Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

14 août 2018

4 matchs préparatoires pour les Pionnières

©Photo L'Avantage - Sylvie Brisson

Le camp d’entraînement officiel des Pionnières de Rimouski, au hockey collégial féminin, a réellement pris son envol aujourd'hui (mardi) et se poursuit mercredi et vendredi, histoire de permettre une prise de contact entre les joueuses de la nouvelle édition, et aussi, de commencer à se familiariser avec Rimouski et son environnement immédiat, pour les 11 recrues de l’équipe qui compte autant de vétéranes.

Il sera intéressant de voir la progression de l’équipe vers sa nouvelle saison, d’autant plus qu’outre les entraînements réguliers, quatre matchs hors concours sont prévus en septembre, avant même le début de la saison, ce qui est plutôt rare pour les Pionnières qui se privaient de cet avantage, au fil des ans, en raison d’une situation géographique qui commandait des déboursés énormes pour une participation aux matchs préparatoires sur la route.

Les deux premiers matchs préparatoires des 8 et 9 septembre, au Colisée Financière Sun Life, amèneront la visite d’une équipe de l’Ontario, à savoir la OHA – Ontario Hockey Academy. « L’an dernier, nous avons participé à leur tournoi et on a revu cette organisation à Québec et ils ont accepté notre invitation à nous visiter. Une très bonne équipe » explique l’entraîneur-chef des Pionnières, Hugues Lebel.

Quant aux 15 et 16 septembre, les Pionnières recevront une équipe d’un nouveau programme à l’Université du Nouveau-Brunswick (ONB). « Il y aura là une équipe féminine pour une première année et les dirigeants nous ont communiqué pour la présentation de deux matchs préparatoires. »

La présentation de ces quatre matchs préparatoires devrait aider les Pionnières dans leur préparation vers la nouvelle saison qui s’amorcera les 22 et 23 septembre à Saint-Fabien contre la formation de Dawson. « Au lieu d’être en retard de quatre ou cinq matchs sur les autres équipes en début de saison, on va bien prendre de l’avance avec ces quatre parties hors concours, plus nos deux parties contre Dawson et nous quitteront par la suite pour Cornwall (showcase) pour cinq matchs. Ce qui fait qu’après le mois de septembre, nous aurons 11 parties jouées. Nous balaierons ainsi l’excuse d’un manque d’expérience pour un début de saison en dents de scie, comme dans les dernières saisons. »

Avec un objectif de terminer au top 5 au classement général final (classement de 9 équipes), il est certain que les entraîneurs de l’équipe n’entendent pas attendre d’avoir joué 11 matchs pour désigner les joueuses de rôle, notamment. « Nous savons déjà qui est placée où, chez nos joueuses et dans les quatre matchs préparatoires, nous procéderons à diverses expériences de sorte que nous saurons où on s’en va assez rapidement » d’expliquer Hugues Lebel.

De fait, en comptant cette semaine, les entraîneurs des Pionnières ont un peu plus d’un mois pour expérimenter leur alignement et ainsi, avoir pu procéder à certains ajustements et même apporter des correctifs, histoire de débuter la saison sur le bon pied. « C’est une situation qui représente une grosse différence pour nous. Il ne faut pas oublier que l’équipe la plus proche est Limoilou. On ne voulait pas aller se faire démolir 10-0 et 10-0 l’an dernier et cette année, il y a là encore une très bonne équipe. Elle nous a offert de jouer des matchs préparatoires, mais nous n’avons pas accepté. Nous avions de belles opportunités de voir les équipes de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick de venir chez nous et ça trace la voie à un possible futur tournoi à Rimouski. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média