Nouveau président à la tête de la Coalition urgence rurale du Bas-Saint-Laurent


Publié le 19 mai 2017

Le nouveau conseil d'administration de la Coalition urgence rurale.

©Photo gracieuseté

Thomas Briand Gionest a été élu pour succéder à Suzanne Tremblay à la présidence de la Coalition urgence rurale (CUR) du Bas-Saint-Laurent. 

La présidente sortante, Mme Tremblay, qui demeure membre du Conseil d’administration, a exprimé sa satisfaction devant la qualité de la relève et demeure confiante que la CUR continuera d’être en première ligne pour défendre le monde rural. « Les membres présents à l’Assemblée ont jugé sans équivoque l’importance de poursuivre la mission de la CUR et avec l’élection d’une équipe renouvelée. Thomas a toujours été un défenseur actif de notre région. Il a un solide parcours d’implications dans notre région et il a su démontrer sa capacité à comprendre et à porter des enjeux d’importance », a soutenu Mme Tremblay.

Pour sa part, le nouveau président a mentionné qu’il était honoré d’avoir été élu. « Je suis sûr qu’avec la nouvelle équipe dynamique que nous avons, la CUR saura continuer de remplir sa mission qui est la défense de notre développement régional et rural. Dans la conjoncture de la politique actuelle, il importe, plus que jamais, de continuer de rappeler aux divers paliers gouvernementaux que l’habitation du territoire, hors des grandes zones urbaines, passe par une préoccupation sincère d’outiller concrètement nos communautés face aux défis auxquelles elles ont à faire face », de conclure M. Briand Gionest.

Le nouveau conseil d’administration de la CUR peut aussi compter sur des pionniers d’expérience, tels que le maire de Padoue, Gilles Laflamme (représentant du secteur de La Mitis et de La Matapédia) et René Paquette (représentant du secteur de La Matanie). Plusieurs nouvelles personnes ont également fait leur entrée au sein du Conseil, soit Sonia Dussault (représentante du domaine de l’économie), André-Pierre Vignola (maire de St-Marcellin et représentant secteur Rimouski-Neigette), Maxime Blanchette (représentant du domaine de l’éducation), Christian Gionest (représentant du domaine des services sociaux et de la santé). Cette équipe est complétée par Suzanne Tremblay et France Caron comme administratrices et membres du Comité exécutif.

Depuis plus de 25 ans, la Coalition urgence rurale du Bas-Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif qui soutien et défend les mesures visant à valoriser les leviers collectifs de développement régional dans une optique de développement durable et solidaire, en particulier ceux du monde rural.