Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 mai 2017

La technologie au service des sciences de la mer

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

HYDROGRAPHIE. Le 4e colloque du Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des Océans (CIDCO), qui réunissait au cours des derniers jours quelque 85 spécialistes en hydrographie, s'est complété mercredi après-midi avec des démonstrations d'équipements technologiques.

Au total, sept démonstrations figuraient à l'horaire, à la marina de Rimouski. Les participants pouvaient découvrir et mieux comprendre les différents produits de l'industrie. Parmi ceux-ci, il y a l'HydroBall, une innovation typiquement rimouskoise. Cette bouée développée par le CIDCO et Multi-Électronique permet l'acquisition de donnes bathymétriques en milieux non traditionnels. L'HydroBall peut, par exemple, être employé en rivière, en zone ultra-côtière ou en région éloignée.

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

L'HydroBall permet l'acquisition de donnes bathymétriques en milieux non traditionnels.

Innovations de partout

Un autre équipement, le Spyboat, a fait l'objet d'une démonstration. Il s'agit d'un drone aquatique conçu par l'entreprise française CT2MC. « Le Spyboat fait aussi bien du prélèvement d'eau, du prélèvement de sédiments que de la bathymétrie. Ce sont des outils autonomes. On fait un parcours avec des points GPS et le drone va suivre tous ces points et réaliser toutes les actions qu'on lui a demandé de faire », explique le président et fondateur de CT2MC, Olivier Le Meaux.

Le Spyboat est à propulsion aérienne, ce qui lui permet de se déplacer dans des zones où il y a peu de fond ou des eaux chargées. Le produit se distingue par son aspect environnemental puisqu'une surcoque stérile peut y être ajoutée afin d'éviter le transfert de bactéries d'un cours d'eau à l'autre. L'équipement est commercialisé depuis le début 2015 et tente de percer le marché nord-américain. « En France on travaille beaucoup avec EDF, qui est l'équivalent d'Hydro-Québec. EDF nous a dit qu'il faudrait peut-être aller voir du côté d'Hydro-Québec. On est entré en contact, on verra ce que ça va donner », indique M. Le Meaux.

Les participants ont également pu découvrir d'autres innovations comme le Sonic 2026, à bord du bateau F.-J.-Saucier. Seafloor, Hydro-Québec, Microdrones et Comex y présentaient aussi des démonstrations.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média