Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 janvier 2017

Un spectacle-bénéfice pour aider une Mont-Jolienne à retrouver l'ouïe

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

INTERVENTION. Sonia Imbeault de Mont-Joli a pu bénéficier une première fois de la générosité des gens de Mont-Joli et de La Mitis pour l'aider à retrouver en partie l'ouïe.

La jeune femme fait de nouveau appel à leur soutien pour subir une deuxième opération. La Mont-Jolienne a perdu progressivement l'ouïe à partir de l'âge de 13 ans. Un accident ou une cause naturelle en serait la cause. Jusqu'à ce qu'elle soit opérée à l'oreille gauche, le 17 avril 2014, elle n'entendait pratiquement rien. Grâce à la pose d'un implant cochléaire, elle entend de nouveau de cette oreille à plus de 90 % de sa capacité.

Au début c'est stressant, c'est l'inconnu. Maintenant c'est stressant, je sais ce qui m'attend. -Sonia Imbeault

« C'a été une opération très réussie. Il y a 16 électrodes dans l'implant et les 16 ont répondu. Habituellement, c'est moins de 50 % » soutient Steve Lebrun, le conjoint de Sonia.

Elle subira une nouvelle intervention à l'oreille droite pour lui permettre de retrouver presque complètement l'ouïe, au cours des prochains mois.

Les coûts associés à l'opération, pratiquée dans un hôpital de Québec, et à tout ce qui suit après sont onéreux, souligne Sonia. Six semaines après l'intervention, elle doit participer à des séances de programmation de l’appareil et de réadaptation dans un institut spécialisé pour que l'oreille apprenne à vivre avec les nouveaux sons.

La dernière fois, le couple et ses trois enfants ont passé trois mois à Québec avec des allers retours fréquents à Mont-Joli. C’est une grosse facture à assumer pour la jeune famille, qui n'a pas assez de ses revenus pour subvenir à cette dépense extraordinaire.

Pour l'aider, l'ex-conjoint de Sonia, Dany Bélanger et un ex-voisin, Samuel Tremblay, organisent un spectacle-bénéfice, le dimanche 29 janvier, à 13 h 30, à la salle des Alcyons de Mont-Joli. « Tous les profits de ce spectacle country seront versés à Sonia. Il y aura des artistes invités surprise » souligne Dany, content de faire sa part pour aider la mère de son enfant. Samuel, qui est à l'emploi de Les Alcyons, a vu à l'organisation du spectacle dans les locaux du regroupement de personnes handicapées.

Par la suite, les gens qui le souhaitent pourront aussi faire des dons dans des cannes prévues à cet effet qui seront déposées dans des commerces de Mont-Joli. La propriétaire de la friperie La Com-mode, France Lachance, est responsable de cette compagne de financement.

En 2014, la collecte de fonds a rapporté au couple 4000 $, une somme à laquelle Sonia a ajouté 1500 $ pour boucler le budget. « Les gens sont très généreux. En peu de temps, la somme a été amassée » se remémore Sonia avec reconnaissance.

« Être capable répondre au téléphone, pouvoir communiquer avec mes proches, aider mon fils à faire ses devoirs, c’est indescriptible  » conclut la Mont-Jolienne avec la même gratitude.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média