Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Jeux du Québec 2019

Retour

05 août 2018

Performances et surprises étaient au rendez-vous

Bilan de la 53e Finale des Jeux du Québec pour l’Est-du-Québec

©Gracieuseté - Délégation Est-du-Québec

La chef de délégation de l’Est-du-Québec, Josée Longchamps, a fait un copier-coller de son sourire à la cérémonie d’ouverture de la 53e Finale des du Québec et à la cérémonie de clôture de cet événement majeur, à quelques heures à peine avant de voir la centaine d’athlètes du 2e bloc quitter les lieux, vers la maison.

De fait, Josée Longchamps dresse un bilan très positif de cette Finale avec une récolte de 20 médailles, une bannière d’esprit sportif et une bannière d’excellence.

Les représentants de la région en athlétisme ont répondu aux attentes avec onze médailles et plusieurs performances dignes de mention, s’illustrant autant sur piste que sur pelouse.

Camille Boudreau de Carleton-sur-Mer a brillé en gagnant trois médailles d’argent en autant d’épreuves. Anne St-Amand de La Pocatière a été sacrée championne du 3 000 mètres marche. Deux athlètes ont réalisé des doublés : Vanessa Ayers (Rivière-Bleue) avec une d’or et une de bronze et Nathan Soucy (Saint-Alexandre-de-Kamouraska) avec deux d’argent.

Trois athlètes ont décroché une médaille de bronze, soit Philippe Morneau-Cartier (Sainte-Anne-de-la-Pocatière), Sara-Kim Veilleux (Rivière-du-Loup) et Maxime Henry (Saint-Siméon). L’Est-du-Québec termine en 5e position au classement de ce sport, le meilleur rang de la région depuis 1989.

Des nageuses ont également offert d’excellentes performances. À sa deuxième participation aux Jeux du Québec, Alexia Pietrantonio (Rivière-du-Loup) s’est illustrée avec une récolte de trois médailles, soit deux d’argent aux épreuves individuelles et une de bronze au relais 4 x 50 mètres quatre nages.

La Louperivoise Raphaëlle Tremblay a pour sa part remporté deux médailles de bronze, soit l’une au 100 mètres libre et une au relais. Florence Pelletier de Rimouski et Élyse Poirier de Rivière du-Loup ont chacune mérité une médaille de bronze au relais avec Alexia et Raphaëlle.

Les golfeurs ont offert une performance historique pour la région en mettant fin à une disette de 35 ans sans gagner de médaille dans cette discipline. En effet, aucun joueur de l’Est-du-Québec n’avait remporté de médaille en golf depuis la Finale à Sept-Îles en 1983. La Rimouskoise Rosalie Ouellet a brillé en montant deux fois sur le podium, soit l’argent en équipe avec Marie Dubé-Morin (Témiscouata-sur-le-Lac) à l’épreuve «deux balles, meilleure balle» et le bronze à la partie par coups (formule Stableford). À cette même épreuve, William-Philippe St-Pierre (Rimouski) a également décroché le bronze.

Les deux autres médailles de la région appartiennent à la porte-drapeau de la cérémonie de clôture, Britanie Cauchon, avec ses deux médailles en cyclisme sur route. Les équipes de volleyball masculin et basketball féminin ont connu un excellent tournoi en terminant respectivement au 5e et 8e échelon.

FIERTÉ DE LA CHEF DE DÉLÉGATION

©Gracieuseté - Délégation Est-du-Québec

Très expérimentée, la chef de délégation de l'Est-du-Québec anime bien ses troupe, tant au niveau des missionnaires et de tout le personnel d'encadrement, ce qui est important pour une dé.légation de 182 athlètes, délégation appelée à grossier dans les pr

La chef de délégation, Josée Longchamps, est très fière des performances de l’ensemble des athlètes de la région et considère qu’il s’agit d’une très belle Finale pour l’Est-du-Québec.

« Nous avons eu droit à d’excellentes performances, des moments forts et des belles surprises. La Finale s’est très bien déroulée et l’organisation était impeccable», souligne-t-elle.

« C’est très satisfaisant de fait que l’Est-du-Québec soit présent dans tous les sports. Il faut maintenant poursuivre le travail de développement afin d’avoir plus d’athlètes dans chacune des disciplines », ajoute-t-elle.

Année

Or

Argent

Bronze

Total

2007 - Sept-Iles

2

7

7

16

2010 - Gatineau

7

9

4

20

2012 - Shawinigan

3

4

2

9

2014 - Longueuil

4

3

7

14

2016 - Montréal

11

11

8

30

2018 - Thetford

3

9

8

20

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média