Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

20 juin 2018

Salda rejoint Zavgorodniy chez l’Océanic

©Photo L'Avantage - Sylvie Brisson

La rumeur a circulé la semaine dernière, mais tant les Sea Dogs que l’Océanic avaient refusé de confirmer, infirmer, commenter même la transaction qui ferait en sorte que Rimouski mettrait la main sur le défenseur de 19 ans, Radim Salda de la République tchèque. 

Le mot d’ordre était donc d’attendre à lundi de cette semaine alors que les transactions pour les joueurs européens dans le circuit étaient admissibles dans cette seule dernière journée entre 10 h et 16 h.

Il n’en demeure pas moins que s’il a fallu attendre une confirmation officielle, il était finalement confirmé que voilà chez l’Océanic le meilleur défenseur import offensif du circuit, qui joue  sensiblement toutes les facettes du jeu, y compris le désavantage et l’avantage numérique.

« Avec 78 minutes de pénalités, le défenseur va chercher 41 points dont 10 buts. C’est tout un compétiteur. Il a 19 ans, est à maturité, et c’est exactement ce dont on avait besoin. Plus que ça, c’est parfait » d’analyser le directeur général de l’Océanic, Serge Beausoleil.

On sait que l’Océanic, pendant les assises de la LHJMQ à Shawinigan au début du mois, a tenté de transiger pour un joueur européen établi dans la LHJMQ, mais à ce moment-là, les prix demandés étaient exorbitants (et le mot est faible) de telle sorte que Beausoleil s'est retiré, tout en gardant les yeux et oreilles bien ouverts.

S’il est clair que les prix seront très élevés à la période des transactions aux fêtes, ils se devaient d’être plus réalistes à cette période de l’année. C'est le cas. Ce qui a attiré notamment l’Océanic vers Radim Salva « est le fait que c’est un joueur établi, qui a apprivoisé le circuit, qui est intégré. Et à 19 ans, il est à maturité pleine qui sera possiblement repêché en fin de semaine par la LNH sous les couleurs de l’Océanic. »

Et ce joueur, qui en était à une première saison dans la LHJMQ, « a démontré qu’il est très très compétitif, un fier compétiteur. Il en a eu de la glace la saison dernière. Il a à son dossier une participation au mondial des moins de 20 ans et dès son retour, sans attendre, il était de l’alignement des siens, sans prendre quelques jours de repos. »

Il a un gabarit qui démontre qu’il peut – et il le fait – prendre bien soin de ses équipiers. Ses 78 minutes de punition montrent un gars de caractère qui peut être physique à la rigueur. « Ce n’est pas un matamore. En termes de hockey, c’est vraiment un « puck mover » qui bouge énormément la rondelle, qui va appuyer l’attaque et qui sera toujours dans les contre-attaques. C’est un ajout de taille pour notre défensive » analyse Serge Beausoleil.

Le prix à payer : un choix de 2e ronde 2019 et un de 3e ronde 2019 acquis de Baie-Comeau. « C’est cette année qu’on en a besoin et le prix payé est honnête, d’autant plus que l’on parle d’un 19 ans établi.. »

©Photo L'Océanic - PhotoFolio

Le Russe Dmitry Zavgorodniy (17) a très bien fait à sa première saison chez l'Océanic de Rimouski et il se mérite une place au sein de l'équipe pour une deuxième saison, cette fois, à 18 ans.

Il y a donc des chances que la première paire de défenseurs de l’Océanic passe de D’Astous – Stewart à D’Astous – Zalda. Chose que ne confirme pas Serge Beausoleil dans le moment, mais qui le fait sourire. « C’est très certain qu’on vient d’améliorer notre défensive. Et on parle d’un gars qui sera repêché LNH cette année. » Et quand on considère que Rimouski n’était pas la seule équipe sur les rangs pour l’obtenir, cela ajoute à la valeur de cette transaction.

Cette transaction, jumelée au retour de Zavgorodniy, fait en sorte que l’Océanic ne sera pas, le 28 juin, du repêchage international de la LCH dans les rondes 1 – 43e et 2 – 103e considérant que son dossier des euros est réglé !

Radim Salda

 

Choix de 2e ronde LCH Euro 2017 (# 113) de St John

 

Défenseur

 

6'01'' - 182 livres

     

1999-02-18

 

Pardubice, Rep Tchèque

     

Saison

PJ

B

A

PTS

PUN

LAN

2017-18

62

10

31

41

78

146

Total en carrière

62

10

31

41

78

146

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média