Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 janvier 2017

L'austérité libérale freine l'accès aux soins en région, selon la CSN

Problème d’accès à l’hémodialyse en Gaspésie

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) dénonce la perte d’accès à l’hémodialyse en Gaspésie. Pour la CSN, cette perte de services en région est un effet direct de la réforme centralisatrice du ministre de la Santé Gaétan Barrette.

Les patients gaspésiens qui suivent des traitements en hémodialyse doivent se rendre à l’hôpital de Rimouski pour obtenir les soins. Pour la CSN, cet exemple jugé tragique traduit bien les effets concrets de la réforme Barrette sur l’accès aux soins dans les régions du Québec. Selon la centrale syndicale, cette perte de services met en danger des personnes dont la santé est vulnérable et qui doivent se déplacer sur une grande distance, parfois trois fois par semaine. On ne peut pas forcer ces personnes à déménager en raison d’un état de santé qu’ils n’ont nullement choisi.

Nous nous sommes dotés d’un système public de santé et de services sociaux justement pour que la population du Québec puisse avoir accès à des soins de qualité, peu importe la région. -Marie-Josée Tremblay

« Que des patient-es aient à parcourir des centaines de kilomètres plusieurs fois par semaine pour obtenir des soins de santé en 2017 est absolument aberrant. Nous nous sommes dotés d’un système public de santé et de services sociaux justement pour que la population du Québec puisse avoir accès à des soins de qualité, peu importe la région. Il faut absolument que le CISSS (Centre intégré de santé et de services sociaux) de la Gaspésie et le ministère trouvent une solution rapidement pour donner accès aux soins d’hémodialyse en Gaspésie » a réagi par voie de communiqué Marie-Josée Tremblay, infirmière clinicienne et vice-présidente de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN).

« Quand c’est rendu que même le ministère est obligé d’admettre que l’offre de soins est inégale d’une région à l’autre, c’est parce qu’on a tout un problème. Est-ce que le gouvernement est en train de dire à la population gaspésienne qu’elle mérite moins d’avoir accès aux soins de santé? Vous pouvez être certain que la CSN va continuer de dénoncer les conséquences désastreuses de la réforme Barrette! Nous croyons fermement au principe de solidarité et à l’universalité des soins et ferons tout pour rappeler ces principes au gouvernement », ajoute le président du Conseil central de la Gaspésie, Jacques Mimeault.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média