Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

05 juin 2018

Que les meilleurs - Regard sur les gérants d’équipement de la LHJMQ de la saison 2017-18

Collaboration : LHJMQ

©Gracieuseté

Bâton fracassé, casque de gardien de but détaché; nombreuses sont les situations où le gérant d’équipement doit intervenir. Mais leur travail ne se limite pas qu’à cela. 

Le rôle du gérant d’équipement est encore méconnu, voire sous-estimé aux yeux de plusieurs. C’est pourquoi la LHJMQ porte attention aux membres de la confrérie des gérants d’équipement du circuit ainsi qu’un bref aperçu de leur travail.

Les gérants d’équipement ne calculent pas leurs heures de travail. Ils sont souvent les premiers à l’aréna et les derniers partis. D’ailleurs, certains se sont même installés des lits à l’aréna, pour se reposer lorsqu’ils terminent aux petites heures du matin. Ce n’est pas non plus un hasard si la plupart ont des assistants pour leur donner un coup de main.

Ils doivent d’abord préparer le vestiaire ainsi que les bancs des joueurs, autant pour les pratiques que pour les parties. Ils doivent également se coordonner avec leurs confrères de l’équipe adverse quant à leur arrivée et leurs besoins (temps de glace, lavage, etc).

Les gérants d’équipement sont présents à tous les entraînements et toutes les parties de l’équipe. Ils sont toujours à l’affût d’une pièce d’équipement brisée ou mal ajustée, que ce soit pour la réparer ou la remplacer. Ils se doivent d’être très organisés et alertes, car tout doit être exécuté très rapidement, en plein  cœur de l’action.

En plus de prendre part à tous les voyages, ils sont en charge de préparer tout l’équipement nécessaire pour le séjour de l’équipe sur la route. La plupart coordonnent également la réservation des hôtels, des autobus, des repas, etc.

Les gérants d’équipement sont également en charge de faire les commandes avec les différents fournisseurs. Ils ont toutefois des ententes à respecter avec la Ligue Canadienne de Hockey quant aux fournisseurs d’équipement. C’est aussi le cas pour les commanditaires.

Ce n’est pas seulement dans la Ligue Nationale que les joueurs ont des caprices ou des superstitions, dans la LHJMQ aussi! C’est pourquoi les gérants d’équipement s’assurent non seulement de répondre à leurs besoins, mais de les surpasser afin qu’ils puissent performer à leur maximum.

On peut le dire, les joueurs sont traités aux petits oignons! Les pièces d’équipement de chacun des joueurs sont entretenues avec minutie par les gérants d’équipement, pour qui la performance et la sécurité sont des priorités.

Profils de gérants d’équipement 2017-2018

Francois Hébert – Océanic de Rimouski - Difficile de croire que François a terminé que sa 2e saison complète dans la Ligue, tellement il est à l’aise et impliqué. « Ce qui m’a poussé vers la LHJMQ c’est le dépassement de mes limites et j’adore côtoyer des gens qui ont la même passion que moi, soit le hockey. »

Brian St-Louis- Drakkar de Baie-Comeau - Le plus ancien gérant d’équipement avec 32 saisons sous sa cravate. Actuellement avec le Drakkar de Baie-Comeau, il a été auparavant avec les Olympiques de Hull. De plus, Brian a représenté la Ligue à de multiples occasions avec Hockey Canada dans des championnats internationaux.

Jean Huynh – Titan d’Acadie-Bathurst - Jean était une des nouvelles acquisitions du Titan d’Acadie-Bathurst cette année. À sa 1e saison avec l’équipe, il est déjà champion de la Coupe du président.

Yves Ménard – Armada de Blainville-Boisbriand - Yves, communément appelé « Nounou », vient de compléter sa 7e saison à la Ligue avec l’Armada.

Aidan Rafuse – Screaming Eagles du Cape Breton - Après un court séjour à Halifax comme assistant, Aidan vient de terminer sa première saison complète à la Ligue.

Andrew Macneill – Islanders de Charlottetown - Andrew a terminé sa 15e année à la Ligue. Il a d’abord travaillé pour le Rocket du PEI, qui est maintenant devenu les Islanders de Charlottetown.

Denis Tremblay- Saguenéens de Chicoutimi - Denis est sans aucun doute un vétéran dans notre Ligue, fort de 16 saisons d’expérience avec les Saguenéens.

Robert Pouliot – Voltigeurs de Drummondville - Robert a complété sa 4e année dans la Ligue. Désormais avec les Voltigeurs, il a auparavant travaillé pour le Titan.

Serge Haché – Olympiques de Gatineau - Serge a fêté cette année sa 30e saison dans la Ligue. Ce passionné possède plusieurs bagues de la Coupe du président et du Championnat du monde avec Hockey Canada.

Chris MacDonald – Mooseheads de Halifax - Chris fait partie de la grande famille de la LHJMQ depuis maintenant 12 ans.

Jody Mitchell – Wildcats de Moncton - Jody et son assistant Robert Cormier forment une belle équipe, eux qui cumulent 19 saisons d’expérience dans la LHJMQ.

Stéphane Savard – Remparts de Québec - Stéphane a franchi le cap des 10 ans d’expérience cette saison avec les Remparts.

Jean-François Larochelle – Huskies de Rouyn-Noranda - En poste depuis maintenant 5 saisons avec les Huskies, Jean-François semble apprécier son expérience en Abitibi.

René Arbour – Cataractes de Shawinigan - René a complété sa 4e saison avec les Cataractes.

Jean-Pierre Turcotte – Phoenix de Sherbrooke - Jean-Pierre s’est joint au Phoenix de Sherbrooke lors de leur création il y a 6 ans. Malgré sa passion pour le hockey, JP a décidé de quitter l’organisation pour s’adonner à de nouveaux défis. Merci Jean-Pierre pour ton dévouement!

David Kelly et Ryan Britt – Sea Dogs de Saint John - David, surnommé DK, a franchi le cap des 800 parties en carrière cette saison. DK a été muté à un nouveau poste dans l’organisation pour compléter l’année. Il faut souligner son travail impeccable avec les Sea Dogs. Il est un modèle à suivre ainsi qu’une excellente personne, très professionnelle et appréciée de tous.

Trevor Gouliquer – Foreurs de Val-d’Or - Trevor est une mine d’or pour les Foreurs, lui qui a complété sa 3e saison comme gérant d’équipement à la Ligue.

Antoine Lampron – Tigres de Victoriaville - Étant déjà dans l’entourage des Tigres, Antoine a accepté le poste de gérant d’équipement suite au départ de Patrick Léonard.

La LHJMQ tient les à remercier tous pour leur excellent travail durant la saison et leur souhaite une agréable période estivale.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média