Sections

De nouveaux outils pour promouvoir une gestion efficace des déchets


Publié le 20 avril 2017

Le site web contient des informations sur la liste des matières acceptées et refusées dans les bacs bruns, bleus et aux Écocentres, etc.

©gracieuseté

MITIS ET MATAPÉDIA.La Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles des MRC de La Matapédia et de La Mitis met en place de nouveaux outils afin de promouvoir une gestion efficace des déchets.

Les trois feuilles symbolisent les trois volets du développement durable, environnement, économie et social, qui sont des valeurs ancrées dans les deux MRC.
Photo gracieuseté

Ceci prend la forme d'un nouveau logo, d'un site web et d'une page Facebook. « Le logo représente l’importante préoccupation que nous avons envers l’environnement et les principes de l’économie sociale » mentionne Georges Guénard, président de la Régie. Les trois feuilles symbolisent les trois volets du développement durable, environnement, économie et social, qui sont des valeurs fortement ancrées dans les deux MRC. Ces feuilles sont tenues par une main car c’est nous qui devons mettre les efforts pour le futur de notre environnement » poursuit M. Guénard.

Le logo représente l’importante préoccupation que nous avons envers l’environnement et les principes de l’économie sociale.

Georges Guénard

Les citoyens, les ICI (Institutions, commerces et industries) et les municipalités de La Matapédia et de La Mitis auront également accès à un nouveau site internet, www.ecoregie.ca, qui centralisera l’information en ce qui concerne la gestion des matières résiduelles. S’y trouveront la liste des matières acceptées et refusées dans les bacs bruns, bleus et aux Écocentres, les différents points de dépôts (batteries, huiles à moteur, peinture, etc.), de multiples trucs et astuces pour réduire à la source et réutiliser les matières, etc.

Finalement, la nouvelle page Facebook « Matières Résiduelles – MRC de La Matapédia et de La Mitis » permettra une connexion directe avec les citoyens dans leur gestion quotidienne des matières résiduelles à la maison ou au travail. 

Ces trois nouveautés s’inscrivent dans le cadre du plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020 des MRC de La Matapédia et de La Mitis afin de réduire les quantités de matières envoyées chaque année à l’enfouissement.