Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 octobre 2017

Mont-Joli convertit son réseau d'éclairage public

La Ville de Mont-Joli entreprendra la conversion de son réseau d’éclairage public à compter du 17 octobre.

Ce projet de 311 000 $ permettra de convertir aux diodes électroluminescentes (DEL) l’ensemble des luminaires de rue à tête de cobra.

Ce projet de modernisation au DEL répond favorablement aux enjeux de sécurité routière tout en maximisant notre facture énergétique. -Danielle Doyer

« Dans deux mois et demi, nous profiterons d’un éclairage amélioré et performant. Grâce à ce projet, la Ville réalisera des économies d’énergie de 74 %, l’équivalent d’une réduction de 38 000 $ sur notre facture d’électricité » soutient la mairesse Danielle Doyer.

Selon le directeur général Joël Harrisson, « le DEL possède une durée de vie cinq fois supérieure aux ampoules au sodium haute pression, les besoins en entretien seront par conséquent réduits et nous profiterons d’économies récurrentes de l’ordre de 19 000 $ chaque année. »

Les travaux de remplacement des 719 luminaires ont été confiés à Énergère, une entreprise spécialisée en efficacité énergétique et en éclairage de rue. « La Ville de Mont-Joli a choisi de réaliser ce projet selon une formule clé en main : les économies d’énergie et d’entretien sont non seulement garanties par la firme sélectionnée, mais elles permettront aussi d’autofinancer le projet sur une période de cinq ans et demi. Ainsi, nous bénéficierons d’un accompagnement quant au long terme », souligne Joël Harrisson.

« Ce projet de modernisation au DEL répond favorablement aux enjeux de sécurité routière tout en maximisant notre facture énergétique. Sur le plan environnemental, l’éclairage directionnel du DEL réduit la pollution lumineuse et nous avons choisi des produits certifiés « ciel noir » afin de réduire au maximum la lumière dirigée vers le ciel », mentionne Danielle Doyer.

Plusieurs municipalités du Québec ont donné le feu vert à de tels travaux. Mont-Joli fait partie des premières dans la région.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média