Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

26 juin 2018

La Ligue de hockey junior majeur du Québec reçoit le prix Acadie-Québec

Collaboration - LHJMQ

©Photo gracieuseté Daniel-StLouis

La Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a reçu, le 21 juin dernier, le prix Acadie-Québec 2018 soulignant leur contribution remarquable au renforcement des liens entre les Québécois et les Acadiens.

Ce prix est décerné par la Commission permanente de concertation entre l’Acadie et le Québec, coprésidée par la Société Nationale de l’Acadie et le Bureau du Québec dans les provinces atlantiques.

La cérémonie de remise du prix a eu lieu au Centre des arts et de la culture de Dieppe, à l’occasion de la réception pour souligner la fête nationale du Québec à Moncton. La LHJMQ s’y est vu remettre une œuvre d’art qui symbolise la convergence et la collaboration entre l’Acadie et le Québec, conçue par une artiste originaire des Îles-de-la-Madeleine, Mme Huguette Joncas.

Outre la LHJMQ, le Festival Frye, un rendez-vous bilingue qui célèbre la lecture et l’écriture en créant des occasions de rencontre entre des auteurs et des amoureux de la littérature, a aussi reçu le prix Acadie-Québec de 2018.

Le prix Acadie-Québec a été créé, en 2006, afin de reconnaître l’apport remarquable de personnes ou d’organismes à l’établissement et à la consolidation des relations entre l’Acadie et le Québec. Il est attribué annuellement à deux lauréats, soit un des provinces atlantiques et un du Québec.

« Nous sommes excessivement fiers d’accepter le Prix Acadie-Québec. De plus, il s’agit d’une merveilleuse coïncidence avec la victoire du Titan d’Acadie-Bathurst à la Finale de la Coupe du Président et de la Coupe Memorial, donnant ainsi à la région Chaleur un premier titre canadien. Un des aspects importants pour la LHJMQ est que notre sport national serve à la fois de moteur économique et culturel dans les 18 villes représentées dans notre circuit. Nous sommes également privilégiés de contribuer au partage de la culture francophone et acadienne dans les provinces de l’Atlantique. Cette année, la culture acadienne et francophone a pu être partagée à l’échelle canadienne lors du tournoi de la Coupe Memorial, une fenêtre exceptionnelle pour cette magnifique région »  affirme Gilles Courteau, commissaire de la LHJMQ.

« La Ligue de hockey junior majeur du Québec remercie la Société Nationale de l’Acadie pour l’octroi du Prix Acadie-Québec 2018. C’est un honneur que nous acceptons avec grande fierté. Un des éléments importants à la Ligue est l’importance de nos équipes pour leur communauté respective. Les joueurs sont très impliqués dans leur communauté d’accueil, elle qui devient littéralement un incontournable dans leur parcours junior majeur. Les joueurs reviennent souvent dans leur ville d’adoption tellement celle-ci les a marqués. Bref, nous sommes fiers de contribuer à ce bel échange culturel et à la consolidation des relations entre l’Acadie et le Québec »  ajoute Martin Lavallée, adjoint au commissaire de la LHJMQ.

« La LHJMQ est un partenaire incontournable pour l’évolution du hockey dans les Maritimes. C’est au travers des six équipes présentes sur le territoire que les jeunes joueurs aspirent aux plus grandes gloires du hockey junior au pays. La récente victoire du Titan d’Acadie-Bathurst démontre que le modèle fonctionne très bien et que le progrès des joueurs est la priorité de la LHJMQ. La remise du prix Acadie-Québec à la LHJMQ est un gage de reconnaissance des efforts de la Ligue pour l’avancement du sport dans les Maritimes » conclut Francis Paradis, chef de poste du Bureau du Québec dans les provinces atlantiques.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média