Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

22 juin 2018

Dobson et Veleno forts de leur statut de champion à Dallas

Repêchage 2018 de la LNH

©Gracieuseté LHJMQ

Les partisans de la LHJMQ suivront le Repêchage de la LNH 2018 avec intérêt puisque cinq des joueurs de la ligue se trouvent parmi les 20 premiers patineurs nord-américains les mieux classés par la Centrale de dépistage de la LNH, et trois autres sont les trois gardiens les mieux cotés de la LCH.

Le joueur vedette des Mooseheads de Halifax Nico Hischier a parti le bal l’été dernier pour le circuit québécois et il a réussi à se dénicher un poste régulier avec les Devils du New Jersey. Il a ainsi tracé le chemin pour un autre joueur de premier plan des Mooseheads, un athlète d’origine tchèque qui offre du jeu étincelant à l’aile, Filip Zadina. Il est le troisième patineur nord-américain le mieux classé.

Tandis que le nom de Zadina risque d’être prononcé dès les premiers rangs du premier tour qui aura lieu vendredi soir, deux autres produits bien classés de la LHJMQ devraient être réclamés assez rapidement eux aussi. Il s’agit de deux joueurs qui ont un championnat à leur actif.

Le champion de la Coupe Memorial Mastercard 2018 Noah Dobson, du Titan d’Acadie-Bathurst, et le champion de la Coupe du Président 2017 Joe Veleno, des Voltigeurs de Drummondville, sont respectivement classés cinquième et huitième sur la liste nord-américaine.

Né à Summerside, Île-du-Prince-Édouard, Dobson a amorcé son parcours qui l’a vu afficher un différentiel de plus-34 à sa première saison, disputée à l’âge de 16 ans, et jouer un rôle-clé dans la conquête de la médaille d’or du Canada à l’occasion du Tournoi commémoratif Ivan-Hlinka 2017.

Il a poursuivi son ascension en 2017-18, alors qu’il a été nommé au sein de la première étoile de la LHJMQ après avoir récolté 69 points (17-52–69) en 67 matchs, et a ensuite guidé son équipe aux championnats de la LHJMQ et de la Coupe Memorial Mastercard. Dobson a été choisi au sein de l’équipe d’étoiles de la Coupe Memorial Mastercard, lui qui a amassé sept points (2-5–7) en quatre rencontres durant le tournoi.

« Depuis qu’il a remporté la médaille d’or au Tournoi Ivan-Hlinka, son niveau de jeu a décollé et il joue avec beaucoup de confiance », a dit Troy Dumville, de la Centrale de dépistage de la LNH, du défenseur droitier de 6-pieds-3. « Il a un bon coup de patin, il fait bien circuler la rondelle, il s’implique et contribue à l’attaque. »

Capitaine adjoint avec le Titan à l’âge de seulement 17 ans, Dobson a fait un arrêt à Salzbourg, en Autriche, avant d’accéder à la LHJMQ. Là-bas, il a évolué sous les ordres de l’ancien attaquant de la LNH Brian Savage et de l’ancien entraîneur-chef de la LNH Pierre Pagé au sein de l’Académie de hockey Red Bull. Celui qui a été réclamé au sixième rang du repêchage 2016 de la LHJMQ n’a jamais cessé de progresser en tant que joueur et comme personne à Bathurst.

« J’ai joué avec lui au cours des deux dernières années », a noté le capitaine du Titan Jeffrey Truchon-Viel. « Il a tellement de maturité, la façon dont il se comporte, dont il se prépare avant un match ou même en vue d’un entraînement… C’est formidable de l’avoir dans l’entourage de l’équipe. Il a d’excellentes qualités de meneur. »

Coéquipier de Dobson au Tournoi Ivan-Hlinka et capitaine de son équipe, Joe Veleno suscite lui aussi l’intérêt des clubs de la LNH, alors que celui qui a été le tout premier joueur à se voir accorder le statut de joueur d’exception dans la LHJMQ continue de progresser. Après avoir soulevé la Coupe du Président en tant que champion de la LHJMQ avec les Sea Dogs de Saint John au printemps 2017, Veleno s’est épanoui à la suite d’une transaction survenue à la mi-saison qui l’a vu aboutir chez les Voltigeurs. L’athlète de 18 ans a récolté 79 points (22-57–79) en 64 matchs cette saison, dont 48 points ont été inscrits sous les ordres de l’entraîneur Dominique Ducharme à Drummondville.

Veleno a continué de peaufiner ses habiletés offensives cette saison, mais il a surtout mis l’accent sur la nécessité de devenir un joueur de centre complet afin d’être prêt à accéder au prochain niveau.

« Nous savons quel genre de potentiel il a et qu’il a toutes les habiletés qu’il faut », a affirmé Ducharme, qui a récemment accepté un poste d’entraîneur adjoint avec les Canadiens de Montréal. « Offensivement, on voit que sa production est à la hausse, le nombre de buts. Mais il veut aussi être le meilleur joueur possible sur la glace, et ce, dans toutes les situations. »

Dobson et Veleno ont remporté des championnats dans la LCH tandis que d’autres espoirs de la LHJMQ ont connu du succès à l’échelle internationale, notamment les médaillés d’or du Tournoi Ivan-Hlinka Jared McIsaac et Benoit-Olivier Groulx des Mooseheads de Halifax, ainsi que le coéquipier de Veleno à Drummondville et le troisième classé chez les gardiens nord-américains, Olivier Rodrigue.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média