Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 mai 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

« Un sacrifice tout naturel » qui trouve écho dans les luttes locales

« Un sacrifice tout naturel » qui trouve écho dans les luttes locales

©Photo : gracieuseté

L’auteur et illustrateur de bande dessinée, Martin PM.

L’auteur et illustrateur de bande dessinée, Martin PM, sera de passage à Rimouski le 16 mai pour une rencontre à la librairie L’Alphabet pour sa bande dessinée reportage « Un sacrifice tout naturel » qui porte notamment sur des projets de construction prévus dans des milieux naturels au Québec.

Plus précisément, la bande dessinée concerne le projet d’écoquartier de la forêt du Lac Jérôme à Saint-Jérôme, la construction d’un lotissement dans le secteur du boisé Saint-Alexis à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et un développement immobilier au Boisé des Hirondelles, situé sur les flancs du Mont Saint Bruno. Biologiste et ancien employé du ministère de l’Environnement, l’auteur a décidé d’enquêter sur les modalités d’autorisation de ces chantiers.

« J’ai travaillé sur le projet en deux temps. Il y avait un volet qui était vraiment plus journalistique : recherche documentaire, entrevues, visites sur le terrain et tout le reste. C’est quelque chose qui m’a occupé pendant plusieurs mois. Après, je devais prendre tout ça et scénariser, parce que même en documentaire il y a certains aspects de scénarisation à travailler, pour créer un fil narratif assez fort et rendre le tout intéressant, malgré la densité des informations. À la fin, j’ai travaillé sur mes dessins, pour l’aspect visuel », explique l’auteur.

Il relate que deux aspects centraux l’ont motivé à concevoir ce projet.

« Ça fait environ 50 ans que nous avons des lois modernes au Québec, mais aussi dans la plupart des pays occidentaux, pour protéger les milieux naturels et l’environnement en général, mais quand on regarde les indicateurs de biodiversité, ce n’est pas très positif, donc il faudrait se questionner pour savoir qu’est-ce qui ne fonctionne pas, que ça soit dans les lois ou dans leur application qui expliquerait que malgré 50 ans de législation, on ne semble pas avoir obtenu de résultats satisfaisants. »

« D’un autre côté, j’ai déjà travaillé brièvement au ministère, au bureau de Rimouski et tout ce processus d’autorisation gouvernementale et d’évaluation de projets de développement, c’est vu jusqu’à un certain point comme étant une sorte de certification comme quoi, si ç’a été autorisé par le ministère de l’Environnement, on ne peut rien demander de plus. C’est un processus rigoureux, un haut standard environnemental, donc pourquoi continuer à contester les projets? C’est quelque chose qu’on entend assez souvent dans le discours public […] alors que quand on regarde les pratiques du ministère, ses engagements ou les engagements du gouvernement du Québec pour la protection de la biodiversité et ce qui est recommandé dans la littérature scientifique, on se rend compte qu’il y a plusieurs pratiques du ministère qui sont en contradiction avec ces recommandations de la communauté scientifique. »

Passage à Rimouski

Lors de la rencontre prévue à L’Alphabet le 16 mai prochain, Martin PM procédera à une entrevue animée par Martin Poirier, qui est impliqué dans Rimouski en transition et des membres de Mobilisation forêt Pointe-au-Père, qui se mobilisent pour la protection de cette même forêt seront aussi sur place pour faire des liens avec des luttes locales et discuter de moyens de protéger les milieux naturels.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média