Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 mai 2017

Grande marche familiale pour les grévistes de la construction

L’Alliance syndicale de la construction invite ses membres et leur famille à participer à une grande marche de solidarité pour la famille qui se déroulera aujourd'hui, 25 mai, à Rimouski. Pareilles activités se tiendront simultanément à Montréal, Québec, Sherbrooke, Chicoutimi, Sept-Îles, Paspébiac et Cap-Aux-Meules.

À Rimouski, la marche prendra son départ à 10 h, au 280, boulevard Arthur-Buies-Est. Les quelque 170 000 travailleurs de la construction du Québec entament leur 2e journée de grève générale illimitée après l'échec des négociations, hier matin. « Les employeurs nous demandent de sacrifier du temps avec nos familles pour être disponible au travail. Il y a des limites à ne pas dépasser et elle est atteinte » souligne Michel Trépanier, porte-parole de l'Alliance syndicale de la construction, qui représente cinq organisation syndicale de la construction.

C'est la deuxième grève générale illimitée dans l'industrie de la construction en quatre ans. La ministre du Travail, Dominique Viens, fait confiance au processus de la négociation pour éviter l'adoption d'une loi spéciale forçant le retour des syndiqués au travail. À cet égard, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), une des cinq organisations membres de l'Alliance,  met en garde le gouvernement libéral contre l'adoption d'une loi spéciale pour régler les négociations dans l'industrie de la construction.

Rappelons que la grève s'applique à tous les travaux de construction définis à la Loi R-20, soit les travaux de fondation, d'érection, d'entretien, de réparation, de rénovation, de modification, de démolition ainsi que les travaux d'aménagement préalable de sol effectués au regard d'un bâtiment ou d'un ouvrage de génie civil.

Toutefois, la Loi R-20 prévoit certaines exceptions. Ainsi, la grève ne s'applique pas, notamment : aux travaux de rénovation, de modification, de réparation et d'entretien d'une résidence, lorsque ceux-ci sont faits à des fins personnelles par la personne qui habite les lieux; aux travaux d'entretien et de réparation exécutés par les salariés permanents d'une entreprise propriétaire d'un édifice (ex. commerce, édifice à logements, duplex, triplex, etc.); aux travaux d'entretien, de rénovation, de réparation et de modification exécutés par les salariés permanents des municipalités, des commissions scolaires, des collèges et des établissements de santé; aux travaux de construction de canalisations d'eau, d'égouts, de pavages et de trottoirs et à d'autres travaux du même genre exécutés par les salariés permanents des municipalités.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média