Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 avril 2017

Pont Arthur-Bergeron : la MRC de La Mitis va de l'avant

©Photo TC Media - archives

INFRASTRUCTURE. Les maires de La Mitis vont de l'avant avec la prise en charge du pont Arthur-Bergeron. Le conseil des maires a accepté hier à l'unanimité une entente de principe à l'effet que le pont qui relie les deux rives de la rivière Mitis, entre Grand-Métis et Sainte-Flavie, devienne la propriété de la MRC, et que la gestion en soit confiée à un organisme à but non lucratif.

Un comité de travail a d'ailleurs été formé en janvier dernier dans ce sens. « Dès le départ, il n'était pas question que le ministère des Transports (propriétaire actuel du pont) le cède à une autre instance que la MRC. C'était clair en partant. Les maires ont accepté mais avec certaines restrictions, et on les comprend. Ils veulent se protéger. Mont-Joli et Sainte-Luce ont les quotes-parts les plus élevées » souligne le préfet Réginald Morissette.

Dans l'éventualité où la MRC n'avait pas accepté de devenir propriétaire du pont, ce dernier aurait été démoli. Pour le ministère des Transports, remettre le pont à l'état neuf avant de le céder à la MRC –une des conditions de l'entente à venir – ou le démolir représente les mêmes coûts : tout près de 2 M$.

La MRC entre maintenant dans une étape de négociation avec le ministère des Transports. Outre la remise à neuf du pont et la création d'un fonds en fiducie pour l'entretien durant  50 ans, comme prévu dans l'offre initiale du MTQ, la MRC veut aussi avoir des assurances en ce qui a trait à la conduite d'eau qui dessert l'Institut Maurice-Lamontagne. « Cette conduite est attachée au vieux pont. C'est un élément majeur de l'entente. Il faudra pouvoir y accéder en tout temps » explique le préfet Morissette.

Chose certaine, selon des plans réalisés par les gens du secteur tourisme de la MRC, le pont Arthur-Bergeron aurait fière allure dans un futur parc régional. « Du nouveau pont, on aurait une vue en plongée. On le verrait comme on ne l'a jamais vu » souligne M. Morissette.

Rappelons que le ministère des Transports construira un nouveau pont dans ce secteur. La route sera reconfigurée de façon à rendre le secteur plus sécuritaire. Ce n'est toutefois pas demain la veille que les travaux commenceront. « On parle de trois à cinq ans encore » indique le préfet de la MRC de La Mitis.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média