Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 avril 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Engouement pour l’éclipse solaire à Rimouski

PHÉNOMÈNE

Éclipse solaire

©Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien

Petits et grands se sont rassemblés au parc Beauséjour de Rimouski pour assister à l’éclipse solaire.

L’éclipse solaire du 8 avril a attiré de nombreux curieux au parc Beauséjour de Rimouski. Des centaines de personnes étaient présentes pour ce rendez-vous historique.

Technoscience Est-du-Québec, le Regroupement éclipse Bas-Saint-Laurent 2024, le Club d'astronomie de Rimouski et le département de physique du Cégep de Rimouski avaient invité la population à assister à l’événement.

« Nous voulions avoir un bel endroit pour toute la famille avec les fermetures d’écoles. Nous avons eu une belle journée pour profiter de l’éclipse et comprendre ce phénomène que nous sommes chanceux de voir parce que c’est dans plus d’une centaine d’années que ça va se reproduire. Ce sont des occasions qui sont rares. Quand on peut sortir des livres et vivre la science, il faut sauter sur l’occasion », affirme le coordonnateur des Débrouillards à Technoscience Est-du-Québec, Jean-François Paradis.

Monsieur Paradis souligne que les jeunes étaient curieux par rapport à ce phénomène et qu’ils avaient plusieurs questions en lien avec l’éclipse solaire partielle qu’ils ont pu apercevoir entre 14 h 22 et 16 h 39 à Rimouski.

« Les jeunes entendent beaucoup de choses. Certains ont même de la peur face à ça parce que nous leur avons parlé des dangers, mais le soleil est dangereux, en quelque sorte, en tout temps et ça ne nous empêche pas de vivre et de sortir. Je pense que ce sont de belles occasions de comprendre toutes ces informations. À tort, on va parfois penser que les jeunes ne vont pas comprendre, mais non. Ils vont peut-être même vouloir aller plus loin. Il faut en profiter pour faire de la vulgarisation », dit-il.

Éclipse solaire

©Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien

Des centaines de personnes au parc Beauséjour.

Des lunettes pour observer l’éclipse ont été distribuées gratuitement à 600 personnes et des experts étaient sur place pour discuter avec les participants. Le Regroupement éclipse Bas-Saint-Laurent 2024 s’est réjouit de constater l’engouement et le grand intérêt de la part de la population.

« Tous les passionnés sont ensemble pour partager l’univers de l’astronomie. C’est intéressant de se rassembler pour vivre l’expérience afin de sentir que nous ne sommes pas seuls dans l’univers et de constater que l’univers nous offre des spectacles naturels exceptionnels. Dans un contexte d’éclipse presque totale, c’est intéressant d’être ensemble pour vivre une émotion forte au moment de l’occultation maximale », indique l’enseignante au département de physique du Cégep de Rimouski et porte-parole du Regroupement éclipse Bas-Saint-Laurent 2024, Cybèle Charette.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média