Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

07 juin 2018

La crème de la crème: regard sur les thérapeutes de la LHJMQ de la saison 2017-18

Collaboration - LHJMQ

©Gracieuseté

Le personnel de soutien des équipes travaille parfois dans l’ombre, mais il n’en demeure pas moins qu’ils ont un rôle essentiel à jouer. C’est d’ailleurs le cas des thérapeutes sportifs, à qui nous devons une fière chandelle. À travers cet article, la LHJMQ espère attirer l’attention sur les 19 thérapeutes en fonction dans le circuit dans la dernière saison, et vous en apprendre un peu plus sur leur métier.

Tous les thérapeutes de la LHJMQ sont certifiés. La plupart détiennent un baccalauréat en thérapie athlétique, alors que certains ont complété un baccalauréat en physiothérapie.

Ils doivent également suivre des formations annuelles pour s’assurer de rester à jour et d’atteindre les exigences, autant de la Ligue que de leur profession. Au niveau de la Ligue, ils doivent renouveler leur cours de premiers répondants à chaque deux ans lors des Assises annuelles.

Quant à leur certification, ils doivent compléter annuellement un certain nombre de crédits en éducation continue. Pour obtenir ces crédits, ils peuvent suivre différentes formations, comme par exemple sur la gestion des commotions cérébrales, sur des techniques de massages, etc. Ils peuvent également avoir des crédits en assistant à certaines conférences.

En début de saison, chacun établit un plan d’urgence, c’est-à-dire un protocole à suivre en cas de situations majeures. Si une blessure survient durant un match ou une pratique, les thérapeutes sont les premiers répondants. Ils travaillent en équipe avec le médecin présent au match et le thérapeute de l’équipe adverse afin de prodiguer les meilleurs soins possibles au joueur blessé.

Leur horaire de travail est exigeant. La saison débute au mois d’août et peut se prolonger parfois jusqu’au mois de mai. Pendant cette période intensive, ils assistent à tous les entraînements et toutes les parties de l’équipe à travers les quatre coins du Québec et des Maritimes.

Ils effectuent des traitements aux joueurs avant ainsi qu’après les matchs et les pratiques. Ils s’assurent que la préparation physique des joueurs soit à son maximum en vue des matchs. Il faut préciser que certains joueurs sont parfois un peu capricieux.

En plus des tâches ci-dessus, certains thérapeutes sont également en charge de l’organisation des repas et de la nutrition de l’équipe, particulièrement sur la route. Ils ont aussi plusieurs rapports administratifs à remplir, que ce soit pour la Ligue, les assurances, etc.

Le métier de thérapeute sportif vient avec une grande pression. Ils sont constamment dans l’incertitude à savoir si une blessure, mineure ou majeure, surviendra. De plus, en cas de blessure grave, ils doivent réagir très rapidement et prendre les meilleures décisions possibles.

Finalement, plusieurs appliquent pour des événements de Hockey Canada (Moins de 17 ans, Moins de 18 ans, etc.) et participent à certains événements de la Ligue Canadienne de Hockey.

Profils de nos thérapeutes 2017-2018

Maxime Provencher – Océanic de Rimouski - Après avoir joué quelques saisons dans la LHJMQ, Maxime a terminé sa 4e année complète dans la Ligue en tant que thérapeute sportif.

« Le hockey a toujours été au centre de ma vie et pour moi, travailler dans la LHJMQ est une façon de redonner au sport qui me passionne. »

Amy Barrette – Drakkar de Baie-Comeau - À la fin de ses études, Amy a pris le chemin de Baie-Comeau pour débuter sa carrière de thérapeute. Trois ans plus tard, elle y est toujours.

Mélanie Landry – Titan d’Acadie-Bathurst - Mélanie est maintenant dans l’action depuis 2 ans avec le Titan.

Francis Denis – Armada de Blainville-Boisbriand - Francis vient de terminer sa 10e saison à la Ligue. Avant de devenir une des pièces maîtresse de l’Armada, il a auparavant travaillé avec le Junior de Montréal.

Robert Kerr – Screaming Eagles du Cape Breton - Récemment diplômé en Athletic Therapy à Concordia, Robert était une de nos recrues au sein de la LHJMQ cette saison.

Kevin Elliot – Islanders de Charlottetown - Kevin a déjà terminé sa 13e saison sur l’île, lui qui a aussi été auparavant avec le Rocket de PEI. De plus, il a représenté la Ligue dans le programme de Hockey Canada cet hiver lors du Championnat mondial junior, où il a remporté une médaille d’or.

Vicky Teasdale Dubé – Saguenéens de Chicoutimi - Vicky a terminé déjà sa 4e saison dans la région des bleuets.

Andrew Oddy – Voltigeurs de Drummondville - Thérapeute pour les Voltigeurs pour une 2e saison, Andrew apprécie grandement son expérience.

Sébastien Laplante et Samuel Filion – Olympiques de Gatineau - Sébastien et Samuel partagent le travail à Gatineau. Alors que Sébastien a terminé sa 3e saison à la Ligue, Samuel a fait ses débuts dans la Ligue cette année, lui qui est récemment diplômé de Concordia.

Robin Hunter- Mooseheads de Halifax -  Après un séjour au Cape Breton, Robin s’est tourné vers les Mooseheads d’Halifax pour poursuivre sa carrière de thérapeute.

Graham Black – Wildcats de Moncton - Graham vient de compléter sa 19e saison dans la Ligue. Il a débuté sa carrière avec les Tigres de Victoriaville et est maintenant en poste avec les Wildcats depuis 12 ans.

Steve Bélanger – Remparts de Québec - Fort de 21 saisons d’expérience, Steve est le plus ancien de nos thérapeutes toujours en poste. Il fait partie des meubles, comme on dit! Actuellement à l’emploi avec les Remparts, il a été auparavant avec les Faucons de Sherbrooke et les Cataractes de Shawinigan.

Lucie Grandmont – Huskies de Rouyn-Noranda - Lucie qui vient de compléter sa 3e saison avec les Huskies, a déjà un parcours très rempli à la LHJMQ.

Kyle Sutton – Cataractes de Shawinigan - Après un passage à Québec comme assistant, Kyle poursuit sa route en devenant le thérapeute des Cataractes, un défi qu’il relève depuis maintenant trois ans.

Nicholas Borrelli – Phoenix de Sherbrooke - Récemment diplômé en Athletic therapy à Concordia, Nicholas en était à sa première saison à la Ligue.

Jeff Kelly – Sea Dogs de Saint John - Jeff est un des piliers de l’organisation des Sea Dogs de Saint John, lui qui vient de terminer sa 11e année à la Ligue.

Donovan Delarosbil – Foreurs de Val-d’Or - Donovan a complété sa 7e saison avec les Foreurs et il apporte beaucoup à l’organisation.

Jessy Laroche – Tigres de Victoriaville - Jessy a terminé sa 7e saison dans la Ligue. Après avoir fait ses débuts à Bathurst, elle est maintenant la thérapeute des Tigres depuis 2 ans.

La Ligue tient à remercier tous les thérapeutes pour leur support et la qualité de leur service auprès des joueurs. Les dirigeants de la Ligue leur souhaitent une belle saison estivale.

Commentaires

5 novembre 2018

François Jutras

Je voudrais savoir si c'est possible de faire un reportage sur les soigneurs bénévoles au hockey mineur ?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média