Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

23 juin 2018

« Ce sont de bonnes nouvelles ! » - Serge Beausoleil

Dmitry Zavgorodniy et Radim Salda repêchés dans la LNH

©Archives

« Ce sont des bonnes nouvelles » ont été les premiers commentaires du directeur général et entraîneur-chef de l’Océanic de Rimouski, Serge Beausoleil, suite au repêchage annuel de la LNH, à Dallas, où deux porteurs du chandail de l’Océanic, Dmitry Zavgorodniy (198e) et Radim Salda (206e) ont été des choix des Flames de Calgary et du Lightning de Tampa Bay.

Le Nic en chef n’a pas été surpris de voir ces deux joueurs, qui étaient au classement final des joueurs nord-américains vers ce repêchage (par la Centrale de recrutement de la LNH) être choisis, même si c’est en 7e ronde. Personne ne s’attendait à des choix hâtifs dans ces deux cas et finalement, le fait principal est qu’ils ont été choisis.

SELON LES BESOINS DES ÉQUIPES

 Serge Beausoleil estime d’autre part que ce fut un bon repêchage pour la LHJMQ. « Un repêchage se fait toujours en fonction du besoin des équipes et ceci étant mis en perspective, je pense que voilà une bonne année. Noah Dobson et Filip Zadina ont été repêchés en première ronde, comme Nicolas Beaudin et Joseph Veleno. Il y avait plusieurs bons choix provenant de la LHJMQ et ce fut intéressant de voir Beaudin être choisi en première ronde. Tout le monde est content quand des membres de la ligue percent les alignements. »

Quant à la présence de Drew Hunter des Islanders, repêché 178e en 6e ronde, lui qui aura 20 ans en octobre, et qui n’était pas au classement des joueurs nord-américains, « il est une des raisons qui expliquent pourquoi Charlottetown a eu autant de succès dans les séries, avec le gardien Matthew Welsh et le centre Keith Getson. Je ne suis donc pas surpris outre mesure qu’il soit repêché, comme je n’aurais pas été surpris de voir Charle-Édouard D’Astous être repêché en 7e ronde. J’en avais entendu parler, mais finalement, cela ne s’est pas produit. »

Serge Beausoleil s’attend à des contacts avec les joueurs et leurs agents au cours des prochains jours, considérant que chacune des équipes de la LNH a sa façon d’agir après le repêchage, y compris dans le fait de tenir des camps spéciaux des joueurs repêchés, pour accentuer leurs évaluations.

Quant aux joueurs, « à chaque fois qu’un joueur est repêché, c’est une bonne nouvelle pour l’organisation, y compris pour Salda qui vient d’être transigé. Ce sont de beaux moments pour les joueurs. Ce sont de bonnes nouvelles. »

PAS DE DOUTE ENVERS ZAVGORODNIY

©Photo LHJMQ (médias)

Dmitry Zavgorodniy de l'Océanic de Rimouski a été repêché en 7e ronde dans la LNH samedi après-midi.

Quant aux doutes de certains observateurs face au gabarit de Dmitry Zavgorodniy, Beausoleil ne s’en fait pas outre mesure. Bien au contraire. « Je ne sais pas s’il prendra une couple de pouces quant à sa grandeur, mais je sais qu'on peut continuer de grandir son jeu. »

« Aujourd’hui, le hockey est basé sur la vitesse et sur l’intelligence. À ces niveaux, Zavgorodniy est bien nanti. Au niveau de son gabarit, il n’a jamais reculé devant le jeu physique. Ce n’est pas un gars qui est intimidé et je pense qu’il y a encore beaucoup de place à s’améliorer. »

« C’est de bon augure. Quand nous avons repêché Zavgorodniy, il n’était pas sur les listes d'ISS Hockey. Il a terminé premier marqueur du Tournoi Ivan Hlinka au mois d’août en première ronde. Il a joué énormément de hockey cette saison. On a senti de la fatigue vers la fin. Il a joué un tournoi junior A, le Tournoi Ivan Hlinka et un tournoi Russe des moins de 18 ans. Cela fait beaucoup de hockey quand tu ajoutes ça à la saison de l’Océanic. »

Pour Beausoleil, le Tournoi Ivan Hlinka a toujours eu une grande valeur et il en prendra encore plus. Cette année, ce tournoi se tiendra à Edmonton. « Ce sera intéressant et je ne serais pas surpris de voir Alexis Lafrenière y être invité. Et après ça, ce sera le mondial des moins de 20 ans à Noël et je pense que Radim Salda pourrait être là également. »

Beausoleil fait remarquer d’autre part, en face du repêchage de deux de ses joueurs, que « la réalité d’un joueur de hockey est de franchir une étape après l’autre. Et d’être repêché en 7e ronde, ça ne change rien au camp d’entraînement, quant à ton rang de repêchage. C’est ce que tu feras sur la patinoire. Le rang de sélection importe peu. »

JOUER UN RÔLE IMPORTANT EN PROCHAINE SAISON

©Photo L'Avantage - Sylvie Brisson

Le directeur général et entraîneur-chef de l'Océanic, Serge Beausoleil, tout en se réjouissant pour ses deux joueurs, les voit déjà jouer un rôle important dans la saison qui vient.

« Il y ensuite des étapes à franchir, comme de décrocher un contrat professionnel, puis un 2e contrat professionnel – on dit souvent que le 2e est plus difficile à aller chercher que le premier. Ensuite, les jeunes arrivent et vont essayer de prendre ta place. Tu as toujours à te prouver et à le prouver aux autres. Ce sont des compétiteurs qu’on veut et je pense que tant pour Zavgorodniy que pour Salda, ils ont ce genre d’attitude et ce ne sera pas très difficile de continuer à les encourager en ce sens. »

Et la motivation sera dans leurs équipements. Et il est clair que lorsque le camp d’entraînement débutera, un joueur n’a pas au chandail le no de la ronde où il a été choisi, ni le rang de ce choix. Tout le monde part sur la même ligne, avec les mêmes intentions et les mêmes objectifs. Bien sûr que cela n’empêche pas qu’il y ait pression supplémentaire sur les joueurs repêchés dans les premières rondes, et ils ont plus de visibilité. On peut voir ça de différentes manières.

« Mais je continue de croire que c’est une belle étape pour nos deux européens. Voyons pour la suite. Mais je pense que voilà deux joueurs qui vont vouloir être des rouages importants cette année. »

Le repêchage de la LNH selon les chiffres dans la LHJMQ

LHJMQ        
RONDE NOMBRE   POSITION NOMBRE
1 4   Gardien 5
2 4   Défenseur 7
3 1   Centre 6
4 4   Ailier gauche 2
5 1   Ailier droit 3
6 6   TOTAL 23
7 3      
TOTAL 23      
         
CLUB NOMBRE      
Baie-Comeau 2      
Bathurst 1      
Bl. Boisbriand 1      
Cap Breton 2      
Charlottetown 1      
Chicoutimi 2      
Drummondville 4      
Gatineau 1      
Halifax 4      
Moncton 1      
Québec 1      
Rimouski * 2      
R-Noranda 1      
TOTAL 23      

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média