Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 mars 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Huit initiatives prioritaires en environnement

Huit initiatives prioritaires en environnement

©Photo : gracieuseté Unsplash.com

Ce sont huit initiatives prioritaires qui se partageront une somme de 250 000 $ en 2024.

Le conseil municipal de la Ville de Rimouski a adopté lors de la séance du 11 mars dernier les initiatives environnementales qui seront réalisées cette année dans le cadre du fonds affecté aux projets écoresponsables.

Ce sont huit initiatives prioritaires qui se partageront une somme de 250 000 $ en 2024. Ce montant correspond à l’enveloppe réservée annuellement à la réalisation de projets spécifiques en environnement. Le fonds s’ajoute à plusieurs actions de protection de l’environnement et de lutte aux changements climatiques qui sont mises en place chaque année.

« Contrairement à ce que pensent certaines personnes, ce n’est pas la seule somme que la Ville accorde à l’environnement, mais en ce qui a trait aux projets écoresponsables, ce sont des projets vraiment ciblés par cette enveloppe pour être en mesure d’adresser des enjeux qui, autrement, pourraient être oubliés. C’est présenté par le service de génie environnement, qui prend aussi en considération les propositions que les citoyens peuvent lui faire, sur différents projets », explique le maire de Rimouski, Guy Caron.

Analyse d’implantation de bornes de recharge rapides pour véhicules électriques

Une analyse de faisabilité de l’installation de bornes de recharge de type rapide pour véhicules électriques sera réalisée en 2024.

Étude préliminaire de décarbonation de la flotte de véhicules

Étant un secteur d’émissions significatif dans l’inventaire corporatif des émissions de gaz à effet de serre, la Ville réalisera une analyse technico-économique des mesures à mettre en œuvre pour la décarbonation de la flotte de véhicules municipaux.

Optimisation énergétique des bâtiments

La démarche d’optimisation énergétique de bâtiments municipaux amorcée dans les dernières années se poursuivra en 2024, entre autres, à l’hôtel de ville, à l’édifice des Travaux publics, au Centre culturel et au Colisée Financière Sun Life.

Concept préliminaire de captage et de destruction des biogaz au lieu d’enfouissement sanitaire

L’ancien lieu d’enfouissement sanitaire (LES) de Rimouski, désaffecté depuis 2005, n’est pas assujetti à l’obligation de capter et détruire les biogaz qui y sont générés, contrairement au lieu d’enfouissement technique (LET) qui est doté d’une torchère. Une étude technique et financière a été réalisée en 2023 pour l’implantation d’un système de captage et de destruction des biogaz du LES. Une demande d’aide financière a également été déposée au programme d’aide financière Fonds du Défi d’Environnement et Changement climatique Canada. La poursuite du projet consistera à élaborer un concept préliminaire qui permettra de réduire les émissions communautaires de gaz à effet de serre du territoire rimouskois.

Restauration de berge à la Pointe-aux-Anglais

Ce projet consiste à protéger et restaurer l’extrémité de la route du Golf-du-Bic. Certains enjeux ont retardé sa réalisation puisqu’une aide financière était attendue du Plan d’Action St-Laurent, mais ne s’est pas concrétisée. La Ville a néanmoins élaboré le projet et obtenu une autorisation ministérielle pour procéder à la restauration. La Ville investira 30 000 $ pour la réalisation de travaux cette année.

Étude préliminaire sur les aléas côtiers

La Ville de Rimouski participera avec le ministère de la Sécurité publique, à la mise en œuvre de mesures de réduction des risques associés à l’érosion et à la submersion côtières. La Ville prévoit consacrer 25 000$ à ce projet en 2024.

Étude sur les coûts d’adaptation aux changements climatiques

Une somme de 15 000$ sera consacrée à la formation, à la sensibilisation et à l’amélioration des connaissances relatives aux coûts d’adaptation locaux aux changements climatiques.

Distribution de barils récupérateurs d’eau de pluie à prix réduit

Une distribution de 300 barils, récupérateurs d'eau de pluie, aura lieu à la fin du printemps, lesquels seront disponibles au coût de 25 $. Les détails concernant la distribution seront publiés prochainement.

« Il y a des initiatives qui reviennent d’année en année, entre autres celle des barils d’eau de pluie qui est vraiment populaire et qui est reconduite de façon régulière. Il y a aussi du travail que l’on continue de faire, comme l’optimisation énergétique des bâtiments qui avait commencé auparavant et qui se poursuit. Il y a aussi des éléments qui sont nouveaux, comme l’étude préliminaire sur les aléas côtiers. On y place du financement pour débuter notre travail en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique du Québec sur l’adaptation aux changements climatiques, ce qui inclut l’étude préliminaire sur les aléas côtiers, mais aussi les coûts d’adaptation aux changements climatiques. »

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média