Zone agricole : la MRC de La Mitis présente son premier plan d'aménagement


Publié le 19 mai 2017

Soulignons que le tiers des emplois de La Mitis dépend du secteur de l'agroalimentaire.

©TC Média Archives

MONT-JOLI. Après une démarche de concertation de deux ans sur les enjeux du secteur agroalimentaire, la MRC de La Mitis présente son tout premier plan d'aménagement de la zone agricole (PDZA). Celui-ci a pour slogan Notre ardeur à semer l'avenir!

Cet outil a été développé pour répondre aux différents défis de développement socioéconomique, de changements démographiques, climatiques et environnementaux ainsi qu'aux préoccupations en matière de santé et d'achat local. Des défis importants auxquels les intervenants de ce secteur doivent faire face pour consolider leurs acquis et contribuer à bâtir l'avenir, souligne la MRC de La Mitis.

Selon Marcel Moreau, directeur général de la MRC : « Il n'a jamais été question de produire ce document pour le laisser sur une tablette. Avec notre conseiller en développement agroalimentaire, Jonathan Ferté, nous prouvons l'importance que nous accordons à ce secteur de notre économie et notre désir de participer à son développement. »

Le préfet Réginald Morissette renchérit : «Nous devons être fiers de notre agriculture, tant pour le chemin qu'elle a parcouru, la diversité d'activités qu'elle engendre ou son importance sur l'échiquier socioéconomique régional et national. Nous devons aussi être fiers de toutes ces personnes qui, par leur savoir-faire et leur passion, ont donné et donnent encore aujourd'hui une saveur unique à La Mitis.»

Soulignons que le tiers des emplois de La Mitis dépend du secteur de l'agroalimentaire et 78 % du territoire est en zone agricole protégée. C'est pourquoi le MRC de La Mitis s'est engagée dans l'élaboration d'un PDZA qui inclut des cartes thématiques, des statistiques et un plan d'action.

Pour en savoir davantage ou consulter le PDZA, vous pouvez visiter www.lamitis.ca, visionner la capsule vidéo ou contacter Jonathan Ferté au 418 775-8445 poste 2247 ou par courriel au jferte@mitis.qc.ca.