Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 octobre 2017

Cathédrale de Rimouski : un projet de sauvegarde incluant un volet culturel déposé

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Le Regroupement diocésain pour la sauvegarde de la Cathédrale de Rimouski s’est adjoint les services du directeur du département des sciences de la gestion de l’UQAR, Pierre Cadieux, pour présenter un projet pour la sauvegarde de la cathédrale, qui inclura un volet culturel.

Le projet, qui fait suite au dépôt du mémoire par l’organisation le 3 juin, se détaille en plusieurs composantes qui doivent permettre de valider la faisabilité du projet, dont le but est de sauvegarder la cathédrale dans son intégralité et de lui faire retrouver la fonction de lieu de culte.

Toutefois, le projet tel que présenté prévoit le développement d’un volet culturel par l’ajout d’une programmation annuelle complémentaire en événements permettant d’assurer la pérennité des revenus : « Nous avons été mandatés par le Regroupement pour définir, dans notre analyse de marché, la possibilité de tenir des activités culturelles, musicales, muséologiques dans la cathédrale », explique M. Cadieux, chargé de la rédaction de cette étude avec le chargé de cours de l’UQAR, Denis Rhéault.

Le projet prévoit que la cathédrale aura préalablement été rénovée par l’Église. « Le projet inclut l’analyse financière des ajustements dans les structures qui permettront de tenir les activités complémentaires. Nous allons également mener des analyses technique, socioéconomique, environnementale, juridique, une analyse des ressources humaines à mettre en place pour gérer les activités après la mise en place du projet. », précise le directeur.

M. Cadieux ajoute que plusieurs étudiants seront mis à contribution pour cette analyse de faisabilité, dans le cadre de leurs travaux d’université et qu’un chargé de projet se chargera ensuite de réunir tous ces projets.

Projet déposé à l’Archevêché

Le président du Regroupement diocésain pour la sauvegarde de la cathédrale de Rimouski, Jacques Landry croit que cette entente qu’il qualifie de tacite avec les enseignants de l’UQAR permettra de donner davantage de crédibilité à l’ensemble de la démarche du Regroupement. « On avait déjà fait beaucoup de démarches, obtenu beaucoup de documents, qu’ils utiliseront dans leur démarche. Nos efforts auprès de la Fabrique et de l’Archevêché ont plus ou moins abouti depuis deux ans, mais notre objectif reste le même, faire de notre cathédrale non plus un objet de chicane mais un lieu de rencontres. »

M. Landry confirme que le projet élaboré a été déposé au bureau de Mgr Denis Grondin le 29 septembre, la veille de l’échéance du 30 septembre fixée par l’évêque en marge de la consultation publique tenue avant l'été. « Nous demandons une écoute correcte de la part de l’Archevêché et demeurons dans l’attente d’une réponse positive de Mgr Grondin pour amorcer la démarche en vue de la réalisation du projet. »

M. Cadieux ajoute que l’étude en cours sera déposée lorsqu’achevée, soit au printemps.

L’Archevêché ne souhaite accorder aucune entrevue à ce sujet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média