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22 février 2017

Le besoin est toujours là selon le Centre d'action bénévole de La Mitis

Carrefour d'information aux aînés

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

FINANCEMENT. Malgré ses démarches répétées, le Centre d'action bénévole de La Mitis n’a jamais réussi à se faire reconnaître en tant que Carrefour d'information aux aînés, un service menacé de disparaitre dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie avec la fin appréhendée du financement en mars prochain.

Dans la foulée de la politique « Vivre et vieillir ensemble 2012-2017 » du gouvernement du Québec, les Carrefours d'information aux aînés (CIA) ont été mis sur pied pour accompagner les aînés dans leurs démarches auprès des différents ministères et organismes gouvernementaux.

Il y a quelques années, nous avons obtenu une subvention pour produire un guide pour les aînés. Ça répondait à un réel besoin. -Dany Dionne

Dans beaucoup de cas, ce sont des organismes existants, principalement des centres d'action bénévole ou des maisons de la famille, qui sont reconnus carrefour d'information aux aînés. Cette reconnaissance leur donne droit à un financement additionnel pour l'embauche d'un coordonnateur. Dans la nouvelle politique gouvernementale 2017-2022, aucune somme n'a été prévue pour les CIA.

Le directeur du Centre d'action bénévole (CAB)  de Mont-Joli Dany Dionne déplore cette situation et croit toujours, au contraire de ce qui arrive, que le CAB devrait être reconnu et financé comme Carrefour d'information aux aînés.

La Mitis est d'ailleurs la seule MRC du Bas-Saint-Laurent à ne pas avoir d'organisme reconnu comme tel sur son territoire. « On avait déposé un projet commun avec le Centre d'action bénévole de Rimouski-Neigette mais notre demande n'a pas été acceptée. Le Centre d'action bénévole de Rimouski a finalement pris entente avec la Ville de Rimouski pour dispenser le service, et après un certain temps il s'est fait reconnaître par le ministère » explique M. Dionne.

Sans être reconnu carrefour d'information aux aînés, le Centre d'action bénévole de La Mitis offre tout de même un service d'aide aux formulaires et répond régulièrement à des appels d'ainés demandant de l'aide dans leurs démarches auprès de différents ministères.

« Les besoins sont toujours là. Il y a quelques années, dans le cadre d'une entente spécifique avec l'ex-Conférence régionale des éluEs (CRÉ) du Bas-Saint-Laurent, nous avons obtenu une subvention pour produire un guide pour les aînés. Ça répondait à un réel besoin » indique Dany Dionne.

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