Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 mai 2017

Un nouveau spectacle aérien prévu l’année prochaine à Mont-Joli

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Le spectacle aérien qui avait eu lieu à Rimouski en 2015 sera de retour l’année prochaine et changera de terrain de jeu pour investir l’aéroport de Mont-Joli, permettant à de plus gros avions de venir s’y poser.

Francis Therrien, gestionnaire principal chez TBAviation, la compagnie de gestion de services aérien qui avait organisé le spectacle en 2015, a confirmé la nouvelle à TC Media : « On travaille là-dessus, nous avons déjà des contrats et comptons présenter le spectacle fin août à Mont-Joli, le terrain de jeu est plus grand », se réjouit le pilote.

En juin 2015, lors du spectacle aérien de Rimouski, la patrouille des jets acrobatiques des Snowbirds devait, par commodité, se poser sur la piste de Mont-Joli, tout comme l’avion de chasse militaire CF-18. « L’année prochaine, nous essayons d’obtenir la venue du plus gros avion militaire qu’il est possible de poser à Mont-Joli, soit un C-5 Galaxy, et nous souhaitons aussi le retour du F-18 Canadien. Évidemment, cela dépend toujours du besoin de l’armée à ce moment. »

M. Therrien précise toutefois que l’événement est encore en cours de projet, mais que les Snowbirds ne pourront eux, pas revenir dans le ciel de la région : « Ils ne seront pas en Amérique du Nord à cette date, mais nous allons faire venir des jets acrobatiques, les tours en avion devraient revenir, ainsi que des tours en hélicoptères. »

En 2015, les 13 et 14 juin, l’organisation a recensé près de 10 000 visiteurs sur le site de démonstration de Rimouski-Est, où avait lieu le festival, selon M. Therrien : « Et on a évalué à 50 000 personnes le nombre de gens qui ont vu le spectacle, de leurs balcons, de l’autoroute, de la montée Industrielle, et d’autres endroits. »

TBAviation, dont le siège social est à Rimouski, avait organisé ce premier spectacle aérien en 2015 afin de sonder le terrain et de voir l’intérêt des gens : « L’année prochaine, nous reviendrons donc avec un plus gros spectacle. »

Un spectacle aérien sera présenté à Rivière-du-Loup les 19 et 20 aout 2017 avec la présence de plusieurs avions au sol et des spectacles aériens. Martin Hivon, pilote des Forces armées canadiennes depuis plus de 25 ans et instructeur sur le CF-18 à la base des Forces canadiennes de Bagotville agira à titre de directeur général de l’événement, organisé par un comité de six personnes.

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Le survol de Rimouski par l'avion FC-18 a impressionné la foule.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média