Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 février 2017

La persévérance scolaire pour tous

©Photo TC Media - Élodie Vaillancourt

Le Centre de formation Rimouski-Neigette, qui offre 19 programmes de formation professionnelle, participe à la semaine de la persévérance scolaire, qui se déroule jusqu'au 17 février dans plusieurs établissements de la province.

©Photo TC Media - Élodie Vaillancourt

Programme de vente-conseil : Julie Côté (enseignante), Derrick Soucy-Boies Vincent Fournier et Bertrand Michaud (directeur)

©Photo TC Media - Élodie Vaillancourt

Programme de Secrétariat : Chantal Banville (enseignante), Sonia Bouchard, Caroline Fournier, Lysane Robichaud et Bertrand Michaud (directeur)

©Photo TC Media - Élodie Vaillancourt

Programme de Comptabilité : Bertrand Michaud (directeur), Catherine Gagnon, Cindy Verreault, Jessica Proulx-Voyer, Laurence Cyr, Carmen Lavoie (enseignante)

« On parle beaucoup des élèves qui éprouvent des difficultés et on rencontre les étudiants pour qui ça va moins bien, mais il faut aussi valoriser les étudiants exemplaires et souligner leur travail. On n'entend pas assez parler des étudiants qui sont assidus ! » mentionne le directeur de centre, Bertrand Michaud, qui entamait sa tournée lundi pour distribuer des certificats aux étudiants méritants.  

Plus de 500 étudiants composent les groupes des différentes formations professionnelles notamment ; lancement d'une entreprise, coiffure, esthétique, comptabilité, mécanique automobile, et bien plus. Bien que l'horaire d'un étudiant se rapproche grandement d'un horaire de travail puisqu'on leur apprend un métier et tout ce que ça comporte (lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30), plusieurs d'entre eux occupent un autre emploi à temps partiel et quelques-uns doivent s'occuper de leurs enfants.

Il est ainsi d'autant plus important pour le directeur, Bertrand Michaud, et la conseillère d'orientation Pascale Fortin de souligner les efforts soutenus de plusieurs qui, malgré les responsabilités et les engagements hors établissement, continuent de prioriser leur réussite scolaire. « On a plusieurs élèves qui n'ont pas manqué un seul cours, c'est génial, » exprime M. Michaud.

Tout pour la réussite

Enseignants, psychoéducateurs, orthopédagogues, conseillers d'orientation, travailleurs sociaux, tous les éléments sont en place pour favoriser la réussite scolaire au centre. « Quand on a la réussite scolaire, ça entraîne la persévérance, les gens avancent. On a des intervenants pour tous les problèmes ! Évidemment, il doit y avoir une volonté de la part de l'élève, » indique le directeur.

Les élèves inscrits s'embarquent dans un processus où on leur apprend un métier. Ils sont plongés dans un univers concret, ce qui, aux dires du directeur, facilite l'apprentissage pour plusieurs. « Ce que certains n'ont jamais compris en physique par exemple, arrivent à saisir rapidement la matière quand les cours sont concrets. On a vraiment de belles réussites ! »

Quand plusieurs générations se rencontrent

« La persévérance, ça n'a pas d'âge, » mentionne Mme Fortin. Retraités, jeunes adultes, adultes, le directeur du centre parle avec fierté de cette rencontre intergénérationnelle et des expertises partagées entre les étudiants. « C'est incroyable, les gens travaillent ensemble, c'est presque du mentorat. »

Au-delà de la semaine de la persévérance

En plus de s'activer durant la semaine de la persévérance scolaire, les professionnels de l'établissement assurent un suivi tout au long de l'année pour éviter les échecs. « Dans la réussite scolaire, il y a quatre facteurs; les volets social, familial, personnel et scolaire. On travaille sur le volet scolaire évidemment, mais également au niveau personnel, c'est-à-dire sur l'estime de soi, » indique Mme Fortin.

Des semaines thématiques d'activités physiques, des sensibilisations concernant la nutrition et plus encore sont organisées annuellement. Ce sont définitivement  des professionnels engagés et proches de leurs étudiants qui travaillent avec acharnement au quotidien afin de fournir un bon climat scolaire. Les enseignants réussissent avec brio leurs rôles de professeur, de coach, d'accompagnateur et d'agent motivateur !   « Les étudiants prennent ça à cœur, c'est beau de voir la fierté qui habite nos élèves. »

Élève d'un jour

Toute personne intéressée peut s'inscrire à l'activité « Élève d'un jour », qui permet de vivre une demi-journée en action dans la peau d'un étudiant. « Les étudiants peuvent venir découvrir des métiers et valider un choix. S'ils réalisent que ce n'est pas fait pour eux, c'est bien correct puisque c'est la raison d'être de cette activité : valider ou invalider un choix, » explique Mme Fortin.

Le centre de formation recrute présentement des étudiants pour la prochaine année. Une fois diplômés, le taux de placement est pratiquement de 100 %, alors il est primordial pour le directeur et tout le personnel en place de déployer tous les outils nécessaires afin d'accompagner les élèves jusqu'à la fin de leur cheminement.

Info : http://www.cfrn-edu.qc.ca

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média