Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 janvier 2017

La piste cyclable pourrait arriver au Bic en 2017

©Photo TC Media - archives

TUNNEL. La Ville de Rimouski a bon espoir de voir aboutir la piste cyclable au Bic en 2017.

Le conseil municipal a adopté, lundi, une résolution  visant à confirmer un investissement additionnel de 45 000 $ de sa part pour augmenter à 245 000 $ sa contribution en vue de la réalisation de ce projet très attendu. Le prolongement de la piste actuelle (intersection route 132-autoroute 20) passerait par un tunnel sous l'autoroute 20 pour atteindre le secteur village du district du Bic. Les coûts totaux sont évalués à 1,27 M$.

« Le projet n'a jamais été abandonné, mais on est toujours dans le montage financier. On a fait une évaluation exhaustive des coûts avec une firme d'ingénieur. Nous arrivons maintenant à un total et nous tentons de faire le montage financier. Nous avons fait une demande à Développement économique Canada, qui paierait 50% des coûts. Il y a de l'argent qui existe pour les projets de prolongement de la Route verte auprès du ministère des Transports du Québec. C'est une source à laquelle on peut puiser 25% (317 500$). En se basant sur une évaluation totale, Rimouski aurait besoin de payer 22% des coûts totaux. On se devait de voter par résolution, ce soir, le montant qui manquait », précise le maire, Marc Parent.

Seul joueur manquant

« Il reste à valider la disponibilité des fonds auprès du programme fédéral des infrastructures communautaires. Les travaux doivent être complétés au plus tard le 31 décembre 2017. On est donc vraiment sur un scénario que le fédéral est le seul joueur qui manque.  L'Association Rimouski Ville Cyclable s'est engagée pour sa part à verser 50 000$. La contribution manquante du fédéral est d'environ 475 000$ », ajoute-t-il.

Après la concrétisation de ce projet, il ne restera qu'une étape pour compléter la portion rimouskoise de la Route verte, soit de rattacher la portion village du Bic au Parc national du Bic.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média