Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 février 2017

Les producteurs de bœufs invités à contrôler l’entrée des visiteurs

Le Syndicat des producteurs de bovins du Bas-Saint-Laurent a pris l’initiative de produire un fascicule sur la biosécurité et la santé animale qui s’est étendu par la suite aux autres régions.

Même si la Samonella Dublin n’a pas atteint la région, les producteurs prennent la situation très au sérieux. « La maladie a atteint presque nos frontières avec un important cas dans Chaudières-Appalaches avec 100 % des veaux malades et 40% de mortalité», indique le secrétaire du Syndicat, Pierre Duchesne.

La Samonella Dublin est une bactérie qui ne se contrôle pas par le traitement aux antibiotiques, mais par l’adoption de bonnes mesures de biosécurité. « Il faut faire attention aux visiteurs, un peu comme on le fait déjà en production porcine et laitière», indique M. Duchesne.

« Un troupeau se contamine le plus souvent en introduisant un animal d’apparence en santé, mais porteur de la maladie. Les recommandations sont d’éviter d’entrer dans le troupeau des veaux âgés de moins de trois mois, de mettre en place des mesures de contrôle pour les visiteurs comme des vêtements et bottes propres et de mettre en place des bains de pieds à l’entrée des bâtiments», précise M. Duchesne.

Il y a 1 843 producteurs exploitants de fermes bovines au Bas-Saint-Laurent.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média