qui visent à tout le moins, retourner en séries éliminatoires, ce qu’ils n’ont pu faire la saison dernière. Ces derniers devaient parler pour les choix 2, 8 et 15 en première ronde et 29 en 2e ronde. Dans les dernières 24 heures, Chicoutimi a acquis le choix # 16 de Halifax, de sorte que les Maritimes devaient être limitées à 8 choix de 1er tour. Ce qui n’était pas à négliger.

Pas moins de 6 équipes ne parlaient pas en première ronde, dont 4 de 6 équipes de la division Est, à savoir Baie-Comeau, Québec, Rimouski et Victoriaville, tandis que deux équipes de la division Ouest n’ont pas été sur la tribune en 1re ronde, soit Blainville-Boisbriand et Drummondville, deux équipes qui ont vu leurs entraîneurs-chefs, Joël Bouchard et Dominique Ducharme, joindre les rangs des Canadiens de Montréal.

En dernière heure vers la fin de la première ronde, les Saguenéens de Chicoutimi ont transigé leur 16e rang aux Foreurs de Val-d’Or pour le choix # 21 en 2e ronde et # 39 en 3e ronde aujourd’hui.

ÉQUIPES ACTIVES AU 1er TOUR (avant mouvement de dernière minute)

Équipe Nombre Choix
Chicoutimi 3 1  7  16
St John 3 2  8  15
Shawinigan 2 3  11
Val-D'Or 2 13  17
Charlottetown 1 4
Sherbrooke 1 5
Rouyn-Noranda 1 6
Gatineau 1 9
Cap Breton 1 10
Halufax 1 12
Bathurst 1 14
Moncton 1 18

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média