Un bris de gicleur provoque une inondation à la Cathédrale


Publié le 20 mars 2017

Les opérations de pompage et de séchage se poursuivent au cours de l'après-midi, à la Cathédrale de Rimouski.

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

DÉGÂT D'EAU. Un bris d'une conduite de gicleur est à l'origine d'une inondation survenue ce matin à la Cathédrale de Rimouski.

Le Service de sécurité incendie de Rimouski a été appelé vers 9 h, pour intervenir sur les lieux en raison d'un dégât d'eau pouvant représenter un danger électrique. Hydro-Québec a procédé à une interruption du courant pour une durée variant entre 15 et 30 minutes. Les clients avoisinants ont aussi été touchés.

Le dégât d'eau a été essentiellement localisé dans la partie arrière du bâtiment et n'aurait pas atteint le chœur et la nef. « La partie avant, où se déroulent les célébrations n'a pas été touchée. Le plafond et les murs du local arrière ont un peu été endommagés par l'eau qui a descendu au sous-sol. Il y avait au-dessus d'un pied d'eau dans le sous-sol mais les drains étant débloqués, cela a contribué à faire évacuer l'eau », relate le chef de division aux opérations au Service de sécurité incendie de Rimouski, Simon Desjardins.

Les pompiers ont prêté main forte à la Fabrique pour la protection des biens et l'ont accompagné dans les mesures d'après-sinistre. Pour l'instant, il est difficile d'évaluer les dommages. « La nature du bâtiment fait en sorte que c'est assez compliqué d'établir la valeur des dommages. En contenu, à peu près rien n'a été endommagé », ajoute M. Desjardins.