Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 mai 2017

Solidaires pour ceux qui souffrent d’insuffisance rénale

©Photo TC Media - Chantale Arseneault

Environ une centaine de personnes participaient à la 2e Marche du rein de Rimouski qui se tenait au parc Beauséjour ce dimanche avant-midi 21 mai, afin d’amasser 10 000 $.

Kevin Bélanger a livré un témoignage très touchant avant d’entreprendre la marche de 5 km avec tous les participants. Lui qui souffre d’insuffisance rénale a aussi souligné les efforts fournis par sa famille et l’équipe médicale de la région. « Le plus souffrant, c’est que les gens qui ne connaissent pas l’insuffisance rénale ne le voit pas. Qu’est-ce qu’il y a de plus difficile ? C’est d’expliquer à ses enfants pourquoi papa va encore à l’hôpital, pourquoi il ne va pas travailler comme les autres papas. Ça fait 100 fois plus mal que n’importe quel traitement ou crampe que je peux avoir. Savez-vous à quel point que le soutien du cœur que vous nous apportez est important ? Aujourd’hui, pour nous les insuffisants rénaux, c’est quelque chose d’incroyablement puissant et riche. Merci ! »

©Photo TC Media - Chantale Arseneault

Kevin Bélanger était heureux de pouvoir prendre la parole publiquement pour remercier les participants.

Le plus souffrant, c’est que les gens qui ne connaissent pas l’insuffisance rénale ne le voit pas. -Kevin Bélanger

Évidemment, l’insuffisance rénale et le traitement affectent lourdement la vie de la personne qui en souffre, tant sur le plan physique que psychologique. S’enchainent de longues périodes d’attente, des privations, des contraintes au quotidien.

Louise Otis, infirmière-assistante au département d’hémodialyse à l’hôpital de Rimouski côtoient ces gens qui deviennent une deuxième famille avec le temps. « On a 62 clients qui viennent 3 à 4 fois par semaine. Les traitements durent environ 5 h. Notre département est ouvert les lundis, mercredis et vendredis, de 7 h 15 à 23 h 30. Nous avons trois soirées pour accommoder les travailleurs et les étudiants. Et une cinquantaine de personnes qui souffrent d’insuffisance rénale prennent leur traitement à la maison. Une madame m’a dit un jour : « Mon père passait quasiment plus de temps avec vous qu’avec maman. » On s’attache à eux. Ils doivent faire un deuil de leur travail, de l’alimentation, de ce qu’ils boivent, de leurs activités. Ce n’est pas facile. » Il y a aussi la greffe ? « Effectivement, le temps moyen d’attente pour une greffe est d’environ trois ans et demi. »

©Photo TC Media - Chantale Arseneault

Louise Otis était heureuse de participer avec des membres de son équipe du département d’hémodialyse de l’hôpital de Rimouski.

Des donateurs généreux

Les présidents d’honneur, les pharmaciens Eric St-Pierre et Marc Côté, sont sur la première ligne. Ils remarquent tous les deux que depuis quelques années, ils doivent faire beaucoup d’ajustements.  « Notre fonction est de s’assurer que les médicaments soient bien ajustés à la condition des reins », explique M. Côté. « On vérifie l’état de ses reins, on recalcule la médication, on appelle le médecin », ajoute M. St-Pierre.

©Photo TC Media - Chantale Arseneault

Marc Côté, pharmacien et président d’honneur, Isabelle Langevin agente à la Fondation du rein à Québec, Eric St-Pierre, pharmacien et président d’honneur, Chantal Gagnon, responsable de la Fondation du rein, section Rimouski.

Lors de la première Marche du rein à Rimouski, l’organisation avait amassé plus du double de l’objectif fixé à 5 000 $. Cette année, avant que l’activité n’ait lieu, 70 % de l’objectif était amassé. L’objectif est fixé à 10 000 $. L’organisation, composée des deux pharmaciens et présidents d’honneur, Eric St-Pierre et Marc Côté, qui ont remis 4 000 $, est confiante.

©Photo TC Media - Chantale Arseneault

La mascotte Louki participait à l’événement « La Marche du rien » deuxième édition, dont le but est aussi de rassembler et de sensibiliser petits et des grands.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média