Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 mars 2017

Le gouvernement doit annoncer de l’aide pour les communautés forestières

©Photo TC Media - Pierre Michaud

À quelques jours du dépôt du budget du Québec, le député de Bonaventure et porte-parole du Parti Québécois en matière de forêts, de faune et de parcs, Sylvain Roy, et le député de Rimouski et porte-parole responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Chaudière-Appalaches, Harold LeBel, exhortent le gouvernement du Québec à prendre ses responsabilités et à annoncer des mesures d’aide dans les dossiers du bois d’oeuvre et de l’épidémie de tordeuse des bourgeons de l’épinette en forêt privée.

« Mercredi dernier, avec son budget, le gouvernement fédéral a littéralement laissé tomber les communautés forestières. Rien n’a été annoncé pour que les travailleurs forestiers québécois puissent faire face à la crise du bois d’oeuvre. Ça fait plus d’un an que nous interpellons le gouvernement de Philippe Couillard à ce sujet. En décembre, après plusieurs questions et points de presse, le premier ministre s’était engagé à créer un programme de garanties de prêt si le fédéral ne le faisait pas. La réponse du fédéral est arrivée hier : rien n’est prévu pour les 60 000 travailleurs forestiers du Québec! Cela illustre l’échec du gouvernement libéral à faire valoir nos intérêts à Ottawa », a d’abord réagi Sylvain Roy.

« Il reste quelques jours avant le dépôt du budget du Québec. Le gouvernement n’a qu’une chose à faire : annoncer la mise en place d’un programme de garanties de prêt pour les entreprises québécoises qui, dès le mois d’avril, subiront des pénalités financières », a réclamé le porte-parole.

Tordeuse des bourgeons de l’épinette en forêt privée

« Concernant l’épidémie de tordeuse des bourgeons de l’épinette en forêt privée, ça fait plus d’un an également qu’on demande au ministre des Forêts de mettre sur pied une stratégie durable pour aider les petits propriétaires forestiers. Plus de 14 000 propriétaires sont touchés par l’épidémie au Saguenay–Lac-Saint-Jean, sur la Côte-Nord, au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. Ils doivent combattre seuls la destruction de leurs actifs, pendant que l’épidémie poursuit sa progression. Notre demande est claire : le gouvernement du Québec doit annoncer, dans le budget de mardi, une aide substantielle pour les propriétaires forestiers concernés, afin qu’ils soient en mesure de combattre l’épidémie, de planifier les travaux et, ainsi, d’assurer la pérennité de la forêt », a pour sa part ajouté Harold LeBel.

« Le gouvernement Couillard a échoué dans ses négociations avec le fédéral. Toutefois, les travailleurs et les propriétaires forestiers n’ont pas à payer pour l’incapacité libérale à faire des gains pour le Québec. Le gouvernement doit sans attendre prendre ses responsabilités et annoncer dans son budget des mesures d’aide quant aux dossiers du bois d’oeuvre et de l’épidémie de tordeuse », a conclu le député de Bonaventure.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média