Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 janvier 2017

Les députés péquistes de l'Est réclament une cellule de crise et plus de transparence

TEMPÊTES. À la suite des récentes intempéries qui ont causé de nombreux dégâts en Gaspésie, le caucus des députés péquistes de l'Est-du-Québec demandent à son tour au gouvernement de mettre en place une cellule de crise pour coordonner l’action gouvernementale en Gaspésie, sur la Côte-Nord et au Bas-Saint-Laurent, et le somme de faire preuve de transparence.

Le Conseil national du Parti québécois a adopté à l’unanimité, en fin de semaine dernière, une résolution mandatant l’aile parlementaire pour exiger du gouvernement la création d’une cellule de crise, sous forme d’un comité ministériel ou toute autre formule permettant de coordonner une action concertée et efficace des ministères concernés.

Plusieurs citoyens sinistrés nous ont interpellés pour avoir des réponses à la suite des dégâts subis à leur propriété, leur terrain ou aux infrastructures municipales. -Gaétan Lelièvre

« Le Caucus de l’Est-du-Québec, comme instance directement concernée par les intempéries des dernières semaines, réitère la nécessité de créer cet espace de concertation où l’ensemble des ministères pourront coordonner leurs interventions à court, moyen et long termes. Cette formule a déjà été appliquée ailleurs. Les trois régions touchées y ont totalement droit. De plus, plusieurs citoyens sinistrés nous ont interpellé pour avoir des réponses à la suite des dégâts subis à leur propriété, leur terrain ou aux infrastructures municipales. En ce sens, je demande au gouvernement, comme porte-parole de mes collègues pour le dossier de l’érosion du littoral, de mettre en place un guichet unique qui pourrait prendre les appels de ces citoyens et fournir les informations nécessaires relativement à l’indemnisation et la réfection des propriétés sinistrées » a fait savoir le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre.

En plus de M. Lelièvre, les cinq autres députés qui forment le caucus, soit Lorraine Richard, Duplessis, Martin Ouellet, René-Lévesque, Pascal Bérubé, Matane – Matapédia, Harold Lebel, Rimouski, et Sylvain Roy, Bonaventure, réclament du gouvernement, via ses ministres régionaux, une plus grande collaboration envers la députation des trois régions visées.

« Nous sommes en contact direct avec les citoyens et notre rôle est d’assurer une bonne coordination entre l’administration publique et la population que l’on représente. Dans ce dossier, comme dans d’autres, les règles de civilité commandent que le député local soit prévenu et invité lors des apparitions publiques d’un membre du gouvernement dans son comté. Les situations d’urgence que nous vivons nécessitent encore plus une bonne communication et un esprit de collaboration pour pouvoir être plus efficaces auprès de nos citoyens » soutient le caucus.

Selon les députés du Parti québécois, les situations d’urgence vécues en région depuis quelques semaines ramènent sur la table la nécessité d’avoir un mode de fonctionnement uniforme facilitant l’accès aux Conférences administratives régionales (CAR) où siègent tous les directeurs régionaux des différents ministères.

« Le lien entre l’administration publique et le député est fondamental. Lors de situations d’urgence, ce lien est encore plus important, car le rôle du député est d’agir comme courroie de transmission entre l’État et les citoyens de sa circonscription. Nous demandons à ce qu’un protocole uniforme soit établi afin de faciliter la communication entre les différentes directions régionales des ministères et les députés de l’Opposition » a conclu le député de Gaspé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média