Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 mars 2017

Rimouski obtient son complexe sportif glaces-piscines

©Photo TC Media – Adeline Mantyk

INFRASTRUCTURE SPORTIVE. Les gouvernements du Québec et du Canada ont confirmé, lundi, leur participation financière pour la construction d'un complexe sportif glaces-piscines, à Rimouski, mettant ainsi fin à une décennie d'attente et d'efforts du milieu pour la concrétisation du projet.

Le projet d'un peu plus de 38 M$ sera financé à parts égales par Ottawa, Québec et la Ville de Rimouski. Il comprend notamment la construction de deux patinoires (dont une olympique), d'une piscine, d'une plage récréative et d'un bassin récréatif. L'édifice sera aménagé sur le site de l'Université du Québec à Rimouski, avec accès par la 2e rue.

« L'annonce arrive au bon moment. Dans les prochaines semaines, nos plans seront terminés. Le programme tiers-tiers-tiers est extrêmement avantageux pour les résidents de Rimouski. En termes de conjoncture, il ne pouvait y avoir de meilleur moment pour faire l'annonce », se réjouit le maire de Rimouski, Marc Parent.

La première pelletée de terre menant à la construction du complexe est prévue pour la fin du printemps. Entre temps, l'appel d'offres doit être lancé dans les prochaines semaines. Les entrepreneurs auront six semaines pour soumissionner. Le contrat pourrait être accordé à la mi-juin et la construction devrait s'achever à la fin de 2018.  Actuellement, la Ville est dans un processus d'analyse quant au mode de gestion du nouveau complexe.

Pour la contribution municipale, d'un peu plus de 12 M$, une partie de cette somme provient d'un fonds de réserve « Le règlement d'emprunt sera d'un montant inférieur à 12 M$. On s'attend à ce que l'impact pour le citoyen, pour une résidence standard, soit de 21 $ par année, en taxes », précise M. Parent.

Sénateur fier

Acteur important dans le dossier, l'ex-maire devenu sénateur, Éric Forest, assistait à l'annonce du projet. Il s'est dit très heureux de la concrétisation du projet. « Ça boucle bien la fin de ce mandat excitant et palpitant à la mairie. Je pense surtout à la communauté rimouskoise et je pense également à la communauté universitaire », mentionne M. Forest.

« C'est un projet important qui va permettre à Rimouski, sur le plan de son vécu sportif et social d'aller plus loin. Rimouski, comme d'autres villes au Québec, sera un lieu privilégié pour des compétitions de niveaux québécoises ou canadiennes. Les familles de Rimouski éprouvaient ce besoin aussi, depuis une dizaine d'années. Éric Forest y tenait, Marc Parent y tient. C'est une affaire de nombreux conseils qui ont rêvé à ce projet-là », ajoute le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amour.

Le complexe glaces-piscines c'est…

- Une patinoire de dimension standard

- Une patinoire de dimension olympique

- Estrade patinoires pour 800 personnes assises (300 + 500)

- 12 vestiaires de joueurs et quatre chambres polyvalentes

- Une piscine semi-olympique (25 m) à 10 couloirs

- Bassin avec zone récréative

- Estrades piscines pour 400 personnes assises

- Vestiaires de piscines, aire de restauration, bureaux administratifs, espaces d'entreposage…

 

Sur le même sujet:

Nouveau complexe sportif: retombées majeures pour l'UQAR

Complexe sportif à Rimouski : une attractivité multipliée pour la région

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média